Le Cul de Chaudron, le Rocher de Milly et la Cuisinière

Une randonnée qui donne à voir une bonne part de la diversité des paysages de la Forêt de Fontainebleau : chaos rocheux, platières, futaies de feuillus, pinèdes, landes à bruyère, mares et points de vue étendus.

Fiche technique

1838377
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,64 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 161 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 158 m

  • ▲
    Point haut : 129 m
  • ▼
    Point bas : 78 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès et point de départ :
Emprunter la D409 entre Arbonne-la-Forêt et Fontainebleau. Prendre la Route du Loup en direction d'Isatis/la Cuisinière (panneaux), à droite peu après l'entrée en forêt domaniale quand on vient d'Arbonne. Deux possibilités de stationnement, selon la saison :
- En hiver (dates exactes non précisées), la Route du Loup est barrée à son croisement avec la Route de l'Ermitage. Se garer sur le parking aménagé avant ce croisement de part et d'autre de la Route du Loup.
- En dehors de l'hiver, il est possible de poursuivre en voiture jusqu'à un parking plus vaste, celui du Carrefour de la Plaine de Macherin, signalé sur la carte IGN.
Le tracé figuré sur la carte démarre au parking de la Plaine de Macherin, indisponible en hiver (voir une variante dans la rubrique des informations pratiques).

N.B. Deux tronçons, avant (1) et après (11), s'effectuent sur des sentiers peu marqués, avec plusieurs traces partant sur les côtés. Un bon sens de l'orientation est alors requis. Si on souhaite éviter ces passages, voir deux variantes dans la rubrique des informations pratiques.

Sans balisage

(D/A) Dos à la route d'accès au parking, prendre au Sud-Ouest le chemin le plus à droite, la Route du Cul de Chaudron. Au bout, effectuer une baïonnette droite-gauche pour s'engager dans un sentier (être vigilant pour repérer le départ qui est discret ; le tracé IGN est approximatif ici). Suivre le sentier qui sinue entre les rochers, avec une orientation globale Sud-Sud-Ouest et ignorer plusieurs traces sur la gauche qui conduisent à un site d'escalade.

À une patte d'oie (triangle bien marqué), tourner à gauche et monter sur un sentier plus large. Dans un virage vers la droite, ignorer un départ sur la gauche et aboutir à une sorte de col. Descendre puis remonter avec de courts lacets.

Balisage Rouge et Blanc

(1) À un croisement bien marqué, suivre à droite le GR®11 sur la Route de Darwin en direction d'Arbonne (parcelle forestière n°772). Ignorer de vagues départs sur la gauche et descendre entre de petits rochers. Déboucher sur un large chemin, le suivre à gauche et ignorer immédiatement un chemin sur la gauche.

Balisage Jaune

(2) Quelques mètres après, s'engager dans le 1er sentier à gauche (laisser le GR® continuer avec le large chemin). Descendre avec une orientation Sud. À un croisement, continuer tout droit (croix Orange). À une fourche (non figurée sur la carte), obliquer à gauche et descendre.

Traverser la Route de la Tente et continuer sur le sentier qui remonte légèrement. Descendre à nouveau, traverser la Route des Basses Plaines et remonter en face. La pente se raidit et la montée s'achève par plusieurs marches de bois. Aussitôt après, virer à droite et suivre un sentier en rebord de butte jusqu'au Point de vue de Hurlevent (banc).

(3) Dos au panorama, prendre vers l'Est le 2ème chemin à gauche, (le 1°°er étant celui par lequel on est arrivé). Au bout, tourner à droite et suivre la Route du Louvard. À l'intersection suivante, descendre à droite sur un sentier avec de petits rochers affleurants.

Au Carrefour de la Louve, prendre à droite la route du même nom. Monter légèrement puis descendre sur ce bon chemin surplombé à gauche par le Rocher de Milly. Déboucher sur un chemin caillouteux et le suivre à gauche en montée. Redescendre ensuite, demeurer sur le chemin principal et ignorer tous les départs sur les côtés. Traverser une allée cavalière et déboucher immédiatement sur la Route de Milly (panneaux "Réserve biologique dirigée").

Sans balisage

(4) Suivre le large chemin à gauche sur une cinquantaine de mètres puis (parcelle n°608), prendre à droite le Chemin des Pieds Pourris. Traverser le terre-plein de l'Aqueduc souterrain du Loing, continuer en face et ignorer un chemin venant de la gauche. Le chemin laisse place à un sentier qui, à la limite des parcelles n°s 608 et 609, traverse le Chemin d'Arbonne à Ury. Le sentier vire ensuite à gauche puis à droite et descend entre de petits rochers.

