Plusieurs gîtes dans ce village
Grand tour du Parc des Ecrins sur 13 jours par le GR® 54
Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar (Hautes-Alpes)
Un circuit très difficile de 180 km et de 12000 m, qui demande une excellente condition physique. Des étapes grandioses par les paysages, la verticalité des montagnes, des cols, la faune, la flore, les couleurs. Le plus beau GR® que nous ayons fait. Parcours effectué en août, période idéale pour passer les cols les plus difficiles, surement enneigés en début de saison, comme La Muzelle, l'Aup Martin, le Pas de la Cavale, de la Valette, Vallonpierre et de La Vaurze.
Le Désert-en-Valjouffrey - Valsenestre
Départ à Valjouffrey (Isère)
Une 3e étape avec l'ascension d'un col sans difficulté technique majeure mais dont le pourcentage est élevé par moment et diffère quelque peu du tracé sur la carte IGN. Du haut du col, une vue splendide sur le Col de la Muzelle, la Roche de la Muzelle et le Pic du Clapier du Peyron de chaque côté qui laissent présager une belle étape pour le lendemain. Lors de la descente, vous passez au travers d'un dédale de grandes plaques d'ardoises entrelacées, accrochées à la montagne.
Refuge des Souffles - Le Désert-en-Valjouffrey
Départ à Villar-Loubière (Hautes-Alpes)
2e étape de de ce circuit que nous avons fait malheureusement sous la pluie en 6h10. Départ du Refuge des Souffles avec dès le début un bon dénivelé jusqu'au Col de la Vaurze. Col difficile d'où la vue doit être magnifique par temps clair. Une descente, avec un sol couvert d'ardoise et très glissant par temps de pluie. De nombreux glissements de terrain. La récompense : le gîte étape les Arias où nous avons été chaleureusement accueillis.
Randonnées à proximité de Gîte d'étape au Désert en Valjouffrey
Le Désert en Valjouffrey - Refuge de la Muzelle
Départ à Valjouffrey (Isère)
Grosse journée de montée avec plus de 2000 dénivelé positif et 2 cols majeurs : Côte Belle et le mythique Col de la Muzelle.
Attention : le kilométrage indique 13,3 mais est en réalité plus proche de 17 (pour une raison que j'ignore)
Refuge des Souffles - Refuge de l'Olan
Départ à Villar-Loubière (Hautes-Alpes)
Une magnifique deuxième étape dans un décor très minéral avec, en point d'orgue, le passage du Pas de l'Olan.
Du refuge des Souffles, on continue sur le GR® 54 vers le Lac Lautier, puis le Col des Colombes et enfin, le Pas de l'Olan (attention : passage technique).
Du pas, admirez le paysage avant de redescendre tranquillement vers le Refuge de l'Olan.
Le Désert en Vajouffrey par le Col de Côte Belle
Départ à Valjouffrey (Isère)
Lorsque vous êtes dans le Valbonnais, avec le passage d'une vallée à l'autre, cette randonnée vous permet de prendre un peu d'altitude pour découvrir les nombreux sommets de ce secteur du massif des Écrins. Ceux-ci dominent tant Valsenestre (départ proposé) que le Désert en Valjouffrey (arrivée). Il faut évidemment que le beau temps soit de la partie!
Valsenestre - Refuge de la Muzelle
Départ à Valjouffrey (Isère)
Une étape courte de 10 km mais de 1400 m D+, avec l'ascension du Col de la Muzelle très technique et très minérale. Il demande la plus grande prudence surtout avec un gros sac à dos. Un passage étroit entre deux magnifiques montagnes, la Roche de La Muzelle et le Pic du Clapier du Peyron. Tout au long de l'ascension vous êtes entourés de massifs de + de 3000 m d'altitude. Du col, une vue splendide sur le reste du Glacier de la Muzelle, le lac et le corridor qui descend sur Valsenestre.
Villar-Loubière - Refuge des Souffles
Départ à Villar-Loubière (Hautes-Alpes)
Une 1ère étape de mise en jambe pour monter au refuge des Souffles.
Tour du Valgaudemar
Départ à Villar-Loubière (Hautes-Alpes)
Quasi boucle tout autour de la vallée du Valgaudemar.
Ce tour du Valgaudemar est un classique. Nous l'avons fait à l'été 2012 avec enfants (12 et 14 ans). Les étapes sont donc très raisonnables et laissent le temps d'admirer le magnifique paysage.
Nous avons beaucoup aimé et nous espérons que ça vous donnera envie à votre tour...
Refuge de la Muzelle - Gîte l'Emparis à Mizoën
Départ à Vénosc (Isère)
Après une journée difficile et technique de ce périple, cette journée est une étape de transition pour rejoindre le magnifique village de Mizoën. La descente sur Venosc est de toute beauté avec de belles cascades.
Ensuite, après un trajet en téléphérique réduisant le D+ à 300 m, ce sera la traversée de la station des Deux Alpes dominée par le glacier de la Girose. Vous atteindrez le Lac Chambon et le splendide village de Mizoën et son Gîte l'Emparis.
Refuge de la Muzelle - La Bérarde
Départ à Vénosc (Isère)
Un peu de montée et beaucoup de descente au programme de cette partie, pour atteindre Lanchâtra via la Cime du Pied du Barry et le Col de la Côche de Lanchâtra et terminer dans la Vallée du Vénéon en poussant jusqu'à La Bérarde.
La descente vers Lanchâtra est particulièrement escarpée et difficile, soyez prudents.
Tête de la Muraillette en circuit du vallon de la Muzelle au Lac Lauvitel
Départ à Vénosc (Isère)
Joli sommet accessible aux randonneurs avec une vue panoramique sur le massif des Ecrins. En plus, vous aurez la chance de passer devant les deux plus beaux lacs des Ecrins, le Lac de la Muzelle et le Lac du Lauvitel.
La randonnée décrite commence au sympathique refuge de la Muzelle pour se terminer au village de la Danchère mais vous pouvez aussi faire une boucle en partant du village.
Refuge de l'Olan - Refuge du Clot (Xavier Blanc)
Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar (Hautes-Alpes)
Une très belle troisième étape, quoiqu'un peu longue, principalement en fond de vallée le long de la Séveraisse.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.