(D) Départ du Désert, d'abord par une partie plate, qui se raidit petit à petit pour monter, droit dans la combe en longeant le Ruisseau de la Laisse. C'est un bon sentier régulier dans une partie herbeuse qui arrive au bas d'un pierrier.
(1) Entreprendre la montée dans le pierrier, c'est le début de la Combe du Cognet. Le sentier est en lacets réguliers, ce qui ne présente aucune difficulté autre que le dénivelé. Rester attentif au balisage sur le dernier tiers lorsque le sentier se divise parfois vers des sentes qui mènent soit à la Combe de l'Ourselaire vers le Sud soit vers le Col des Marmes vers le Nord-Est. Parvenir au Col de Côte Belle.
(2) Entamer la descente dans une première partie très herbeuse avec un sentier bien terreux, agréable, puis vers 2000m environ, avant d'arriver au niveau de l'Ecorchat, entrer dans une partie boisée. Longer la Combe des Echarennes et les magnifiques plaques d'ardoises. Atteindre à l'Ecorchat un carrefour de sentiers.
(3) Prendre à la bifurcation le sentier de gauche pour raccourcir la descente en sortant du GR®. Contourner l'Ecorchat par l'Ouest. De là on continue à longer le ravin. Retrouver dans la vallée le GR®54, poursuivre alors en légère ascension jusqu'à la Cabane de la Cantine des Carrières.
(4) À partir de la cabane attaquer la véritable ascension du Col de la Muzelle dans un sentier pierreux. Cheminer dans une bonne pente pour passer sous la Cabane de Ramu. Poursuivre toujours Nord sur une pente devenue plus raide et par des derniers lacets serrés atteindre doucement et difficilement le Col de la Muzelle.
(5) Descendre également en lacets dans le schiste (Attention à vos cartes : le sentier a été refait en 2011). Rejoindre une zone de pierriers stabilisée qui longe une barre par l'Ouest avant de rejoindre le ruisseau. De là le sentier devient plus terreux. Déboucher au bas du pierrier sur une partie presque plate et herbeuse avant de se retrouver au bord du Lac de la Muzelle.
(6) Le contourner par l'Ouest pour terminer au Refuge de la Muzelle (A) qui jouxte des bergeries mais les troupeaux sont confinés.