Accès et point de départ :
Emprunter la D409 entre Arbonne-la-Forêt et Fontainebleau. Prendre la Route du Loup en direction d'Isatis/la Cuisinière (panneaux), à droite peu après l'entrée en forêt domaniale quand on vient d'Arbonne. Deux possibilités de stationnement, selon la saison :
- En hiver (dates exactes non précisées), la Route du Loup est barrée à son croisement avec la Route de l'Ermitage. Se garer sur le parking aménagé avant ce croisement de part et d'autre de la Route du Loup.
- En dehors de l'hiver, il est possible de poursuivre en voiture jusqu'à un parking plus vaste, celui du Carrefour de la Plaine de Macherin, signalé sur la carte IGN.
Le tracé figuré sur la carte démarre au parking de la Plaine de Macherin, indisponible en hiver (voir une variante dans la rubrique des informations pratiques).
N.B. Deux tronçons, avant (1) et après (11), s'effectuent sur des sentiers peu marqués, avec plusieurs traces partant sur les côtés. Un bon sens de l'orientation est alors requis. Si on souhaite éviter ces passages, voir deux variantes dans la rubrique des informations pratiques.
Sans balisage
(D/A) Dos à la route d'accès au parking, prendre au Sud-Ouest le chemin le plus à droite, la Route du Cul de Chaudron. Au bout, effectuer une baïonnette droite-gauche pour s'engager dans un sentier (être vigilant pour repérer le départ qui est discret ; le tracé IGN est approximatif ici). Suivre le sentier qui sinue entre les rochers, avec une orientation globale Sud-Sud-Ouest et ignorer plusieurs traces sur la gauche qui conduisent à un site d'escalade.
À une patte d'oie (triangle bien marqué), tourner à gauche et monter sur un sentier plus large. Dans un virage vers la droite, ignorer un départ sur la gauche et aboutir à une sorte de col. Descendre puis remonter avec de courts lacets.
Balisage Rouge et Blanc
(1) À un croisement bien marqué, suivre à droite le GR®11 sur la Route de Darwin en direction d'Arbonne (parcelle forestière n°772). Ignorer de vagues départs sur la gauche et descendre entre de petits rochers. Déboucher sur un large chemin, le suivre à gauche et ignorer immédiatement un chemin sur la gauche.
Balisage Jaune
(2) Quelques mètres après, s'engager dans le 1er sentier à gauche (laisser le GR® continuer avec le large chemin). Descendre avec une orientation Sud. À un croisement, continuer tout droit (croix Orange). À une fourche (non figurée sur la carte), obliquer à gauche et descendre.
Traverser la Route de la Tente et continuer sur le sentier qui remonte légèrement. Descendre à nouveau, traverser la Route des Basses Plaines et remonter en face. La pente se raidit et la montée s'achève par plusieurs marches de bois. Aussitôt après, virer à droite et suivre un sentier en rebord de butte jusqu'au Point de vue de Hurlevent (banc).
(3) Dos au panorama, prendre vers l'Est le 2ème chemin à gauche, (le 1°°er étant celui par lequel on est arrivé). Au bout, tourner à droite et suivre la Route du Louvard. À l'intersection suivante, descendre à droite sur un sentier avec de petits rochers affleurants.
Au Carrefour de la Louve, prendre à droite la route du même nom. Monter légèrement puis descendre sur ce bon chemin surplombé à gauche par le Rocher de Milly. Déboucher sur un chemin caillouteux et le suivre à gauche en montée. Redescendre ensuite, demeurer sur le chemin principal et ignorer tous les départs sur les côtés. Traverser une allée cavalière et déboucher immédiatement sur la Route de Milly (panneaux "Réserve biologique dirigée").
Sans balisage
(4) Suivre le large chemin à gauche sur une cinquantaine de mètres puis (parcelle n°608), prendre à droite le Chemin des Pieds Pourris. Traverser le terre-plein de l'Aqueduc souterrain du Loing, continuer en face et ignorer un chemin venant de la gauche. Le chemin laisse place à un sentier qui, à la limite des parcelles n°s 608 et 609, traverse le Chemin d'Arbonne à Ury. Le sentier vire ensuite à gauche puis à droite et descend entre de petits rochers.
Traverser la Route de la Goulotte (parcelle n°610) et continuer sur le Chemin des Pieds Pourris qui remonte. À un croisement peu marqué (et non figuré sur la carte), continuer tout droit en sous-bois. Déboucher sur un chemin élargi par de récents travaux forestiers (non figuré sur la carte) et le suivre à gauche. Aussitôt après, virer à droite et remonter avec un étroit sentier.
Balisage Rouge et Blanc + Vert et Blanc
(5) Au croisement, tourner à gauche dans la Route de la Gibelotte, large chemin bien balisé. À un croisement peu marqué, continuer tout droit et aboutir au Carrefour du Sapin Rouge. Prendre alors le 1er chemin à gauche, le Chemin d'Arbonne à Ury.
