Le Dolmen Chevresse en Forêt de Breuil-Chenue

Une randonnée essentiellement forestière qui démarre le long de la charmante rivière Le Vignan et atteint rapidement le Dolmen Chevresse. On chemine ensuite dans la Forêt de Breuil-Chenue où les sapins et les hêtres sont plus représentés que les chênes qui, autrefois, ont donné son nom à ce massif.

Départ du Pont des Épines qui se trouve sur un côté la D6 entre le Pont du Montal et le bourg de Saint-Brisson. Un panneau "Forêt domaniale de Breuil-Chenue" est situé à l'entrée du pont et un panneau "Station de lecture du paysage" se trouve à sa hauteur de l'autre côté de la route. Se garer sur le petit parking signalé juste avant le pont, sur le côté droit de la route quand on vient du Pont du Montal.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(D/A) Emprunter le pont pour traverser le Vignan. Virer aussitôt à gauche et suivre une large piste en direction du Dolmen Chevresse.

Balisage Jaune

Après une centaine de mètres, laisser le GR®13 partir à droite en montée et continuer sur la piste le long de la rivière.

(1) Dans le creux d'un virage vers la droite, peu après un panneau "Parking" vieilli, quitter la piste pour un sentier qui pénètre à droite dans la forêt. Le sentier effectue une épingle vers la droite et traverse une piste. Continuer en montée sur le sentier au sein d'une sapinière moussue. À l'approche d'une petite route forestière côté gauche, atteindre le dolmen bien en vue sur la droite.

(2) Gagner la route forestière et la suivre une centaine de mètres sur la droite. À une intersection (parcelle forestière n°52), tourner à gauche à angle aigu, plein Est (ignorer une flèche Jaune vue précédemment qui invitait à tourner à droite). Longer à main droite une parcelle récemment déboisée puis entrer à nouveau en forêt. Garder le chemin principal et ignorer tous les layons sur les côtés. Franchir un ruisseau, longer un ancien muret et virer à gauche avec le chemin pour aboutir à un carrefour.

(3) Obliquer alors à gauche (balise VTT). Arriver en terrain plus dégagé et ignorer un départ de sentier sur la gauche. Longer à main gauche une parcelle clôturée de futurs sapins de Noël. Ignorer un chemin venant de la droite et longer une haie à main droite. Ignorer un chemin sur la gauche et descendre (vue à droite sur le bourg de Saint-Brisson).

Balisage Rouge et Jaune

(4) À la patte d'oie, tourner à gauche. Longer des prés bordés de haies. Deux ou trois passages humides, voire carrément inondés, se contournent facilement par des sentiers parallèles côté gauche. Ignorer un départ de chemin sur la gauche, descendre, franchir le Vignan et déboucher sur une petite route (Route de Dun, D6). Suivre la route à droite sur quelques dizaines de mètres puis s'engager à gauche sur un chemin herbeux réservé aux piétons.

(5) Au carrefour, prendre la 2ème voie à droite, un chemin herbeux rapidement encadré deux haies. Dans une épingle vers la gauche, ignorer un départ de sentier à droite. Plus loin, ignorer un départ de chemin sur la gauche (non figuré sur la carte) et déboucher immédiatement sur une petite route. Suivre la route à gauche sur environ 150m.

Balisage Jaune + fléchage VTT n°4

(6) Prendre à gauche le Chemin d'Écheintre Meulet. Après le n°66, ignorer un chemin sur la gauche et monter. Aller tout droit (Nord-Ouest) et ignorer des accès à des prairies sur les côtés. À une patte d'oie, choisir le chemin de droite et longer à main gauche une parcelle clôturée de futurs sapins de Noël. Entrer en forêt, ignorer aussitôt un chemin sur la droite et descendre.

(7) À une fourche, aller à droite. Le chemin laisse place à un sentier entrecoupé de platelages qui permettent de traverser une zone humide. Franchir un ruisseau et remonter en face sous les sapins. Demeurer sur le chemin principal qui sinue sous les sapins et ignorer tous les layons sur les côtés.

Balisage Jaune

(8) Au carrefour au lieu-dit La Picherotte (poteau indicateur), emprunter à gauche une piste caillouteuse et la suivre sur environ 250m.

