Le Cul d’Enfer, une boucle en Sologne

Superbe balade. Les paysages variés de cette boucle, forêts, prairies, étangs et rive du Canal de la Sauldre en font une balade très plaisante.

Stationner sur l'esplanade au bord du Canal de la Sauldre (voir Infos pratiques).
(D/A) Entamer cette boucle en allant vers le pont, traverser la route et suivre la rive gauche du canal jusqu'à rejoindre l'Écluse des Jarriers.

(1) Virer à droite par le chemin herbeux marqué CR25, c'est aussi le GR®31. Passer le vieux canal, quelques constructions au lieu-dit les Bois Ronds et une série de petites mares, délaisser tous les chemins latéraux et un étang sur la gauche.

(2) Atteindre la route D923, la traverser (prudence) et poursuivre le chemin en face en délaissant tous les chemins latéraux.
Laisser sur la gauche un bel étang, puis un chemin à main gauche et un autre à main droite, poursuivre jusqu'à l'intersection suivante.

(3) Suivre le chemin herbeux légèrement en oblique vers la gauche marqué CR33, marquage Blanc Rouge et un point Bleu, délaisser tous les chemins de droite et de gauche. Ce chemin est bordé à droite par un fossé et se termine face à un étang.

(4) Bifurquer à droite marquage CR34, passer la ferme le Chêne. Au niveau de la ferme, laisser le chemin principal, aller en oblique à droite pour suivre celui qui passe à gauche d'une haie, chemin herbeux et peu utilisé marqué CR34, ce chemin longe en parallèle le chemin principal qui est privé.
Poursuivre en laissant un chemin sur la gauche et atteindre la route D55.

(5) Virer à gauche et suivre la route, marquage Blanc Rouge, en laissant les chemins latéraux ainsi que Bois Follet à gauche et le GR®31 / VC14 à droite, puis rejoindre une intersection.

(6) Emprunter à gauche la petite route marquée VC2, longer la ferme de la Linerie. Un peu plus loin, laisser un chemin sur la gauche puis traverser la cour de la ferme la Gouarie. Poursuivre jusqu'à rejoindre une intersection située au niveau de la Robinerie.

(7) Laisser le CR 7 sur la gauche, poursuivre tout droit par le VC 2, passer un petit étang et continuer jusqu'à rejoindre une petite route.

(8) Suivre, en face, la route marquée VC2, la Bergerie, laisser une petite route sur la droite, négocier un virage serré à gauche. Suivre CR3, la Bergerie, puis laisser la Bergerie (gîte) sur la droite pour continuer tout droit par un chemin blanc avec un sillon d'herbe en son milieu.
Passer la Darnoire et rejoindre une intersection.

(9) Virer à droite, direction Camping des Alicourts, poursuivre en laissant sur la droite la ferme de la Fragonière puis les Marchais et continuer tout droit par le chemin herbeux. Longer des baraquements en tôle ondulée situés au bord d'un étang. Atteindre une intersection.

(10) Virer à gauche et suivre ce chemin marqué CR71, Vers Brinon-sur-Sauldre, ce chemin est peu entretenu mais sans difficultés particulières. Délaisser tous les chemins mineurs, rejoindre la D923 et la traverser (prudence).

(11) Suivre le chemin d'en face, entamer une légère descente en longeant une construction et une série de petits étangs et rejoindre la rive gauche du Canal de la Sauldre.

(12) Suivre la rive gauche du canal. Passer à hauteur d'un pont. Passer l’Écluse des Bouffards, poursuivre le long du canal pour arriver à l’Écluse du Cul d’Enfer.

(13) Laisser sur la droite une passerelle qui enjambe le canal et continuer tout droit pour rejoindre ensuite l’Écluse des Bas Jarriers.

