Stationner sur le parking en bordure de la T30 au niveau du café restaurant l'Agriate à l'Est de la route d'accès à la plage de l'Ostriconi.
(D/A) Suivre la piste, Nord-Ouest qui traverse la zone humide jusqu'à franchir à gué le ruisseau de Vadellare. Aussitôt après apparaissent les premières roches couvertes de figuiers de barbarie. Rejoindre très rapidement le carrefour avec un sentier.
(1) Continuer plein Nord sur la piste jusqu'à la bergerie de Monticellacciu.
(2) Prolonger Nord sur la piste et, par une légère montée, atteindre la Bocca di Mercuriu.
(3) Ici, un long mur de pierres sèches barre le col laissant deux passages libres à ses extrémités. Celle de gauche donne accès au sentier qui permet de rejoindre la Punta di l'Acciolu (voir variante).
Emprunter le passage de droite par lequel se faufile la piste et poursuivre la marche. La piste serpente dans le maquis, en descendant vers un ruisseau et remonte sur le versant opposé à travers des affleurements rocheux plus ou moins prononcés.
Peu après les ruines des bergeries de Terrice, la piste atteint le Collu di Puricciulu.
(4) Entamer une longue descente aisée pour atteindre la bergerie de Luogo Pianu.
(5) Dépasser la bergerie, traverser le parc à moutons (brèches dans le mur, de part et d'autre). Le sentier s'engage dans un tunnel végétal qui mène au fond du vallon (source). Il descend le ruisseau jusqu'à la confluence avec un autre cours d'eau. Ici, plus de piste, mais un sentier chahuté où l'on pourrait rencontrer des cochons sauvages à chaque virage.
(6) À la confluence de ruisseaux, remonter le ruisseau rencontré vers la gauche, après l'avoir traversé. Serpentant d'abord au fond du thalweg, il progresse sur la pente de la colline, en alternant des portions marchantes avec d'autres beaucoup plus escarpées. Atteindre le Collu di Griffiu, point le plus haut du circuit.
(7) Descendre jusqu'à la mer par un beau sentier en balcon. Atteindre la plage de sable de Sotche.
(8) Remarque importante ici : le sentier littoral qui part sur la gauche vers la plage de l'Acciolu est fermé.
Remonter le vallon au-dessus de la plage, puis escalader un sentier pentu et sableux jusqu'au plateau supérieur où le sentier littoral se prolonge.
Après avoir survolé plusieurs criques, le sentier revient au plus près de la mer. Peu avant la plage de l'Acciolu, un sentier encadré de trois gros poteaux de bois permet de descendre sur le rivage.
(9) Au débouché du sentier qui remonte de la plage, poursuivre tout droit. Au pied de la colline qui domine la pointe, tourner à gauche dans un sentier, puis à nouveau à gauche quelques dizaines de mètres plus loin. Se diriger plein Sud en direction de l'Ostriconi.
(10) Laisser à gauche le sentier qui rejoint la Bocca di Mercuriu. Après avoir franchi le long mur qui barre le début du vallon, le sentier s'engage dans un relief plus pentu. Face au vallon qui se présente, choisir la trace qui part à gauche. Atteindre peu après les ruines des bergeries de Chimia, franchir un ruisseau à gué, puis effectuer un large S jusqu'à la bergerie de Sualellu pour suivre le cours de ce ruisseau.
Au fil de la descente, la pente s'atténue pour atteindre le rivage au niveau de la belle plage de Vana.
(11) Encore une pointe à franchir, sur laquelle sont érigées deux colonnes de pierres, pour parvenir à la plage de l'Ostriconi. Plusieurs criques la devancent avant que le sentier s'engage dans les dunes de l'arrière plage.
(12) Cette partie n'est pas la plus facile du parcours, car il s'agit de marcher dans du sable. La roche réapparaît peu avant le hameau de Gradu.
(13) Le traverser par un sentier pentu. Poursuivre en longeant à distance la rive droite du Ruisseau de Vadellare pour retrouver le carrefour initial.
(1) Reprendre la piste de départ à droite, traverser la zone humide pour retourner au parking de départ (D/A).