Sans balisage
Le tracé mauve censé représenter le PR® sur la carte au 1/25000 n'est pas actualisé. On trouve d'ailleurs sur ce tronçon quelques vestiges d'un ancien balisage Jaune.

(9) À une bifurcation, continuer sur la piste (laisser l'itinéraire balisé partir à droite). Demeurer sur la large piste caillouteuse, en descente douce et régulière, et ignorer tous les layons ou chemins sur les côtés. Peu après le signalement des parcelles n°s 28 et 29, passer une barrière métallique et atteindre une petite route (aire de pique-nique sur la droite).

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(10) Suivre la route à gauche en descente et longer à main droite un enclos à daims. Dépasser une baraque en bois côté gauche. Peu après, à l'amorce d'un virage à gauche, quitter la route pour un sentier interdit aux véhicules sur la droite. Descendre, virer rapidement à droite et demeurer parallèle à une ligne téléphonique pendant plusieurs dizaines de mètres.

(11) Virer ensuite à gauche et opérer une descente soutenue. Traverser une piste et continuer à descendre (attention aux nombreux cailloux et aux racines). En bas, traverser la D6 (avec prudence), la suivre à gauche et retrouver aussitôt le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 520 m - Pont des Épines
  11. 10 : km 9.17 - alt. 602 m - Carrefour - Aire de pique-nique
  12. 11 : km 9.86 - alt. 574 m - Virage à gauche
  13. D/A : km 10.26 - alt. 520 m - Pont des Épines

Chaussures de randonnée utiles. Passages humides ou carrément inondés entre (4) et (5) (facilement contournables).

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bar-restaurant au Pont du Montal, dans le bourg de Dun-les-Places et dans le bourg de Saint-Brisson.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée trois fois par l'auteur, avec diverses variantes, la première en septembre 1980, la dernière le 09 juin 2019.

- Agréable cheminement en Forêt de Breuil-Chenue et le long du Vignan.
- Dolmen Chevresse (2). Contrairement aux apparences, il ne s'agit pas d'un mégalithe mais de l'empilement naturel de dalles de rocher.
- Enclos à daims juste après (10).

merinis michel

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2024

tres agreable randonnee a pratiquer par beau temps car plusieurs passages inondes

hendaye

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024

Entre le point 4 et le point 5 le chemin et inondé pais un sentier dans le bois permet de longer le chemin sans se mouiller le pieds.
Belle rando par des paysages variés

Kat OGAN

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Beau tracé, belle sortie👍. Effectué par temps chaud humide après une période de fortes pluies.

Belle traversée de forêts de Douglas avec d'immenses couvertures végétales mousseuses, c'est splendide🤩. Le dolmen est une pièce imposante qui vaut le coup d'oeil et quelques clichés🤩

Traversée de circuits VTT classés FFC, splendides et bien techniques, qui donnent envie.

Terrains divers et variés, attention au point 4 avec des zones difficilement franchissables en chaussures randonnées au regard des hauteurs d'eau d'une vingtaine de cm par endroits. Même les abords des chemins, les sentiers parallèles sont difficilement accessibles et franchissables côté clôtures, présences de ronces.

Vigilance, tel que déjà remonté dans les commentaires, au point 11, avec la descente menthe vers la D6, du fait des ruissellements et ravinements qui ont profondément entaillé le chemin (ornières, pierres, racines), c'est le point le plus difficile de cette sortie.

Merci pour cette trace et ce partage.

pgetrochon

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Très agréable randonnée en terrain varié. Le dolmen est massif et visible en haut d'une forêt en cours d'exploitation du côté gauche du chemin. L'abatteur nous a autorisé le passage. Sur la fin le sentier PR sur la carte est une variante bien agréable et permet d'éviter une partie de l'allée forestière empierrée.
Attention la dernière descente sur environ 400m se fait sur un sentier très empierré et fort pentu. L'utilisation de bâtons peut être bienvenue.
Je recommande ce parcours

Luc Ma

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Magnifique randonnée en forêt réalisée l’été. Un peu de dénivelé pour rendre la sortie un peu plus sportive.
L’une de mes belles randonnées certainement. Je conseille vivement et particulièrement par temps chaud.

Huggymon

Date de la randonnée : jeudi 27 avril 2023

Très belle randonnée ; la forêt est magnifique.

