Le Cuou de Peyrou et la bergerie de Mont Trésor

Petite boucle technique dans un milieu sauvage et accidenté, peu fréquenté, permettant de voir par en bas et par le dessus le cul-de-chaudron (Cuou de Peyrou), ancien chemin de randonnée taillé dans la roche, malheureusement plus pratiquable. Randonnée en grande partie en forêt et dans des fonds de vallons frais, avec des passages en crête avec du paysage.
Attention : randonnée avec quelques passages raides ou exposés, bonnes chaussures nécessaires et pratique de terrains pentus et parfois vertigineux.

Fiche technique

4812358
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,23 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 171 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 168 m

  • ▲
    Point haut : 311 m
  • ▼
    Point bas : 194 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Charleval (13350)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.704349° / E 5.232463°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3143ET, 3143OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer en bordure de la D22, entre Cazan et Charleval, juste après la carrière, au départ du premier chemin vers le Sud.

(D/A) Passer la barrière et remonter la piste sur 200 m environ. Au carrefour avec une piste venant de la gauche, tourner à droite puis peu de temps après à gauche pour suivre une sente balisée en Rouge.

(1) Arrivé face à une roche avec un panneau "Les Taillades", on aperçoit en haut de la falaise située à droite le Cuou de Peyrou. Prendre le sentier de droite pour se rendre au pied de cette curiosité, dans un vallon frais et ombragé où l'on peut pique-niquer (bancs en pierre). Revenir au panneau "Les Taillades" et continuer alors sur la droite le sentier qui suit le vallon en remontant à quelque distance de la piste.

Au moment où la piste tourne à gauche, grimper le raidillon en face, raide et pierreux, glissant par endroits. Arrivé sur cette crête, suivre le sentier balisé en rouge sur la droite. Celui-ci passe sur cette crête, puis au Sud, puis de nouveau en crête (passage un peu exposé) et enfin descend en passant par un grand cairn puis en tournant à gauche, au fond du vallon que l'on traverse.

(2) Remonter un peu en face mais attention à laisser le sentier principal qui monte à gauche. Prendre à droite une sente horizontale qui permet de rejoindre la crête du Cuou de Peyrou, la suivre jusqu'au bout. Arrivé en bordure de falaise, suivre la vielle rambarde métallique quelques mètres vers la droite pour découvrir le Cuou de Peyrou.

(3) Revenir ensuite sur ses pas.

(2) Ne pas remonter en face mais tourner sur la droite après les broussailles pour suivre le vallon. Arrivé à un carrefour herbeux, prendre à gauche pour rejoindre un sentier plus important. Le suivre à droite jusqu'au croisement de la bergerie du Mont Trésor située sur la droite (citerne).

(4) Virer à gauche puis immédiatement à droite pour prendre la piste descendant plein Nord, puis remontant un peu. Parvenir à un carrefour à quatre directions.

(5) Laisser les pistes de droite et de gauche et continuer tout droit par un fond de vallon. En sortant du vallon, déboucher sur un embranchement en zone débroussaillée.

(6) Virer sur la piste à gauche. Une cinquantaine de mètres avant la piste empruntée au départ, obliquer sur la droite pour revenir directement au lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 194 m - Stationnement en bordure de D22
  2. 1 : km 0.35 - alt. 214 m - Panneau Les Taillades
  3. 2 : km 1.47 - alt. 254 m - Fond de vallon
  4. 3 : km 1.96 - alt. 229 m - Cuou de Peyrou
  5. 4 : km 3.41 - alt. 310 m - Bergerie du Mont Trésor
  6. 5 : km 4.19 - alt. 262 m - Carrefour
  7. 6 : km 4.78 - alt. 208 m - Zone débroussaillée
  8. D/A : km 5.23 - alt. 194 m - Stationnement en bordure de D22

Informations pratiques

Marche facile mais avec quelques passages raides ou exposés, bonnes chaussures nécessaires.

