Le Dérochoir

Une rando hors du commun qui décrit presque une boucle, au départ du parking du Châtelet; dépaysement assuré dans un environnement exceptionnel (réserves naturelles de Passy et de Sixt; désert de Platé). Prévoir deux véhicules.

Fiche technique

38761
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,23 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 181 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 273 m

  • ▲
    Point haut : 2 355 m
  • ▼
    Point bas : 1 172 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès: depuis Annemasse (Genève), autoroute Blanche, sortie 21 (Fayet-Passy); suivez Passy et montez au Plateau d’Assy. Allez jusqu’à Praz Coutant; à la sortie de ce hameau, juste avant un grand virage à droite (croix en bois), laissez le premier véhicule sur le parking en contrebas. Allez jusqu’à Plaine-Joux. Traversez le hameau de Plaine-Joux et prenez ensuite à droite (chalet de la Réserve) en direction du lac Vert où vous pouvez garer.

(D) du parking (altitude 1260 env.), prenez le sentier qui part à gauche du bâtiment puis montez direction le Châtelet. Prenez à droite dès que vous le pouvez, puis encore à droite, de manière à rejoindre la route du Châtelet que vous suivez à droite. Prenez à gauche juste avant le restaurant (balisage « Le Dérochoir »). Le sentier monte dans la forêt.

(1) À la première intersection, prenez à droite (inscription jaune «Ayère – Col d’Anterne» sur un rocher). On traverse Ayères des Rocs (1641m) puis on rejoint rapidement le superbe hameau d’Ayères des Pierrières (1637m).

(2) À la sortie du hameau, prenez à gauche (balisage pour le Dérochoir). Le sentier s’élève lentement mais sûrement, d’abord dans des pentes herbeuses, puis rapidement, les rochers se font plus nombreux et la végétation se raréfie. Suivez le balisage Rouge sur les rochers. Le sentier se rapproche progressivement des parois et on aperçoit déjà le gigantesque pierrier du Dérochoir. On zigzague entre les blocs pour se rapprocher d’un pic rocheux; le cheminement n’est pas toujours évident (terrain escarpé) alors suivez bien le balisage Rouge. On rejoint un défilé que l’on traverse en passant entre les falaises des Fiz et le pic précité.

(3) Après une montée dans un pierrier, on continue sur un terrain presque plat. Encore quelques passage dans les rochers (quelques restants de névés) et on quitte le défilé pour un terrain moins accidenté. On prend de la hauteur et le sentier continue vers la droite sur un terrain caillouteux, jusqu’au pied de la falaise. Sur la gauche, superbe vue sur la Pointe du Dérochoir.
On attaque ensuite la montée du Dérochoir. Sans être difficile, ce tronçon requiert tout de même une certaine prudence, particulièrement si le terrain est glissant; la progression est facilitée par des rampes en métal, des cordes, quelques échelles et des marches métalliques. Très beau point de vue sur les falaises à droite avec le Marteau en vedette et l’Aiguille Verte au loin. On accède au Passage du Dérochoir, à 2200m. Le panorama à 360° est fabuleux: Grand Pré avec les chalets de Sales au loin, les Fiz, l’Aiguille Verte, la chaîne du Mont Blanc, la vallée de Passy, le massif du Beaufortain, les Aravis, la Pointe du Dérochoir, le désert de Platé (plus grand lapiaz d’Europe), etc.

On continue un tout petit bout sur la crête en direction du Col de la Portette (balisage sur un rocher). Le sentier descend progressivement le long des pentes; on passe sous la Pointe du Dérochoir. On distingue maintenant la Pointe de Platé, les Châteaux de Cran, et le Col de la Portette en point de mire. Le sentier devient plus flou et on traverse un nouveau pierrier; le balisage Rouge et les cairns nous permettent de «garder le cap» à travers ce chaos rocheux. La Pointe de Platé se révèle doucement. Nous avons eu encore droit à quelques restes de névés avant d’arriver à La Portette (2270m). Une dernière montée en lacets (sans difficultés mais ça grimpe sec) et on rejoint le Col de la Portette, à 2354m.
La vue est splendide, notamment sur la Tête du Colonney, l’Aiguille Rouge, les Laouchets, la Pointe de Sales, les Rochers des Fiz et l’Aiguille Verte.

(4) On amorce la descente sur un sentier escarpé, en direction du Refuge de Platé (Chalets de Platé, 2032m), d’abord dans les cailloux, ensuite les pelouses, bientôt garnies de beaux lapiaz. Une petite halte au refuge est toujours agréable (petite restauration).

(5) On repart au plat en se dirigeant vers les falaises (balisage Plaine Joux); très beau point de vue sur le Mont Blanc. La suite s’effectue sur un sentier qui va devenir très pentu (descente des Égratz; quelques petits passages aériens). On franchit une passerelle en métal et le cheminement continue à flanc de falaise; après une courbe à gauche sous une voûte, le sentier va descendre plus franchement en lacets, dans une gorge rocheuse plus qu’escarpée. On va retrouver quelques parties un peu plus boisées. continuez jusqu'à une fourche (vers 1400m), Prenez à gauche et gagnez Torrent d’Ugine (1389m).