(1) Continuer jusqu'à atteindre la route D55, la traverser et rejoindre le stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 130 m - Stationnement esplanade au bord du canal
  13. 12 : km 10.82 - alt. 140 m - À gauche au - Canal de la Sauldre
  14. 13 : km 13.26 - alt. 137 m - Écluse du Cul d'Enfer
  15. D/A : km 15.05 - alt. 130 m - Stationnement esplanade au bord du canal

Pour rejoindre le point de départ de cette boucle, rendez-vous entre Lamotte- Beuvron et Brinon à l'intersection de la D923 avec la D44 et la D55, Suivre alors la D55 en direction de Chaon. Prendre ensuite le chemin de gauche situé quelques dizaines de mètres avant le pont du Canal de la Sauldre. Vous trouverez là une esplanade au bord du canal pour y stationner.

chouetteunlivre

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024

Au point 10, le balisage du CR71 a sauté. Il y a en revanche un panneau "les Eperonnières" comme point de repère. Il faut bien prendre la belle allée forestière à gauche. Comme de saison, pas mal de boue et de flaques. Solitude garantie en ce 1er janvier.

mdajl

Date de la randonnée : vendredi 28 mai 2021

Petit problème au départ : la route D 55 était complètement fermée. Du coup nous avons commencé au point 2. A cause des pluies des jours précédents, nous avons rencontré des passages très boueux entre les points 3 et 5 puis entre les points 9 et 10 et pour finir un chemin complètement inondé (on enfonçait au-dessus des chevilles) et labouré par les nombreux passages de sangliers entre les points 10 et 11. Prévoir de bonnes chaussures bien étanches !
Longer le canal est par contre super agréable et magnifique, cela compense largement les désagréments précédents.
Merci au "maître randonneur" pour cette balade qui permet de découvrir les paysages variés de Sologne.

MLNrando

Date de la randonnée : mercredi 30 décembre 2020

Ce n'était sans doute pas la meilleure saison pour emprunter un tel parcours. Nous le savions mais à l'occasion d'un passage dans la région nous avons néanmoins pris le risque. Il n'y a rien à dire sur la fiabilité du tracé et le balisage tout à fait satisfaisant tout au long du parcours. La seule petite difficulté concerne le point de départ que nous avons mis un peu de temps à localiser. Nous avions imaginé qu'il était à proximité immédiate de Pierrefitte-sur-Sauldre. Peut-être faudrait-il ajouter un petit quelque chose au niveau des infos pratiques sur ce point. Nous avons regretté le petit passage d'1km sur la route, sans doute rendu nécessaire par les nombreuses propriétés privées qui jalonnent le parcours. La dernière partie est très agréable à la fois le passage en sous-bois et le retour par les rives de l'Ancien canal de la Sauldre. Certes, la progression sur les rives était rendue difficile par le travail des sangliers (nous en avons d'ailleurs croisé un dans la dernière partie de la sortie) et la pluie des jours précédents. On a du mal à croire que le Canal était à sec en septembre 2019... Il reste que les amis chez qui nous étions et qui ne connaissaient pas cette balade ont beaucoup apprécié. A conseiller au retour des beaux jours, notamment pour la fin du parcours le long des berges et la traversée des petites écluses. Merci beaucoup à José Fr !

jean-marc wormser

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Très agréable

José Fr

Bonjour Castordudimanche, j'ai rectifié en fonction de votre remarque.

Bonnes balades.

José

Jf

castordudimanche

Date de la randonnée : jeudi 26 septembre 2019

Un parcours très diversifié à travers la campagne, puis le long du canal de la Sauldre (malheureusement à sec en ce mois de septembre !).
Petit correctif au descriptif : au point 7, c'est le chemin VC2 qui continue tout droit (pas vers la droite) . Les panneaux sont parfois déplacés !

visomerigot

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019

tres bonne randonnée . Juste un petit correctif au descriptif (4) le chemin n'est pas oblique droite mais oblique gauche.

flamentjp

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2019

brelle randonnée à travers bois et ancien canal

bon suivi sur VISORANDO

pouldohan

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

Super parcours

Sophie Dumergue

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019

Belle randonnée sans difficultés aux paysages varié. Elle permet de découvrir la Sologne ses étangs et sa ses forêts, sa faune. Ce tracé permet une incursion dans cette belle région souvent impénétrable en longeant les chasses privées.

Lisa78

Une question : serait-il possible de faire une variante de cette randonnée avec un parcours un peu réduit ?

Tat45

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019

Très belle ballade qui nous fait découvrir plusieurs facettes de la Sologne

nicoletaupin

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

Peut-être trop d'explications... Très bonne aide pour découvrir une région.
La randonnée, avec ses paysages variés était plaisante. Merci à celui, ou celle qui l'a proposée.