Le Cugulet et le Pic d'Escreins en boucle depuis Guillestre

Longue et difficile randonnée au départ de Guillestre et retour par le Val d'Escreins, avec de magnifiques points de vue et une ambiance sauvage.

Dénivelé positif : + 1 782 m
    Dénivelé négatif : - 1 775 m

Se garer au-dessus et à l'Est de Guillestre. De la D902, avant de sortir de Guillestre en direction des Gorges du Guil, prendre la Rue de Chazal et se garer à l'intersection de la Rue du Pied Du Bois et du Chemin de Combe Sauve (dernière route).

(D/A) Prendre le chemin qui monte en face de la Rue de Chazal, indiqué "Mont Cugulet".

(1) Après le canal, prendre à gauche le sentier balisé en Jaune qui monte dans la forêt, entre chemins forestiers et trails raides. Il coupe plusieurs fois le chemin carrossable (difficile parfois).

(2) Au Grand Pré (citerne),continuer sur ce balisage Jaune qui coupe plusieurs fois la route forestière jusqu'à la crête.

(3) Prendre au Nord le sentier qui monte dans la forêt jusqu'au sommet de Combe Chauve (croix et belle vue).

(4) Prendre le sentier en balcon (ou passer par le sommet de Cugulet) qui va rejoindre la Crête de Cugulet que l'on suit.

(5) Obliquer à droite dans le sentier direction Val d'Escreins (balisé Orange-Rouge).

(6) Au Carrefour avec le sentier de la Cabane de Cugulet, continuer à descendre en suivant le même balisage. Franchir quelques passages avec câbles et échelles sans difficultés majeures.

(7) Au carrefour, prendre à droite, direction Guillestre, un sentier en balcon.

(8) Rejoindre le fond du Val d'Escrins et le chemin (près de ruines) à suivre vers l'Ouest.

(9) Au Pont de Vars, continuer rive droite par un sentier qui suit la rivière jusqu'à rejoindre un chemin.

(10) Descendre ce chemin qui ramène à Guillestre.

(11) Avant la marbrerie, prendre le sentier balisé en Jaune à droite (panneau) qui remonte de 50 mètres pour redescendre sur le chemin qui se transforme en route et qui ramène directement au parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 141 m - Parking au-dessus et à l'Est de Guillestre
  12. 11 : km 16.92 - alt. 1 180 m - À droite, sentier balisé
  13. D/A : km 18.8 - alt. 1 140 m - Parking au-dessus et à l'Est de Guillestre

Peu d'eau
Refuge dans le Val d'Escreins.
Bonnes chaussures indispensables.

(5) On peut aussi faire l'aller-retour au Pic d'Escreins-3/4 d'heure de plus.

Ville de Guillestre, entrée du Queyras.
Fort Vauban de Mont-Dauphin
Réserve naturelle du Val d'Escrins.

Geowi74

Date de la randonnée : lundi 05 juillet 2021

Superbe parcours pour randonneurs confirmés voire sportifs car la 1ere partie est raide durant 4 km ! C'est déjà bien fatigué que j'arrive à la citerne des pompiers.
L'ascension du mont cugulet puis du pic d'escreins est certes plus douce mais le gps affiche 1700m de d+ au plus haut sommet.
Ensuite, la descente vers le val d'escreins est juste magnifique. Je ne suis pas allé jusqu'au refuge de rua, suivant scrupuleusement la trace. Magnifique sentier d'ailleurs qui me permettra de profiter de la rivière pour me rafraîchir (29 degrés en ce 5 juillet).