Variante : de retour au (1) après le détour dans le vallon, suivre le sentier à droite puis, en vue de la piste, obliquer à gauche pour la rejoindre. La suivre jusqu'à la patte d'oie où il faut virer à droite en épingle pour parvenir ensuite au virage de la cote 282. Quitter la piste en prenant à droite puis, au virage juste après, filer tout droit sur le petit sentier pour retrouver rapidement le circuit décrit.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 13 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5
karine808
karine808

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade très agréable, avec de jolis points de vue sur la vallée et des sentiers variés. Nous n'avons pas fait le retour du point 3 par la partie aérienne car les barrières sont en très mauvais état et le chemin suspendu n'est visiblement plus entretenu. Nous le considérons comme dangereux. Mais ce n'est pas grave, il suffit de revenir sur ses pas pour continuer la balade.

Jig0r0
Jig0r0

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Il y a erreur, une partie du chemin est technique. Le niveau devrait être modéré. Ne pas faire avec des enfants bas âges.

brayman
brayman

Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide et les précisions apportées.
Bien sur la notation d’un itinéraire n’est pas chose facile pour répondre à l’attente d’usagers de 7 à … 84 ans – et plus j’espère en ce qui me concerne, avec pas mal de km au compteur et aucune envie de remiser les bâtons.
Pour autant -et ne suis sans doute pas le seul, je rechercher un équilibre entre moyens physiques et caractéristiques du parcours (tant pour moi-même qu’à l’égard d’éventuels accompagnants ou intervenants) .
Une notation genre ‘’ Facile / Facile avec vigilance ‘’ ‘’Moyen / Moyen avec vigilance ‘’ serait-elle utile ?
Bien cordialement et encore merci pour ces chemins parcourus ensemble.

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour brayman

Merci pour ce rappel.

Avertissement ajouté dans l'introduction :
Attention : randonnée avec quelques passages raides ou exposés, bonnes chaussures nécessaires.

lemarcheur65
Visorandonneur modérateur

brayman
brayman

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je rejoins un commentaire précédent pour m’étonner du classement de cet itinéraire en catégorie ‘’facile’’
Bien évidemment ceci concourt à la décision de randonneurs de condition physique très moyenne, voir - et ce n’est absolument pas péjoratif dans mon esprit, à des ‘’ promeneurs du dimanche ’’ avec enfants ou d’âge avancé, ou peu aguerris aux conditions provençales (terrains rocailleux instables, profils abrupts, chaleur intense …)
Pour ma part je craindrais qu’entre les points 1 et 3 certains passages, particulièrement de descente, ne puissent conduire à des situations dangereuses dont ils pourraient légitimement reprocher de ne pas avoir été informés.
Dans ce cas une variante A / R : D / 6 / 5 … à 3 , plus accessible, pourrait-elle être proposée pour ne pas se priver de cette très belle destination ?

JJBOUR
JJBOUR

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

On devait aller dans le Lubéron mais la météo annonçait de la pluie. Donc on a changé pour faire plus court et c'est cette rando que nous avons choisie car elle nous a permis de rentrer plus vite, juste avant de prendre une bonne douche. C'était moins une. Bon bref.. La rando est sympa. Attention si vous suivez strictement ce que dit le parcours, juste avant le point 2, il y a un raidar de chez raidar. Pas long certes mais raide. Ça peut passer pour certains mais pas pour tous ! Faudrait à la limite suivre le DFCI jusqu'à l'épingle à cheveux et rejoindre le point 2 par la droite . Il y a moins de pente et donc de moins difficulté. Ensuite c'est tranquillou bien qu'il y est un passage un peu aérien mais rien de bien méchant. Après le point 2 c'est comme écrit sur le descriptif. Rando courte mais sympa...Merci à celui qu'il l'a créée ou plutôt tracée sur Viso.

JJBOUR

sholby
sholby

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée est classée « facile », probablement du fait de sa longueur assez réduite, mais à mon avis, il vaudrait mieux la placer en « moyenne », ne serait-ce que du fait d'un passage, vraiment raide, caillouteux et glissant entre les points 1 et 2. Cependant, on ne retrouvera jamais des conditions similaires en descente (et du coup, c'est vraiment une randonnée qu'il faut faire dans le sens de la description.)

