Accès : prendre la direction de l'Entre Deux via la D26. Tourner sur la première à gauche juste après la mairie puis à droite à la fin de la rue en direction de la Ravine des Citrons et du Dimitile. Se garer à la fin de la route.
(D/A) Continuer sur la piste qui démarre à la fin de la route. Franchir ensuite une ravine.
(1) Après la ravine, prendre à gauche le Sentier de la Chapelle, dont le départ est marqué par des panneaux.
Les premiers mètres sont en lacets à travers une forêt de bois de couleur. Certaines marches peuvent être hautes. Quelques raccourcis coupent les lacets. Il rejoint rapidement la crête avec une pente moins forte mais la quitte plus haut pour cheminer à flanc de rempart.
Laisser alors le discret sentier de droite et prendre à gauche au premier croisement. Peu après ce croisement, un panneau indique qu'un kilomètre et environ 150 mètres de dénivelé positif ont été fait depuis la piste. Il traverse ensuite deux ravines avant de grimper légèrement et de passer près d'une propriété privée.
(2) Juste après cette propriété, arriver à un croisement et suivre à gauche le sentier sur une crête. La pente n'est pas très forte malgré la montée constante dans les branles. Vous pouvez entendre quelques animaux dont les bruits viennent des habitations aux alentours. Un peu avant d'arriver à la piste, un autre panneau montre que deux kilomètres ont été effectués depuis le départ. Retrouver alors une première fois la piste et reprendre le Sentier de la Chapelle qui démarre en face.
(3) Retrouver la piste une seconde fois, reprendre le sentier qui démarre en face près d'une habitation. La pente est un peu plus forte sur cette portion, qui offre des vues imprenables sur tout le Sud. Profiter alors de cette vue splendide avant de reprendre la route.
(4) Arriver alors à une piste, la suivre sur la gauche sur 200 mètres environ et reprendre à droite le Sentier de la Chapelle, qui est indiqué et qui démarre au niveau d'un ruisseau. La zone est recouverte de vigne marron et est assez grasse. Plus haut, un troisième panneau montre que trois kilomètres ont été fait depuis le départ.
(5) Après une dernière portion en montée constante, retrouver la piste et la suivre sur la gauche pour passer devant la Chapelle du Dimitile, qui a donné son nom au sentier. Délaisser le sentier qui part à droite au niveau de cette chapelle et suivre la piste. Délaisser ensuite la piste de droite pour continuer tout droit.
(6) Prendre la première piste à droite qui mène à un gîte et démarrant près d'un ruisseau. Au virage, suivre le sentier qui démarre à droite. Il arrive rapidement à un premier point de vue sur le Cirque de Cilaos. Le sentier est la plupart du temps plat et longe le rempart de Cilaos, que l'on ne peut cependant que deviner à cause de la végétation qui bouche la vue. La progression se fait tantôt dans les fougères parasol, tantôt dans une magnifique forêt de tamarins. Le sentier quitte ensuite le bord du rempart pour arriver à un croisement.
(7) Prendre à droite pour le point de vue du Dimitile. L'atteindre en quelques minutes après une grimpette assez prononcée. Profiter alors de la vue sublime sur le Cirque de Cilaos. Les sommets et lieux du cirque sont indiqués sur une table d'orientation.
(8) Revenir au carrefour précédent par le même itinéraire.
(7) Continuer en prenant à droite jusqu'au Camp Marron.
(9) Revenir au carrefour précédent par le même itinéraire.
(7) Obliquer à droite et reprendre strictement le cheminement de l'aller pour retrouver le parking de départ (D/A).