Traverser la Route de la Goulotte (parcelle n°610) et continuer sur le Chemin des Pieds Pourris qui remonte. À un croisement peu marqué (et non figuré sur la carte), continuer tout droit en sous-bois. Déboucher sur un chemin élargi par de récents travaux forestiers (non figuré sur la carte) et le suivre à gauche. Aussitôt après, virer à droite et remonter avec un étroit sentier.

Balisage Rouge et Blanc + Vert et Blanc

(5) Au croisement, tourner à gauche dans la Route de la Gibelotte, large chemin bien balisé. À un croisement peu marqué, continuer tout droit et aboutir au Carrefour du Sapin Rouge. Prendre alors le 1er chemin à gauche, le Chemin d'Arbonne à Ury.

Sans balisage

(6) À un croisement peu marqué, à l'entrée d'un virage que le large chemin fait vers la gauche, prendre à droite la Route de la Rabouillère (être vigilant pour ne pas manquer ce départ de sentier). Traverser une platière couverte de bruyère et de bouleaux.

À la limite entre les parcelles n°s 606 et 607, traverser un chemin et suivre en face la Route de l'Oeil. Retrouver un couvert de feuillus, aller tout droit Est-Nord-Est, et traverser la Route de la Touche aux Mulets. Au croisement en T (parcelle n°603), tourner à gauche dans la Route de la Princesse Marie. À l'intersection suivante, aller tout droit et aboutir plus loin à un carrefour.

(7) Traverser de nouveau la Route de Milly et suivre au Nord la Route du Louveteau, qui démarre au pied d'un panneau "Réserve biologique dirigée" (parcelle n°783). Monter entre les rochers. Face à un grand rocher pouvant faire office d'abri, le sentier vire à gauche pour obliquer à droite un peu plus loin. Descendre, traverser la Route de la Louve et remonter dans une zone récemment éclaircie. Au croisement en T, obliquer à droite et aboutir au Carrefour du Rocher de Milly.

(8) Prendre alors plein Nord le 3ème chemin à gauche, la Route Fabre (incorrectement désignée Route du Rocher de Milly sur la carte au 1/25000). Traverser la Route de Trévise et continuer tout droit. Au croisement suivant, tourner à gauche, Route des Semis. Croiser côté gauche la Route du Rocher de Milly (la vraie), obliquer à droite avec la Route des Semis et aboutir à un croisement.

Balisage Rouge et Blanc

(9) Retrouver le GR®1 et le suivre à droite, Route des Ventes Barbier.

Sans balisage

Au croisement suivant, prendre à gauche la Route des hautes Plaines. Traverser la Route Lefebvre (parcelles n°s 779 et 770). Après environ 200m, noter sur la gauche une micro-mare puis, toujours à gauche, un accès à une grande mare. Au croisement qui suit (parcelles n°s 771 et 770), prendre à droite la Route de Saint-Mègrin.

Balisage Rouge et Blanc

À l'intersection suivante, retrouver le GR®11 (Route de Linné) et continuer tout droit. Aboutir rapidement au Point de vue des Hautes Plaines (grands rochers sur la gauche, attention aux à-pics).

(10) Continuer à l'Est avec la Route de Saint-Mègrin. À l'entrée d'un virage à gauche, quitter ce large chemin pour descendre à gauche sur un sentier qui se faufile entre les rochers (le tracé mauve sur la carte IGN est inexact ici). À un croisement en T, aller à gauche, toujours en descente et en zigzags.

Sans balisage

En bas, suivre à droite la Route des Gorges de Franchard sur une centaine de mètres jusqu'à un carrefour (parcelle n°764).

(11) S'engager alors à gauche (Nord-Est) sur un sentier qui s'élève entre les rochers (Route Amédée). Le sentier est peu marqué, garder le cap Nord-Est puis Est-Nord-Est et éviter les traces qui partent à droite au cœur du massif de rochers. Quelques vieilles balises Rouges et Blanches (ancien tracé du GR®1) sont visibles dans le sens inverse de la marche et peuvent aider. Passer au pied d'un gros bloc de rocher sur la droite. Après une sorte de col, redescendre vers un large chemin bien en vue.

À une fourche, obliquer à droite puis suivre à l'Est un bon chemin, toujours la Route Amédée. Ignorer de vagues traces sur la gauche.

Balisage Bleu

À un croisement bien marqué, prendre à gauche à angle aigu la Route du Carnage et suivre le sentier Denecourt-Colinet n°7. Monter raide entre les rochers sur un sentier pavé. Atteindre une sorte de col (panneaux de randonnée).