Sans balisage
(6) À un croisement peu marqué, à l'entrée d'un virage que le large chemin fait vers la gauche, prendre à droite la Route de la Rabouillère (être vigilant pour ne pas manquer ce départ de sentier). Traverser une platière couverte de bruyère et de bouleaux.
À la limite entre les parcelles n°s 606 et 607, traverser un chemin et suivre en face la Route de l'Oeil. Retrouver un couvert de feuillus, aller tout droit Est-Nord-Est, et traverser la Route de la Touche aux Mulets. Au croisement en T (parcelle n°603), tourner à gauche dans la Route de la Princesse Marie. À l'intersection suivante, aller tout droit et aboutir plus loin à un carrefour.
(7) Traverser de nouveau la Route de Milly et suivre au Nord la Route du Louveteau, qui démarre au pied d'un panneau "Réserve biologique dirigée" (parcelle n°783). Monter entre les rochers. Face à un grand rocher pouvant faire office d'abri, le sentier vire à gauche pour obliquer à droite un peu plus loin. Descendre, traverser la Route de la Louve et remonter dans une zone récemment éclaircie. Au croisement en T, obliquer à droite et aboutir au Carrefour du Rocher de Milly.
(8) Prendre alors plein Nord le 3ème chemin à gauche, la Route Fabre (incorrectement désignée Route du Rocher de Milly sur la carte au 1/25000). Traverser la Route de Trévise et continuer tout droit. Au croisement suivant, tourner à gauche, Route des Semis. Croiser côté gauche la Route du Rocher de Milly (la vraie), obliquer à droite avec la Route des Semis et aboutir à un croisement.
Balisage Rouge et Blanc
(9) Retrouver le GR®1 et le suivre à droite, Route des Ventes Barbier.
Sans balisage
Au croisement suivant, prendre à gauche la Route des hautes Plaines. Traverser la Route Lefebvre (parcelles n°s 779 et 770). Après environ 200m, noter sur la gauche une micro-mare puis, toujours à gauche, un accès à une grande mare. Au croisement qui suit (parcelles n°s 771 et 770), prendre à droite la Route de Saint-Mègrin.
Balisage Rouge et Blanc
À l'intersection suivante, retrouver le GR®11 (Route de Linné) et continuer tout droit. Aboutir rapidement au Point de vue des Hautes Plaines (grands rochers sur la gauche, attention aux à-pics).
(10) Continuer à l'Est avec la Route de Saint-Mègrin. À l'entrée d'un virage à gauche, quitter ce large chemin pour descendre à gauche sur un sentier qui se faufile entre les rochers (le tracé mauve sur la carte IGN est inexact ici). À un croisement en T, aller à gauche, toujours en descente et en zigzags.
Sans balisage
En bas, suivre à droite la Route des Gorges de Franchard sur une centaine de mètres jusqu'à un carrefour (parcelle n°764).
(11) S'engager alors à gauche (Nord-Est) sur un sentier qui s'élève entre les rochers (Route Amédée). Le sentier est peu marqué, garder le cap Nord-Est puis Est-Nord-Est et éviter les traces qui partent à droite au cœur du massif de rochers. Quelques vieilles balises Rouges et Blanches (ancien tracé du GR®1) sont visibles dans le sens inverse de la marche et peuvent aider. Passer au pied d'un gros bloc de rocher sur la droite. Après une sorte de col, redescendre vers un large chemin bien en vue.
À une fourche, obliquer à droite puis suivre à l'Est un bon chemin, toujours la Route Amédée. Ignorer de vagues traces sur la gauche.
Balisage Bleu
À un croisement bien marqué, prendre à gauche à angle aigu la Route du Carnage et suivre le sentier Denecourt-Colinet n°7. Monter raide entre les rochers sur un sentier pavé. Atteindre une sorte de col (panneaux de randonnée).
Panonceaux avec silhouette de randonneurs Jaunes sur fond Blanc
(12) Tourner à gauche en direction du point de vue. Zigzaguer entre les arbres et les rochers en gardant le cap à l'Ouest et en suivant le fléchage. Après environ 200m, virer à droite (Nord) et atteindre le Point de vue de la Cuisinière, large terrasse de rochers offrant un vaste panorama au Nord.
(13) Revenir sur ses pas en suivant le fléchage (les panonceaux ont été posés pour les deux sens).
Sans balisage
(12) Emprunter à gauche l'escalier de bois en direction de la Route de l'Ermitage. Descendre sensiblement en alternant escaliers de bois (mis en place pour limiter l'érosion) et sentier.
Balisage Rouge et Blanc
En bas, prendre le 1er chemin à gauche, la Route de l'Ermitage.
Sans balisage
Au Carrefour du Renardeau, laisser le GR® obliquer à gauche et continuer tout droit sur la Route de l'Ermitage. Au Carrefour du Cul de Chaudron, prendre le 3ème chemin à gauche, la Route de Bel Air (attention, le 2ème chemin à gauche, la Route de Mendel, est peu marqué). Aller tout droit, Ouest-Sud-Ouest, et gagner ainsi le parking (D/A).