Le Défilé du Coulou, le Pas du Curé et le Pas de la Corne

Un petite boucle qui offre un joli passage dans le Défilé du Coulou, pour atteindre le Pas du Curé avant de redescendre sur le barrage d'Engins puis, en longeant le Furon, d'atteindre la montée du Pas de la Corne en empruntant le GR®9.
Attention, présence de passages plutôt techniques dans le défilé du coulou avec et sans mains-courantes. Soyez très vigilants
Impossibilité de faire la boucle, voir les avis

190307

Garer sa voiture vers le Centre de Vacances le Moucherotte.

(D/A) Juste à côté du centre de vacances, emprunter le chemin balisé Vert et Jaune en direction du Pas du Curé. La piste longe un bois puis arrive à un croisement.

(1) Tourner à droite à angle aigu (Est) et ignorer un panneau qui indique le Pas du Curé par un autre itinéraire. Longer la piste sur une cinquantaine de mettre puis, avant d'atteindre la ligne électrique, prendre un petit sentier à gauche.
Attention, ce petit chemin n'est pas simple à trouver : dans tous les cas ne pas hésiter à descendre, la piste circulant dans le Défilé du Coulou étant dans un point bas.
Longer le défilé antre le blocs de rochers et suivre le sentier jusqu'au Pas du Curé, dont l'équipement bien qu'ancien est en très bon état.

(2) Le sentier descend ensuite à travers bois, orientation Nord-Ouest, jusqu'à l'entrée du hameau de la Batardière. Tourner alors à gauche en descendant en direction du barrage d'Engins.

(3) Traverser le barrage et prendre le petit chemin à gauche qui rejoint la route, emprunter la route sur la gauche. Traverser le hameau des Jaux et avant la dernière maison tourner à gauche.

(4) Emprunter un petit pont qui permet de franchir le Furon.

Traverser le champ et arriver au pied d'un bois sur une portion du GR®9 bien balisé (Rouge et Blanc). Suivre le GR®9 et grimper en lacets dans le Bois des Moulins jusqu'au Pas de la Corne.

(5) Repartir Nord-Nord-Est, traverser le passage entre les blocs, ignorer deux sentiers venant de la gauche et continuer sur le GR®9 pour rejoindre le Goulet. Poursuivre au Sud-Est pour revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 153 m - Centre de Vancances Le Moucherotte
  2. 1 : km 0.62 - alt. 1 096 m - Croisement à la cote 1083
  3. 2 : km 1.16 - alt. 999 m - Pas du Curé
  4. 3 : km 1.98 - alt. 848 m - Barrage d'Engins
  5. 4 : km 2.51 - alt. 869 m - Pont sur le - Furon (rivière) - Affluent de l'Isère
  6. 5 : km 2.92 - alt. 1 025 m - Pas de la Corne
  7. D/A : km 4.37 - alt. 1 153 m - Centre de Vancances Le Moucherotte

Pas de point d'eau, pas d'abri.
Attention, ne pas emprunter le défilé du Coulou par temps de forte pluie, le défilé devient le lit d'un torrent !

Belette83

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

En lisant plusieurs avis, j'étais indécise....et et puis j' y suis allée.

Pour être claire, ce parcours est réservé aux randonneurs expérimentés. Pour ceux qui suivent "bêtement" les points sur visorando, sans regarder de cartes topo avant, quelques surprises vous attendent....... pas mal d'arbres au sol, ca glisse, les sentiers ne sont pas toujours entretenus et pas simple à trouver.
La boucle est faisable dans sa totalité, sans aucune surprise....mais on est loin des DFCI où l'on croise du monde.
Ma fille de 9 ans s'est éclatée et n'a eu aucune difficulté au Pas du Curé, celui de la Corne et perso, nous avons rajouté une boucle sous les rochers du Fangasset (attention, aucun panneau, aucun balisage et sentiers assez exposés)
De mon point de vue, le circuit peut être emprunté par les chiens.(2 passages tendus mais c'est bref)
Pour les enfants, tt est possible avec une corde et 1 baudrier pour les assurer, si très jeune).

A faire, par temps sec : ca glisse.

Après le Pas du Curé, il faut suivre le GR : le sentier proposé sur ce parcours a été débalisé....on peut l'emprunter mais autant se faciliter la vie, à suivre le GR jusqu'à la route , avant le barrage!