Depuis le point 1, on aperçoit loin sur la droite, à flanc de falaise, un trou dans la roche avec des constructions métalliques. L'aller-retour décrit par l'itinéraire entres les points 2 et 3 vous y emmènera, et c'est vraiment très impressionnant. On peut descendre, avec les plus grandes précautions (les garde-fous sont très anciens et peu fiables) un court escalier qui permet de voir le passage qui court en étroite corniche au-dessus du vide, façon Hollywood. Il est partiellement effondré et il serait sans doute suicidaire de s'y engager, mais ça vaut vraiment le déplacement.

À part le raidillon évoqué plus haut, il n'y a aucune difficulté à suivre le sentier (du moins si on utilise le GPS…) Le paysage est superbe.

lasauvagine
lasauvagine

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ne pas remonter en face mais tourner sur la droite après les broussailles pour suivre le vallon. Arrivé à un carrefour herbeux, prendre à gauche pour rejoindre un sentier plus important

cette explication n'est pas tres claire
on a du se tromper car finalement rando de 3H30 ! mais sublime avec rencontre de 4 bouquetins

rover59
rover59

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Merci pour ce parcours que nous avons réalisé sans difficulté avec VisioRando.
Les couleurs en ce début d'année sont magnifiques.
Le sol était givré et blanc , ce qui ajoutait une touche de magnificence.

Bibounde84
Bibounde84

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Peu de balisage au début mais une belle ballade

nicoterzian
nicoterzian
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Accès très ''végétalisé" pour descendre dans le premier vallon. Impossible de trouver les bancs en pierre. À éviter en période de chasse...
Bergerie très bien restaurée. idéale pour petite pause ou pique nique.

ag13
ag13

Bonjour et merci pour ces remarques.

La difficulté du tracé sur carte, c'est le choix du support: IGN, open ou vue aérienne. Ces 3 supports ne coïncident pas et donc le tracé ne peut pas être parfaitement précis, désolé! Et la précision du GPS n'est guère meilleure...

robur13
robur13

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée facile mixant un peu de difficulté et chemins plus aisés
Difficulté de relier carte et terrain

la libellule
la libellule
• Modifié le :

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours tenté sans autre aide que la carte et les explications fournies sur Visorando.
Il est dommage que la carte n'indique pas dans quel sens se fait chaque tronçon, car elle comporte de multiples boucles, et je n'ai pas réussi à faire parfaitement le lien entre la carte et la description.
Au point 1 nous n'avons pas fait l'aller-retour aux Taillades mais avons de suite continué. Le balisage rouge nous a mené sur de très jolis endroits en crête.
Malheureusement, au moment de descendre dans le vallon, nous avons pu voir l'inconvénient d'un circuit effectivement peu fréquenté : la végétation a complètement envahi le passage, et la recherche des balisages rouges était un vrai cache-cache, avec de nombreuses impasses. Arrivés en bas au point 2, au moment où il n'est plus question de suivre le balisage rouge, nous étions clairement dans l'incapacité de trouver notre chemin avec les explications fournies.
Nous sommes donc directement partis à gauche (à droite si nous revenions d'en face...), vers l'Est, pour rejoindre la grosse piste. Ce passage a été un peu difficile, car nous n'avions pas des vêtements adaptés pour nous tracer un passage au milieu de la végétation épineuse qui envahissait complètement le sentier.
Il faudrait que quelqu'un fasse le parcours avec un bon sécateur, pour le rendre un peu plus praticable.
Nous avons rejoint la grosse piste (promenade sans intérêt) pour rentrer sans faire la suite de l'itinéraire, car nous étions contraints par le couvre-feu, mais la suite a l'air beaucoup plus facile.
Nous restons néanmoins très contents de cette balade, qui nous a emmenés en de bien beaux endroits où notre fille se prenait pour une petite chèvre.

henri57
henri57 ★
• Modifié le :

Bonjour,

L'application qui nous permet de nous situer en temps réel sur la carte n'est pas toujours très juste,

Pouvez-vous, svp, être plus précis?

Cordialement

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.