Fraïsse-Cabardès et sa falaise

Petite balade presque tout du long protégée du soleil et du vent car en forêt. Elle avait été tracée en Bleu pour une manifestation et ces traces restent visibles en 2016, pour combien de temps ? À deux endroits, nous suivons des sentiers qui ne sont pas indiqués sur la carte IGN. D'où l'importance du tracé Visorando à suivre.

Accès : si vous arrivez du Nord par Brousses, il vous faut traverser tout le village pour rejoindre le parking derrière le cimetière. Si vous arrivez de l'Ouest par Montolieu ou Aragon, vous avez le parking avant même d'entrer dans le village.

(D/A) La balade commence en remontant sur la route et en partant à droite. Vous traversez tout le village. Vous passez devant l'église et continuez jusqu'à une fourche où vous voyez une statue de la vierge. Vous descendez par la route de droite, la Rue des Graves que vous suivez jusqu'en bas de la descente.

(1) Là, il y a deux ponts. Entre les deux ponts il y a une voie carrossable qui part à gauche. Vous la prenez et vingt mètres plus loin, s'ouvre un sentier encore à droite. Vous prenez ce sentier qui va monter jusqu'à la ligne de crête. Il serpente en sous-bois tout en longeant le Ruisseau du Moureau assez creux mais presque toujours à sec.
Deux gués vous font passer au-dessus des ruisseaux à sec. Vous arrivez dans un champ et vous tournez de suite à gauche pour reprendre votre progression dans un bois moins serré. Vous arrivez sur une route goudronnée, vous la prenez à droite. À l'endroit où la route fait un angle droit à droite pour redescendre sur le village, vous la quittez et continuez tout droit sur une voie carrossable mais pas goudronnée.

(2) Prenez le premier sentier à droite, il circule à travers une forêt basse et bien débroussaillée. Au premier embranchement, tournez à gauche et après quelques mètres retrouvez une voie carrossable. Prenez-là à droite et suivez-là sans tenir compte des petits sentiers à droite ou à gauche.

(3) Vous quittez la voie principale par la droite sur un sentier crayeux qui va longer le haut de la falaise. Vous avez une vue superbe sur le village.

(4) Attention à cet embranchement peu visible. Vous quittez le chemin pour un sentier sous-bois qui va vous amener à l'entrée d'un champ. Vous longez le bord de ce champ jusqu'à son extrémité Nord. Attention encore à ne pas manquer le tout petit sentier qui part à gauche (si vous continuez tout droit par la grande voie vous retrouverez votre chemin mais vous vous privez du sentier qui longe le Trapel). Vous continuez en descendant à droite.

(5) Vous arrivez au ruisseau et vous prenez à droite en épingle à cheveux sur un sentier étroit qui longe le Trapel. Ce sentier un peu escarpé est très sympathique et bien à l'abri sous les arbres.

(6) Le sentier va déboucher dans un pré que vous traversez en diagonale pour rejoindre le gué sur le Trapel parfois un peu boueux. Vous remontez par une large allée herbeuse jusqu'à une route goudronnée. Vous la prenez à droite et vous rejoignez le village. Vous tournez autour du village par la première rue à gauche jusqu'à l'église. Vous tournez à gauche et vous arrivez au cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 315 m - Parking derrière le cimetière
  2. 1 : km 0.56 - alt. 298 m - À droite entre les deux ponts
  3. 2 : km 2.66 - alt. 342 m - Après la fin du goudron premier sentier à droite
  4. 3 : km 4.19 - alt. 289 m - Sentier le long de la falaise
  5. 4 : km 4.78 - alt. 317 m - Petit sentier non tracé sur la carte IGN
  6. 5 : km 5.37 - alt. 275 m - Épingle à cheveux le long du Trapel
  7. 6 : km 5.66 - alt. 285 m - Traversée d'un grand pré
  8. D/A : km 6.54 - alt. 315 m - Parking derrière le cimetière

En 2018, après les inondations du 15 octobre, j'ai refait ce parcours. À partir du (1), le sentier qui monte sur la ligne de crête a été abîmé par les crues. Malgré les bandes plastiques qui le limitent, il reste bien praticable. Seuls les deux gués ont été bousculée. De même pour le gué sur le Trapel, après le (6), qui reste praticable.

gk
gk

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2023

Circuit sympathique en sous-bois, qui donne quelques belles vues sur le village de Fraisse-Cabardès. Le GPS aide bien pour suivre le circuit. En 4, un marquage (d'un autre circuit) repère bien le chemin à emprunter. Un peu avant 5, précision sur la description: il suffit de suivre le chemin (peu marqué) sans vouloir trouver une voie sur la droite. Après quelques mètres très broussailleux, le chemin est bien marqué et oblique de lui même vers la droite pour vous amener en 5. Enfin, le chemin pour atteindre le 6 est bloqué par la végétation après environ 150 m. Nous avons donc poursuivi le chemin qui nous amène sur la route, à prendre à droite pour remonter sur Fraisse Cabardès.

bergpaden

Date de la randonnée : mercredi 10 février 2021

Une jolie petite balade dans le Cabardès.

lescloclos

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Journée ensoleillée. On apprécie les longues portions ombragées.
De très beaux points de vue notamment coté falaise.
Chemins plutôt caillouteux, préférables à la boue presque partout présente en ce moment.
Difficultés de suivi entre 3 et 4. Chemin (?) entre 5 et 6 presque inexistant. une vague trace dans l'herbe (par moments..). Gué sur le trapel glissant (il a beaucoup plu cette semaine).
Si on tient à faire tout le tracè, sans erreur, il est indispensable d'avoir un GPS et d'avoir téléchargé sur celui-ci le tracé donné.
J'aime beaucoup le site visorando. descriptifs, données techniques et commentaires sur les randos. Exceptionnel.
Je randonne seul et c'est un atout important; plus que les topoguides dont j'ai toute la collection pour la région (avec toutes leurs erreurs)

Jacques D1.

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

les indicatios bleu font defaut en partie

Sioul11

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Très belle ballade avec des paysages variés. Je confirme également que le panneau entre le point 3 et 4 est bien intitulé entre "puits et garrigues" et non entre "lavoirs et fontaines".

Louis

randonnéeaude

Bonjour !
Jolie randonnée faite ce jour. Moi aussi j'ai d'abord raté l'embranchement au point 4. Mais j'ai fait demi-tour et, après plusieurs tentatives, j'ai trouvé cette petite trace à gauche (et non pas à droite), juste avant que le chemin principal ne s'incurve à droite pour serpenter dans les sous-bois. Le sentier descend rapidement vers le champ où l'on retrouve le marquage jaune.
Par contre, peu après avoir tourné à gauche au fond du champ, il faut tourner à droite (avant d'atteindre le gué) pour suivre une trace très peu visible au bord du Trapel, qui vaut le coup d’œil.

lippo

Bonjour.
Tu as du rater le point 3 car entre 3 et 4 il n'y a pas de difficulté, c'est le même chemin qui longe la falaise. Par contre le point 4 est facile à louper. Un tout petit chemin qui prend à gauche et est à peine visible. C'est pourquoi je précise dans la description "Attention".
Bonne journée.

Cordialement et à bientôt.
Lippo

momojojo

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017

très agréable balade
mais nous nous sommes perdus entre le 3 et le 4
pas trouvé le champ ni le trapel
finalement rejoint la route jusqu'à Fraisse

pas trouvé de panneau " entre lavoirs et fontaine "
mais autre : " entre puits et garrigue " si j'ai bien mémorisé

merci pour votre travail et site qui nous fournit de si belles balades pour tous les goûts et les niveaux