LA BOUCLE EST FAISABLE DANS SA TOTALITE SAUF POUR LES PERSONNES QUI NE SAVENT PAS LIRE UNE CARTE!!!!

Très sympa!
Bonne rando!

bermeisso

Date de la randonnée : mercredi 15 novembre 2023

Si l'intérêt de la rando n'est pas exceptionnel, il n'est pas si décevant qu'indiqué par certains. Le défilé du Coulou a un certain caractère. Le dénivelé descendant ( et ascendant idem) est de 307 m donc extrêmement facile. Par contre, nous avons réalisé cette randonnée d'automne après des jours de pluie : le sentier décrit est peu emprunté, voire délaissé. Avec la pluie et les feuilles d'automne, le parcours devient très glissant à partir du Pas du Curé. Ce n'est pas précisément dangereux, mais plutôt désagréable et très salissant en cas de glissade ! En résumé, une rando à faire plutôt aux beaux jours. Précisons que, du coup, nous ne sommes pas remontés par le pas de la Corne comme indiqué mais par Batardière, le Plateau Charvet et les Roux ( partie qui ne rend pas le parcours très intéressant ) Sans doute à ne pas faire en hiver si l'on n'est pas un randonneur régulierement "abonné" à la montagne.

Hélène Cristini

Date de la randonnée : vendredi 28 avril 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

ATTENTION : Suite à un éboulement, le chemin du pas du curé est fermé (côté Engins). Les panneaux du sentier ont été enlevés. La boucle n'est donc plus réalisable, obligeant à faire une aller-retour de Nizier sur Moucherotte au barrage EDF d'Engins, avec un fort dénivelé.
De plus, concernant le point de départ, nous n'avons pas trouvé le centre de vacances Le Moucherotte. Nous pensons qu'il a été transformé en logements.
Personnellement, je ne recommande pas et déconseille ce circuit, qui pour moi, n'avait que très peu d'intérêt.

fchanove

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2023

Belle petite ballade très rapide et facilement accessible de la métropole Grenobloise.
Temps surestimé sauf certainement après de forte pluie.

Quelques passages sensibles et non conseillés avec de jeunes enfants.

Anne Courtault

Date de la randonnée : jeudi 23 février 2023

Comme d'autres l'ont déjà écrit, ne pas faire cet itinéraire s'il a plu récemment car le parcours est très glissant à de nombreux endroits. Et certains passages étant très accidentés, cela complique les choses.
Pour la durée, 2h15 est un peu optimiste ; en tous cas, si le terrain est détrempé, comptez plus.
A ne pas faire avec des enfants.

filoche38

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2022

Circuit réalisé en SENS INVERSE, car imprécision du balisage au départ (d'abord le pas de la corne puis retour par le pas du curé) par beau temps mais circuit TRES GLISSANT AU NIVEAU DES 2 PAS. Il me semble cependant plus aisé dans ce sens inverse.
Autre "anomalie" au niveau du balisage: l'embranchement du retour avant Batardière est balisé plus tôt que sur la carte. Avons essayé de suivre le fléchage vert et jaune (sur 150m) mais celui-ci semble très neuf voire non terminé car perte des traces dans le bois. Avons pris le passage indiqué sur la carte, 200m plus loin avant la première maison, où l'on a vu que le balisage avait été effacé (écorce supprimée sur les arbres), mais en suivant précisément la trace GPS. Il rejoint en effet l'itinéraire "en construction avec reprise du balisage vert et jaune. Donc pas d'erreur, mais suivi de la trace GPS exacte.
je ne suis pas certain de la clarté de mon propos.
Bref belle boucle glissante aux 2 pas où les interdictions aux VTT et chevaux sont tout à fait justifiées.
Belle pose déjeuner au bord du Furon, à proximité de la passerelle au pied d'Engins.
Pas top pour les enfants, je déconseille.
Le franchissement des 2 pas reste à faire avec vigilance par terrain humide. Les mains courantes sont les bienvenues.