Anne de la Nièvre

Date de la randonnée : vendredi 23 septembre 2022

Nous n'avons pas suivi exactement le circuit car nous sommes parties de la charmante Maison du Parc après y avoir visité le mini-musée "Maison des hommes et des paysages" (insignifiant, sauf peut-être pour des gens qui ne connaissent absolument pas le coin) et le petit musée de la résistance (intéressant et bien tenu) mais du point de vue kilométrage ce doit être similaire. Nous avons mis, hors pauses, un peu moins de 3 heures mais nous marchons assez vite. La balade est très agréable, les bois et les chemins variés (mention spéciale pour les forêts de sapins qui ne sont pas tristes comme on pourrait l'imaginer et font le sol souple sous les pas). Pas de problèmes pour suivre l'itinéraire, je n'ai quasiment pas consulté la description de Visorando mais j'avais ma carte IGN au 25000° et sur place les balisages sont toujours visibles. J'ai mis seulement "bien" pour l'intérêt du circuit car, pour ceux qui aiment avoir des curiosités à découvrir sur leur parcours, il n'y a ici que le "dolmen de Chevresse", un amas rocheux naturel (celui-là type "pierre qui vire", quasiment en bordure de route) comme on en trouve beaucoup dans le Morvan dont toutefois c'est l'un des multiples charmes.

randonneurfou89

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2022

Bien balisé être attentif à certaines bifurcations J'ai été aidé par mon GPS .
Magnifique forêt de résineux le soleil faisait des taches de soleil sur le tapis de mousse . J' apprécié l'espace pour manger le casse croute . Le descente du dernier kilomètre est pentue et cahotique . Très impressionné par la dimension du dolmen .

Max 3007

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022

Bonheur absolu lors de la pratique de cette magnifique randonnée Seuls au monde dans les bois aux arbres splendides, amas de pierres gigantesques, petits murets naturels, cours d'eaux chantants et une brève rencontre avec une biche.
La fin du parcours est un peu "compliquée" car pentue et cailloutée. Descriptif parfait et détaillé.
Un circuit à faire absolument, le matin de bonne heure de préférence où tout est apaisé. La nature, rien que la nature.
Cette randonnée restera gravée dans nos mémoires de randonneurs aguerris.

Mclh

Date de la randonnée : samedi 30 octobre 2021

Sans aucun doute la plus belle randonnée qu'on ai fait le temps de notre séjour dans le Morvan
Que ce soit les coins de fret ombragés ou non, tout était magnifique, par contre un jour de grosse pluie même si tout le long de la randonnée nous n'avons quasi pas d'énormes averses, on rencontre beaucoup d'endroits remplis d'eau mais il y a des alternatives pour passer facilement

Happy Walker

Date de la randonnée : mercredi 21 juillet 2021

Super randonnée. A part entre les points 5 et 7, tout le parcours est ombragé. Pas de difficulté sauf peut-être lors de la descente à l'arrivée, mais rien d'insurmontable. Nous avons pris notre temps et en 5 h de marche nous n'avons rencontré personne ! C'est le calme absolu !

CHA_MALO

Date de la randonnée : jeudi 04 mars 2021

Magnifique randonnée, je la recommande +++. Nous étions seuls au monde, avec le chant des oiseaux et même un chevreuil croisé... Nous ne sommes pas de la région et cela nous a donné envie de revenir prochainement. Randonnée faite avec deux enfants de 5 et 7ans, qui sont habitués à marcher.

Eric89

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020

Randonnée dans une belle forêt, entre caduques et résineux ! Les chemins sont larges, seule la descente terminale est caillouteuse. Mais c'est une rando très agréable par grosse chaleur car nous sommes presque tout le temps à l'ombre !

saint-apollinaire

Date de la randonnée : vendredi 31 juillet 2020

Randonnée effectuée par temps de canicule, les bois restent frais, mais c'est limite ( 34 °C).
Notre point de départ est Saint Brisson, mais votre point de départ est en forêt.
Le Dolmen est magnifique, on se demande comment ils ont fait.
Entre 7 et 9 la forêt est recouverte d'un tapis de mousse et de fine herbe ( gazon), magnifique avec le soleil
Merci pour cette randonnée.

webmarc

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Très belle randonnée
La dernière descente est "casse pattes"