Le Cugulet et le Pic d'Escrins en boucle depuis Guillestre

Pour monter au Cugulet, il y a deux sentiers qui se rejoignent vers 1850 m. J'ai pris cette fois celui de droite qui monte en grands lacets en forêt pour rejoindre l'autre plus raide.
Après c'est une belle randonnée qui passe par deux sommets avec plusieurs points de vue.
Tout le long, les sentiers sont balisés en Jaune avec des panneaux au carrefour.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 647 m
    Dénivelé négatif : - 1 648 m

Se garer au bout d'une route en venant de Guillestre (quelques places de stationnement).

(D/A) Prendre tout droit le chemin jusqu'au départ des sentiers du Cugulet.

(1) Monter un peu et prendre le sentier de droite (panneau) qui monte en lacets et coupe trois fois le chemin. Rejoindre le carrefour du sentier qui monte par l'autre côté de la combe.

(2) Monter à droite de façon raide et rejoindre le plateau avec la citerne et la fontaine.

(3) Continuer à monter en direction du Cugulet en coupant plusieurs fois le chemin principal. Rejoindre une bifurcation piste / chemin.

(4) Sur le replat prendre un petit sentier qui monte à gauche en forêt jusqu'au 1er Sommet de Combe Chauve.

(5) Poursuivre le chemin pour rejoindre le Cugulet (vierge et croix).

(6) Continuer sur la crête en direction du Pic d’Escreins.

(7) Possibilité de le gravir en aller-retour (option).
Descendre en direction du Refuge de Basse Rua jusqu'à la bifurcation à la cote 2294.

(8) Prendra à droite vers les Cabanes du Cugulet et rejoindre le sentier de montée à la bifurcation piste / chemin déjà passée à la montée.

(4) Descendre à gauche par le chemin inverse de l'aller.

(2) Deux possibilités :
- partir à droite par le chemin balisé.
- partir à gauche par le chemin inverse de l’aller, moins raide et plus facile, mais pus long. En suivant la trace ci-jointe, rejoindre le (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 142 m - Bout de la route
  2. 1 : km 0.27 - alt. 1 190 m - Sentier à droite
  3. 2 : km 4.65 - alt. 1 873 m - Carrefour des sentiers A/R. Option au retour
  4. 3 : km 5.17 - alt. 2 022 m - Citerne. Fontaine
  5. 4 : km 6.08 - alt. 2 198 m - Carrefour de la boucle
  6. 5 : km 7.43 - alt. 2 462 m - Sommet de Combe Chauve
  7. 6 : km 7.88 - alt. 2 510 m - Sommet du Cugulet
  8. 7 : km 9.27 - alt. 2 653 m - Sous le - Pic d'Escreins (2734 m)