Accès : si vous arrivez du Nord par Brousses, il vous faut traverser tout le village pour rejoindre le parking derrière le cimetière. Si vous arrivez de l'Ouest par Montolieu ou Aragon, vous avez le parking avant même d'entrer dans le village.
(D/A) La balade commence en remontant sur la route et en partant à droite. Vous traversez tout le village. Vous passez devant l'église et continuez jusqu'à une fourche où vous voyez une statue de la vierge. Vous descendez par la route de droite, la Rue des Graves que vous suivez jusqu'en bas de la descente.
(1) Là, il y a deux ponts. Entre les deux ponts il y a une voie carrossable qui part à gauche. Vous la prenez et vingt mètres plus loin, s'ouvre un sentier encore à droite. Vous prenez ce sentier qui va monter jusqu'à la ligne de crête. Il serpente en sous-bois tout en longeant le Ruisseau du Moureau assez creux mais presque toujours à sec.
Deux gués vous font passer au-dessus des ruisseaux à sec. Vous arrivez dans un champ et vous tournez de suite à gauche pour reprendre votre progression dans un bois moins serré. Vous arrivez sur une route goudronnée, vous la prenez à droite. À l'endroit où la route fait un angle droit à droite pour redescendre sur le village, vous la quittez et continuez tout droit sur une voie carrossable mais pas goudronnée.
(2) Prenez le premier sentier à droite, il circule à travers une forêt basse et bien débroussaillée. Au premier embranchement, tournez à gauche et après quelques mètres retrouvez une voie carrossable. Prenez-là à droite et suivez-là sans tenir compte des petits sentiers à droite ou à gauche.
(3) Vous quittez la voie principale par la droite sur un sentier crayeux qui va longer le haut de la falaise. Vous avez une vue superbe sur le village.
(4) Attention à cet embranchement peu visible. Vous quittez le chemin pour un sentier sous-bois qui va vous amener à l'entrée d'un champ. Vous longez le bord de ce champ jusqu'à son extrémité Nord. Attention encore à ne pas manquer le tout petit sentier qui part à gauche (si vous continuez tout droit par la grande voie vous retrouverez votre chemin mais vous vous privez du sentier qui longe le Trapel). Vous continuez en descendant à droite.
(5) Vous arrivez au ruisseau et vous prenez à droite en épingle à cheveux sur un sentier étroit qui longe le Trapel. Ce sentier un peu escarpé est très sympathique et bien à l'abri sous les arbres.
(6) Le sentier va déboucher dans un pré que vous traversez en diagonale pour rejoindre le gué sur le Trapel parfois un peu boueux. Vous remontez par une large allée herbeuse jusqu'à une route goudronnée. Vous la prenez à droite et vous rejoignez le village. Vous tournez autour du village par la première rue à gauche jusqu'à l'église. Vous tournez à gauche et vous arrivez au cimetière (D/A).