Panonceaux avec silhouette de randonneurs Jaunes sur fond Blanc

(12) Tourner à gauche en direction du point de vue. Zigzaguer entre les arbres et les rochers en gardant le cap à l'Ouest et en suivant le fléchage. Après environ 200m, virer à droite (Nord) et atteindre le Point de vue de la Cuisinière, large terrasse de rochers offrant un vaste panorama au Nord.

(13) Revenir sur ses pas en suivant le fléchage (les panonceaux ont été posés pour les deux sens).

Sans balisage

(12) Emprunter à gauche l'escalier de bois en direction de la Route de l'Ermitage. Descendre sensiblement en alternant escaliers de bois (mis en place pour limiter l'érosion) et sentier.

Balisage Rouge et Blanc

En bas, prendre le 1er chemin à gauche, la Route de l'Ermitage.

Sans balisage

Au Carrefour du Renardeau, laisser le GR® obliquer à gauche et continuer tout droit sur la Route de l'Ermitage. Au Carrefour du Cul de Chaudron, prendre le 3ème chemin à gauche, la Route de Bel Air (attention, le 2ème chemin à gauche, la Route de Mendel, est peu marqué). Aller tout droit, Ouest-Sud-Ouest, et gagner ainsi le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 79 m - Carrefour de la Plaine Macherin
  2. 1 : km 0.7 - alt. 120 m - Croisement de sentiers - Jonction avec le GR11
  3. 2 : km 0.87 - alt. 113 m - Bifurcation
  4. 3 : km 1.62 - alt. 121 m - Point de vue de Hurlevent
  5. 4 : km 2.82 - alt. 82 m - Route de Milly
  6. 5 : km 4.06 - alt. 117 m - Route de la Gibelotte - Jonction GR1 et TMF
  7. 6 : km 4.67 - alt. 124 m - Route de la Rabouillère
  8. 7 : km 6.17 - alt. 97 m - Carrefour - Route de Milly
  9. 8 : km 6.85 - alt. 128 m - Carrefour du Rocher de Milly
  10. 9 : km 7.75 - alt. 116 m - Route des Ventes Barbier
  11. 10 : km 8.98 - alt. 122 m - Point de vue des Hautes Plaines
  12. 11 : km 9.48 - alt. 100 m - Gorges de Franchard
  13. 12 : km 10.49 - alt. 125 m - Col sur la Route du Carnage
  14. 13 : km 10.72 - alt. 124 m - Point de vue de la Cuisinière
  15. D/A : km 12.64 - alt. 79 m - Carrefour de la Plaine Macherin

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Le dénivelé affiché est sans doute sous-estimé : compter de l'ordre de 300m.

Pas de point d'eau sur le parcours : prévoir ses réserves en conséquence. Les trois points de vue auxquels on accède sur cet itinéraire constituent autant de lieux propices à une halte ou à un pique-nique.

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole peut être utile.

Variantes :

- Point de départ en hiver (croisement entre la Route du Loup et la Route de l'Ermitage) :
- À l'aller, suivre la Route du Loup au Sud, c'est-à-dire dans le prolongement de l'accès en voiture. Suivre alors l'itinéraire principal à partir du point (D/A).
- Au retour, au croisement du Cul de Chaudron (cèdre central), continuer tout droit à travers une parcelle très éclaircie (conséquence de la sécherresse de 2019 !) jusqu'au parking.

- Évitement du 1er tronçon sur sentier peu marqué - Du Carrefour de la Plaine Macherin (D/A), démarrer sur la Route du Cul de Chaudron, comme décrit. Au croisement, suivre à droite le bon chemin (Route des Gorges de Franchard) et ignorer les départs sur la gauche. Au bout, prendre à gauche un large chemin stabilisé, la Route du Louvard. Retrouver l'itinéraire principal au point (2).

- Évitement du 2nd tronçon sur sentier peu marqué - Au point (11), continuer tout droit sur la Route des Gorges de Franchard. Après environ 800m, prendre à gauche la Route du Carnage (balisage Bleu). Le chemin effectue plusieurs virages tout en descendant. Retrouver l'itinéraire principal au croisement avec la Route Amédée.

Randonnée effectuée par l'auteur le 1er mars 2019.

A proximité

Patrimoine naturel :
- Agréables cheminements forestiers, en général.
- Paysage de platière, peu avant (5) et après (6).
- Chaos rocheux, notamment entre (D/A) et (4), peu après (7), et entre (10) et (13).
- Mare entre (9) et (10).
- Beaux points de vue en (3), (10) et (13).

