Stationner devant l'église d'Orquevaux.
(D/A) Depuis l'église, prendre la rue en face, puis prendre à droite la D16. Remarquer sur votre gauche un château en briques roses. Après la mairie, prendre à droite la Rue du Cul du Cerf durant 50 m.
(1) Laisser la Rue des Jardins à droite (retour) et poursuivre, Rue du Cul du Cerf, jusqu'à une bifurcation.
(2) Laisser la ferme du Fourneau sur votre gauche et rester sur la rive gauche de la rivière la Manoise, en continuant tout droit. Continuer sur le Chemin du Cul du Cerf pour parvenir sur votre gauche à la station de pompage qui alimente plusieurs communes.
(3) Continuer de longer la Manoise à main droite et arriver à une fourche. Laisser le chemin de droite qui franchit la rivière, filer à gauche et atteindre une deuxième fourche.
(4) Prendre le chemin à droite pour rejoindre la source de la Manoise en suivant le cours de la rivière. Passer le pont en bois et suivre la rive gauche sur le petit chemin, selon la nature du terrain. Traverser le cours d'eau de la Manoise (un très léger courant d'eau) et arriver au fond du cirque.
(5) Admirer ce cirque en forme d'amphithéâtre avec des pentes importantes. Revenir sur ses pas sur environ 50 m, partir à droite, gravir la pente à gauche du cirque et emprunter les grosses marches d'escalier pour arriver au sommet et traverser la route (D148). Poursuivre quelques mètres, en face, jusqu'à une bifurcation.
(6) Suivre le PR® à gauche qui longe la départementale. Traverser une piste puis atteindre un départ à gauche après la large courbe à droite.
(7) Virer sur le chemin à gauche, traverser une deuxième fois la route départementale et suivre, en face, le Chemin de Chambroncourt, en lisière de bois, jusqu'à s'approcher de la route (D16).
(8) Suivre en face, le chemin blanc et prendre à gauche la D16 pour arriver sur le pont à l'entré du village Orqu
(1) Tourner à gauche au pont "Rue du Cul du Cerf" puis à droite Rue des Jardins, puis à droite Rue du Haut. Sur votre gauche "Le Castel" un château ayant appartenu à la famille d'Antoine de Saint-Exupéry. Continuer tout droit, Rue de l'Église, pour rejoindre l'église d'Orquevaux (D/A).