Nico et Peggy

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022

Randonnée faite le 25/07/2022. Nous n'avons pas trouvé "l'entrée" du défilé depuis la piste principale après le numéro 1. Nous sommes revenus sur nos pas pour suivre l'itinéraire balisé "pas du curé". Nous sommes finalement retombés, en bas d'une grande descente, sur le défilé du Coulou. Défilé accidenté et extrêmement difficile, voire impossible à emprunter.
La descente par le pas du curé est technique, périlleuse. A éviter par temps humide ou avec de jeunes enfants. La remontée depuis Engins est corsée, parfois équipée de main courante dans les passages les plus escarpés.
Belle randonnée mais attention aux jeunes enfants. A effectuer par temps sec !!!

Raymond Porcher

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2022

Le sens proposé pour la rando est bon au regard des difficultés à trouver le sentier par endroit au pas du curé dans le sens inverse. Rando pour personnes habituées aux sentiers difficiles, ne craignant pas le vide; enfants à éviter; joli parcours dans les bois et très montagnard.

tchoumi

Date de la randonnée : jeudi 19 août 2021

Habitant la région, j’effectue cette balade au moins une fois par an et y prend toujours le même plaisir. Tant par le cheminement emprunté que par le décor naturel qui nous entoure, on progresse, en quasi permanence, dans une ambiance à la « Indiana Jones » !
Et puis, c’est une sorte de pèlerinage que de partir sur les traces du curé de Saint-Nizier qui, autrefois, descendait (et remontait !) à pied, célébrer la messe au village d'Engins en passant par le Pas qui, aujourd’hui, porte ce nom.

Pour les personnes qui n’ont pas vraiment le pied sûr et pour les très jeunes enfants, je conseille vivement d’éviter le passage dans le Défilé du Coulou. En effet, comme l’auteur de cette rando le précise en introduction, c’est un peu « technique », la marche n’y est pas aisée et les risques de glissade réels.
Par contre, on peut facilement contourner cette difficulté. En effet, arrivé au point 1, lieu dit « Le Corba » prendre, à gauche, le large chemin qui conduit directement au Pas du Curé (panneau indicateur) puis continuer la balade telle qu’elle est décrite.

Tant dans la descente du Pas du Curé que dans la montée du Pas de la Corne, les passages délicats sont toujours bien protégés par des mains courantes en acier, parfaitement ancrées dans le rocher. Bien entendu, la prudence reste de rigueur surtout avec de jeunes enfants.

Après le Pas de la Corne, au lieu dit « Goulet des Moulins » (panneau indicateur), il convient d’ignorer, comme précisé, le sentier qui part à gauche en direction du « Pas du Curé » et de « Sous la falaise » (panneau indicateur) et de bien s’engager sur celui qui monte à droite , en direction de Saint-Nizier. En effet, le passage « Sous la Falaise » est relativement délicat : possibles chutes de petites pierres et risques de glissades.

Merci à Darphinos d’avoir mis en ligne cette randonnée sympathique et originale

MIVO

Date de la randonnée : vendredi 23 avril 2021

Le défilé du Coulou est superbe et sans danger : on passe dans le torrent entre 2 falaises, c'est très encaissé, moussu.
Certains endroits où il y a des risques de glissade sont équipés d'une vrai rampe en fer (3cm de diamètre !!) qui sécurise les passages. A ne pas faire par temps de pluie ou d'orage car le lit du torrent est très étroit et il n'y a pas d’échappatoire dans certaines parties du torrent.

cris3808

Date de la randonnée : lundi 30 novembre 2020

le balisage sur le terrain est inexistant au départ du Pas de la Corne partie basse au niveau du torrent;mais c'est peut-être un mal pour un bien;renconté personne on préfère comme ça !

pellerina

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020

Nous avons fait cette rando en partant de St Nizier, descente par le pas du curé et montée par le pas de la corne.
Balade agréable, bien ombragée en été; à éviter par temps de pluie

Claude R3.

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Circuit court, intéressant et bien ombragé pour les chaudes journées.

serenite

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019

parti du barrage d'engins ,nous sommes montés au pas de la corne,( grosse montée) et avons fait par conséquent le parcours à l'envers.
juste après le tournant en épingle sur la droite après st nizier , le chemin pris avec des marques rouges n'est pas aussi discret que ça..est ce le bon!!??, nous sommes descendu dans un fond de rivière à sec avec des rochers de part en part pour rejoindre le défilé du coulou.
très belle descente à faire sans se pressé, après le pas du curé jusqu'au barrage

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé semble avoir posé des problèmes
L'application GPS Visorando vous aurait elle été utile?