Toponymie :
Les noms des chemins en Forêt domaniale de Fontainebleau constituent par endroits des séries thématiques. Ainsi, sur cette randonnée, nous avons :
- Équipements pour la préparation des repas : Chaudron, Cuisinière.
- Toute la famille lupine : Loup, Louve, Louveteau, Louvard.
- Trois savants qui ont eu des contributions majeures en biologie : Carl von Linné (1707-1778), concepteur de la première classification systématique des êtres vivants ; Charles Darwin (1809-1882), fondateur de la théorie de l'évolution ; Gregor Mendel (1822-1884), découvreur des lois de l'hérédité.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 39 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit avec des paysages variés, rochers, plaines de bruyère, sentiers dégagés au milieu des fougères.Quelques dénivelés sans difficulté.Joli point de vue au numéro 13.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très sympa, avec des paysages extrêmement variés, avec de beaux points de vue, facile à suivre. C'était la première fois qu'on utilisait le site et nous sommes conquises

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un chouette tour dans une forêt magnifique ! Accessible à tous, un régal pour nos chiens et de jolies vues. Nous la referons sans hésiter

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Bonne petite balade varié qui permet de voir les différents figures de la foret de Fontainebleau
Une erreur au point 5/6: au carrefour du Sapin Rouge, le 1ere chemin à gauche se nomme la Route de Cevise et pas le chemin d'Arbonne à Ury qui est 200m plus au Nord
La montée du petit col après le point 11 est très intuitive . J'y ai croisé les 2 seuls randonneurs de la journée qui étaient un peu perdus au milieu des rochers. Comme le circuit est assez court, j'ai continué la route Amédé pour aller jusqu'au carrefour du Sequoia pour admirer ce magnifique arbre, puis le Sphinx des druides, la route de l'ermitage pour retrouver le point 12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait une chouette rando. A la fois facile et un peu dynamique. Belle sortie ! Merci.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée parcourue le dimanche 14 mai 2023. Temps maussade mais forêt magnifique avec les verts printaniers . Parcours varié et vallonné. A refaire avec les couleurs d'automne.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable balade qui permet de voir différentes facettes de la forêt. La description très détaillée de l'itinéraire la rend très facile à suivre.Merci à l'auteur. A refaire !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée vraiment très agréable en cette saison encore exceptionnellement douce. Quelques passages délicats par temps humide (notamment entre 10 et 11 entre les rochers) mais rien de difficile non plus...
J'ai suivi le tracé avec l'appli sur mon téléphone ....c'est vraiment parfait pour se situer et s'orienter dans cette belle et grande forêt (quelques petits écarts de temps en temps, mais vite rectifiés..) J'avais tout de même emporté le descriptif et une carte IGN au cas où..!
Je pense que je referai avec plaisir cette rando
Merci à son auteur

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci Netra pour cette rando absolument parfaite !
Nous nous étions munis seulement d'une boussole, du descriptif et de la petite carte qui l'accompagne, mais nous n'avons même pas eu besoin de cette dernière. Le descriptif est donc d'une grande clarté et, dans ce grand labyrinthe que peut parfois devenir la forêt de Fontainebleau, c'est précieux et on vous a béni à chaque carrefour  !
La rando est vraiment superbe, on découvre les différents milieux naturels de la forêt et, oh miracle, nous n'avons croisé personne avant d'arriver, en fin de parcours, au point de vue de la Cuisinière (où, c'est vrai, nous avons côtoyé 5 personnes ). C'est appréciable puisque je présume que la plupart des randonneurs sont, tout comme nous, de parfaits asociaux quand il s'agit de partager les chemins, la nature et la tranquillité (et c'est mal d'ailleurs, on a honte...) !
Rando effectuée un lundi de juillet entre 12h et 16h, par temps gris mais sans impression de mauvais temps et avec une température idéale pour marcher. Nous avons déjà envie de la refaire à des saisons différentes et de faire d'autres randos proposées par Netra (et de lancer un fan club qui éditerait un topo-guide avec ses plus belles randos ).
Je n'ai pas parlé des trucs de technologie et tout mais nous n'utilisons pas de GPS ni l'application alors je ne serais pas d'une grande aide...

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours. Nous avons rencontrés quelques soucis au démarrage du circuit (pb attention) mais nous avons apprécié la variété des paysages

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours , au milieu de rochers impressionnants et deux magnifiques points de vue.
Certainement l'un des plus beaux parcours dans cette forêt. Explications au top. Merci

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade, à faire et à refaire.Parcours bien décrit, l'application n'est pas nécessaire.Aucune difficulté particulière.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle balade, variée et facile...

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

superbe randonnée très variée. Pour moi, une des plus belles balades de la foret de Fontainebleau.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

excellente promenade sous le soleil du lundi 13 septembbre

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.