(6) Continuez à gauche (Plaine Joux). Le chemin devient monotone, plus ou moins à plat. À la bifurcation suivante, à droite, direction Praz Coutant; après une assez longue descente, vous rejoignez Croix de Praz Coutant, à 1171m et retrouvez le parking (A).

Vous reprenez le premier véhicule et remontez jusqu’au parking du lac Vert.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 272 m - Parking - Refuge du Châtelet
  2. 1 : km 1.48 - alt. 1 475 m - Intersection, à droite
  3. 2 : km 2.56 - alt. 1 632 m - Ayères des Pierrières
  4. 3 : km 4.46 - alt. 2 197 m - Passage du Dérochoir (2246 m)
  5. 4 : km 6.12 - alt. 2 347 m - Col de la Portette (2354 m)
  6. 5 : km 7.28 - alt. 2 036 m - Refuge de Platé
  7. 6 : km 9.62 - alt. 1 390 m - Torrent d’Ugine, à gauche
  8. A : km 11.22 - alt. 1 172 m - Praz Coutant - Parking

A proximité

Le lac Vert, très bons restaurants à Plaine Joux, la Pointe et le lac de Pormenaz entre autres.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 15 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Vive le massif des Fiz!!!
Nous avons fait la boucle complète au départ de Praz Coutant ce qui rajoute environ 30mn. La montée au derochoir se fait dans un cadre très mineral. La vue du col sur le massif du mont blanc et les fiz est grandiose. On aperçoit le désert de plate curiodite geologique. Cette randonnee dans les fiz tient toutes ses promesses.
Difficulté. La montée au derochoir peut s'avérer délicate pour les personnes sujettent au vertige. La descente du col de portette mérite attention de même que la descente apres les chalets de plate. En résumé les pentes sont très raides en montée comme en descente.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando faite hier par une météo splendide et chaude. Départ et arrivée en boucle depuis Plaine Joux (il n'est plus possible de se garer au lac Vert).
Randonnée qui requiert de l'assurance des pas et beaucoup d'attention lors de la descente du col de la Portette (éboulement qui a effacé le sentier en zig zag sur quelques dizaines de mètres) mais surtout à la descente des Egraz.
Je déconseillerai cette randonnée aux personnes de moins de 1m50 à cause du passage du Dérochoir qui nécessite une taille e minimum.

De nombreux névés entre les points 3 et 4 à cette période de l'année mais la pente est modérée à cet endroit. Donc le passage n'est pas particulièrement dangereux.

ATTENTION Entre les points 3 et 4. Un bloc de rochers s'est détaché de la falaise juste au dessus de nous lorsque nous la longions. Heureusement nous marchions en silence et avons entendu les craquements. Cependant difficile de prévoir où les blocs vont tombés en dévalant la pente. Finalement un bloc d'environ 30 cm est passé à 2m de moi à toute vitesse. Bref ! grande peur de la journée. Peu après, en discutant sur le chemin avec d'autres randonneurs passés la veille, on nous a signalé une coulée de neige la veille ainsi que qu'une autre chute de rochers. Plus de peur que de mal pour nous. Mais je préviens qu'il faut rester attentif.

Pour nous remettre de nos émotions nous avons pique-niqué au col de la Portette où nous avons vu une vingtaine de bouquetins avec de nombreux petits ainsi que 2 marmottes.

• Modifié le :

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Boucle effectuée ce dimanche d'automne. Comme pour la plupart, départ et arrivée à Plaine-Joux avec descente vers la Lac Vert par sentier et à la fin, remontée du sentier de Praz-Coutant avec hélas un peu de route depuis Guébriant.
(le sentier qui ramène à Guébriant est barré ... mais en fait cela passe très bien).
Le Dérochoir est impressionnant et demande évidemment de l'attention, mais finalement pas très difficile dans le sens de la montée.
Magnifique journée, qui me permet de rajouter quelques photos.

Jicépé

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Quelques traileurs et randonneurs sur le circuit .Il faut veiller en montant au dérochoir à ne pas s'écarter du sentier, ce qui m'a mis quelques minutes dans une situation inconfortable. Circuit magnifique avec des vues sublimes sur le mont blanc et autres sommets. Nous sommes parti du parking de plaine-joux et retour, ce qui allonge un peu la randonnée et nécessite de marcher un petit kilomètre sur la route car un des sentiers de retour est clos du fait d'un éboulement, mais rien de méchant.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

très belle rando le passage du dérochoir demande d’être vigilant, marches un peu haute pour des petite tailles avons couché
aux platé car le lendemain nous sommes montés à la tête du colonney les bouquetins étaient aux rendez vous super
à découvrir merci

