Accès : prendre la direction de l'Entre Deux via la D26. Tourner sur la première à gauche juste après la mairie puis à droite à la fin de la rue en direction de la Ravine des Citrons et du Dimitile. Se garer à la fin de la route.
(D/A) Depuis le départ, prendre la piste qui démarre dans sa continuité. Franchir ensuite une ravine.
(1) Délaisser ensuite le Sentier de la Chapelle, qui démarre à gauche. Il sera possible de le prendre au retour. La piste traverse ensuite une seconde ravine. Peu après, elle offre des vues sur les crêtes du Dimitile. Il est possible de voir ici le trajet effectué depuis le parking.
(2) Délaisser, au niveau d'une pierre gravée, le Sentier des Trophées Mondiaux, qui démarre à droite dans un lacet.
Plus haut, des trouées dans la végétation permettent de voir vers l'océan avec notamment la ville de Saint-Pierre.
La piste ne cesse de franchir à plusieurs reprises les mêmes ravines avec des portions particulièrement boueuses. Parfois, la pente est si forte qu'il a fallu réaliser un bétonnage. La végétation est particulièrement verte tout autour. Sur certaines portions de la piste, il faut surtout prêter attention au sol, particulièrement glissant après un épisode pluvieux ou un temps humide.
(3) Délaisser une première fois le Sentier de la Chapelle, qui surgit à gauche de la piste. Croiser de nouveau ce sentier à plusieurs reprise et le délaisser à chaque fois pour rester sur la même piste.
(4) Profiter d'une vue magnifique sur le Sud de l'île avec une vue donnant sur le Bras de Pontho, Pont d'Yves, le Piton de Mont-Vert, le Tampon et Saint-Pierre. Plus haut, passer près d'une tombe fleurie et située à gauche de la piste.
(5) Juste après cette tombe, passer devant la Chapelle du Dimitile. Au croisement des pistes après la chapelle, garder la gauche en direction du Camp Marron.
(6) Laisser de même le sentier de raccourci partant à droite peu après. La piste s'aplatit. C'est cependant la partie la plus boueuse.
(7) L'arrivée près de l'aire de décollage des parapentes signale la fin prochaine de la piste. Depuis ce point, la vue sur la partie Est du Dimitile et sur la Plaine des Cafres est sublime.
(8) À la fin de la piste, arriver au Camp Marron, qu'il est possible de visiter. De l'autre côté du camp, prendre le sentier partant vers le point de vue du Dimitile. À l'embranchement suivant, continuer tout droit.
(9) Le point de vue s'atteint après une courte mais sévère montée. La vue est remarquable sur le Cirque de Cilaos. Profiter d'une pause bien méritée et revenir au point de départ (D/A)