Le cycle de l'eau à Maillet

Petite randonnée en toute simplicité au Sud du village de Maillet, empruntant en grande partie un circuit de la FFRP intitulé "le cycle de l'eau" car axée sur la découverte du cheminement et de l'usage de l'eau fait ici par le Syndicat des Eaux.

Le départ s'effectue à côté de l'église, face au panneau de randonnées de la fédération. Un parking situé derrière, Rue de la Garenne, permet de stationner aisément.

(D/A) Traverser la D54, Place de l’Église, prendre en face la Rue des Combattants de l'AFN puis à gauche la Rue des Côtes Martais jusqu'à rejoindre à nouveau la D54.

(1) Tourner alors à gauche, continuer prudemment, dépasser la station de pompage et bifurquer à droite en direction des "Tranchants" et des "Aubruns".

(2) En sommet de côte, poursuivre tout droit et atteindre les "Aubruns". Emprunter le petit chemin enherbé en face jusqu'à rejoindre un sentier plus large et tourner à gauche.

(3) Traverser à nouveau la D54 en direction de "la Preugne", dépasser le lieu-dit et continuer au Sud en ayant le château d'eau en visuel.

(4) Ce dernier derrière vous, poursuivre jusqu'à rejoindre une route. Tourner alors à gauche et marcher jusqu'aux Rochoux.

(5) Traverser le hameau droit devant vous et quitter finalement la route en empruntant le chemin en face, à l'intersection suivante.

(6) Poursuivre à gauche sur le chemin principal. Passer devant la station d'épuration et continuer ainsi jusqu'au village. Prendre à droite, Route d'Orsennes puis direction Malicornay sur la D54, laquelle vous guidera jusqu'à l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 225 m - Église de Maillet
  2. 1 : km 0.37 - alt. 209 m - D54, à gauche
  3. 2 : km 0.96 - alt. 226 m - Sommet de côte, tout droit
  4. 3 : km 1.52 - alt. 217 m - Traversé de la D54
  5. 4 : km 2.37 - alt. 231 m - Château d'eau, tout droit
  6. 5 : km 4.1 - alt. 212 m - Les Rochoux, tout droit
  7. 6 : km 4.94 - alt. 201 m - Chemin principal, vers le village à gauche
  8. D/A : km 6 - alt. 225 m - Église de Maillet

Toilettes et téléphone publics, à proximité de l'église.

Variante :
Si vous souhaitez parcourir le circuit originel, il vous faut omettre le (3) à travers les fermes et passer du (2) au (4) directement, c'est à dire via le chemin enherbé à gauche au sommet de la côte et non tout droit.

Église Saint-Martin de Maillet (XIXème).

sergio0342

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Le titre est racoleur mais à part faire une balade on après rien sur ce fameux cycle de l’eau