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,

J'ai effectué ce jour la boucle (durée environ = 5 h 30 hors pauses) avec un départ de la Plaine de Joux. Le tracé a été rejoint à Ayères des Rocs (et ce via le bon chemin carrossable). Le but recherché était d'éviter d'avoir la nécessité d'avoir 2 véhicules (donc sans passer par Praz au retour)

Très joli parcours dans l'ensemble avec de très belles vues presque enchanteurs (juste dommage que la vue sur le Mont Blanc était un peu brumeux).
Le Passage du Dérochoir (un peu atypique) n'est pas trop difficile mais demande vigilance.
Vigilance est également requis sur quelques traversés de pierrés (un peu avant, puis un peu après en direction du Col de la Portette)

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe marche !
Un peu physique mais OK de 12 à 62 ans si habitude de faire de la moyenne montagne.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Je n'avais pas deux véhicules, je suis retourné à mon point de départ.

MichelC

Bonjour,

Merci pour vos commentaires

Attention l'accès par Le Chatelet en voiture n'est plus possible. Il faut partir de Plaine-Joux ou du Lac Vert.


Attention, la route de Plaine-Joux au chatelet est fermée (définitivement) à la circulation suite a un éboulement. Il faut donc effectuer cette partie à pied.

@soldanelle74
@wokati

Une demande de modification a été envoyée à l'auteur de la randonnée.

A+

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Journée ensoleillée sans trop de chaleur.
Pour MOI 1, 50 m, lesmarches en metal sont trop espacées.dommage car le paysage est très varié et très beau. :désert de Platé,vue sur le Mont Blanc.....

au col de la portette ns avons vu des bouquetinsuperbe!

CORDIALEMENT THERESE.

Avec beaucoup (trop ! Désolée soldanelle74 ) de retard, merci wokati. J'ai ajouté un avertissement et placé tes suggestions d'accès dans "Infos pratiques"

Nathalie
Modératrice Visorando

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Attention l'accès par Le Chatelet en voiture n'est plus possible. Il faut partir de Plaine-Joux ou du Lac Vert.

• Modifié le :

Attention, la route de Plaine-Joux au chatelet est fermée (définitivement) à la circulation suite a un éboulement. Il faut donc effectuer cette partie à pied.

  • Soit en suivant le chemin qui passe au dessus du lac vert (un peu plus long et un peu de dénivelé en plus, mais passage en forêt et très belle vue sur le lac)
  • Soit en prenant la route, qui bien que fermée a la circulation est encore praticable a pied. Plus court et moins de dénivelé. Vue sur... euh... un enorme rocher au milieu de la route...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 septembre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée absolument recommandable, offrant des panoramas superbes sur toute la région.
J'y suis allée avec mes 3 garçons de 5, 9 et 12 ans, tous 3 excellents marcheurs. Pour le passage du Dérochoir, nous avons utilisé une cordelette pour assurer le plus jeune - les prises et marches en métal pouvant être un peu trop espacées pour de petites jambes.

En arrivant sur le Col de la Portette, nous nous sommes trouvés nez à nez avec une dizaine de bouquetins, assez peu sauvages.

En résumé: pour bons marcheurs, du grand spectacle et beaucoup de variété!

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée effectuée le 25 Août 2016.
Temps superbe : chaud, ensoleillé, ciel bleu azur.
Je suis parti de Plaine Joux afin d'entamer ma montée vers le Dérochoir.
Ayant grimpé le Mont Buet la veille, j'avais les cuisses un peu dures et me ressentais de quelques courbatures.
Je n'étais pas non plus trop sur de ma confiance sur la partie technique avec les cordes, les marches en fer dans la roche et les rambardes pour se tenir.
Crainte complètement injustifiée, la montée à flan de montagne se fait sans aucun problème particulier, il faut juste prendre son temps et bien poser ses pieds.
J'ai mis 2 heures 35 depuis Plaine Joux pour arriver à la Pointe du Dérochoir.
De là, j'ai continué sur La Portette (belle vue sur les lacs des Laouchets), le Col de la Portette (2354 mètres) avant de rejoindre le refuge de Platé (2032 mètres).
N'ayant pas prévu de faire cette boucle au départ, je n'avais pris qu'une bouteille d'eau d'1,5 litre et heureusement que la fille sympathique du refuge ait accepté de me la remplir, car j'avais encore toute la descente à effectuer.
Après une bonne pause casse croute au refuge, j'ai entamé la longue descente permettant de retourner au parking à Plaine Joux, et qui comprend une toute portion de route sur la fin. J'ai donc mis 1 heure 45 min depuis le refuge de Platé.
Au total, 7 heures 30 pour faire la boucle avec environ 1 heure et demie de pause, pour un dénivelé ne dépassant guère les 1000 mètres. Beaux paysages (le Désert de Platé), vues sur le Mont-Blanc depuis le Dérochoir.

JODIDO

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.