Parking sur la Route du Crozet (D35) au départ du Chemin de la Frairie près du lieu-dit Le Bas Bourg.
(D/A) Dirigez-vous vers le petit groupe d'arbres au centre de la place, dépassez-le, laissez la maison blanche à votre gauche pour monter le chemin. Vous avez le donjon du Crozet en ligne de mire devant vous en hauteur.
En haut du chemin, arrivé à la route du Crozet, au croisement avec le Chemin du Bas Bourg, prenez à gauche la route du Crozet et passez sous le Pont. À droite après le pont, prenez le chemin de la grimpette pour monter vers le Crozet. Un petit passage risque d'être humide. Vous arrivez devant l'Auberge du Vieux Crozet, laissez la à main droite et montez jusqu'à la Place du Puits près d'un crucifix et de l'Office de Tourisme.
(1) Prenez à droite Rue de la Grande Charrière et passez sous le porche en laissant l'office du tourisme à votre gauche. Dans le village vous trouverez plusieurs panneaux d'information. Trouvez le passage à gauche et allez voir la Tour du Bec derrière la Mairie avant de revenir sur vos pas dans cette rue. Franchissez la place en restant dans la même rue. Un peu plus loin, prenez à droite la Rue du Château en face de la chapelle des vicomtes de Macon. Vous arriverez devant la maison natale de Jean Papon. Dirigez-vous alors à gauche puis immédiatement à droite, vers l'église et contournez celle-ci en la laissant à votre gauche.
(2) Au pied du Donjon, profitez de la vue sur La Pacaudière. Montez au sommet du Donjon pour la vue panoramique sur la plaine du Roannais. Une fois redescendu, continuez à contourner l'église en la laissant à votre gauche jusqu'à un petit escalier de pierre Prenez-le en descendant à droite. Au pied de l'escalier, tournez à droite puis prenez la Rue de la Poterne à votre gauche. Descendez celle-ci jusqu'à la Rue de la Grande Charrière. Allez à gauche sur quelques mètres en remontant et découvrez sur votre droite le cadran solaire. Redescendez vers la Rue de la Poterne, empruntez-la à gauche, en direction du lavoir en sortant du village.
(3) Au carrefour, continuez en face du lavoir par le chemin du Bas Bourg, ignorez la route à gauche. Descendre vers un pont qui repasse sous la voie ferrée. Après ce pont, prenez à gauche vers le Tafret, le chemin du 20 mars 1971, et montez. Vous passerez à côté de ruches à votre gauche. Trouvez toujours sur votre gauche la stèle en mémoire de l'accident du Crozet, puis prenez en face le chemin de Tafret.
Suivez celui-ci jusqu'à une descente à l'issue de laquelle empruntez à gauche la Rue des Ceps puis la 1re à droite, Rue des Vignes. Prenez ensuite la 1re à gauche, la Rue Antoinette Grimaud. Descendez jusqu'à un panneau "cédez le passage" et prenez alors en épingle à droite la Rue de la Pêcherie. Vous arrivez devant l'église.
(4) Continuez tout droit en découvrant devant vous la tourelle et le toit du Petit Louvre. Traversez la Route de Crozet, vous arrivez sur la place du village, devant le Petit Louvre. Avancez sur la place, laissez le puits à votre gauche et au bout prenez la rue qui descend à droite en direction de la chapelle Tourzy. Descendez jusqu'au lavoir de La Pacaudière puis continuez tout droit en remontant jusqu'au mur du cimetère.
(5) Laissez la rue à gauche qui va vers la chapelle, allez tout droit en longeant le mur du cimetière à votre gauche. Arrivé à l'angle du cimetière, prenez à droite le chemin de la Frairie. Laissez le chemin à gauche pour continuer tout droit et retrouvez l'aire de jeu et votre point de départ (D/A).