Le Dolmen d'Artxuita

Ce circuit est aussi connu sous le nom Elurti. Il permet de découvrir le dolmen d'Artxuita à partir du village d'Ascarat.

Prendre la direction de Saint-Jean-Pied-de-Port par la D918. Dans une boucle de la Nive, prendre la direction Ascarat par la D303. Dans le village, prendre à gauche en direction de l'église et se garer au fronton.

(D/A) Repartir le long du fronton par la D303 jusqu'à la sortie du village. Continuer en face en ignorant la D303 qui vire à droite et poursuivre jusqu'à l'embranchement suivant.

(1) Prendre à droite vers le Nord-Ouest. La route traverse le quartier Errekaldea pour arriver à une patte d'oie.

(2) Prendre la route du milieu, vers le Nord le long de la ferme, vers une table d'orientation. La route monte en serpentant, d'abord en forêt, puis en longeant à main gauche la forêt, en bordure de vignobles. Elle devient une piste carrossable.

(3) Prendre le chemin à droite pour contourner une parcelle de vigne et rejoindre une route.
Longer vers le Nord-Ouest la parcelle en face pour trouver un passage dans la clôture barbelée, le rang du bas est interrompu et permet d'entrer.
Passer dans la parcelle et arriver au dolmen situé à quelques dizaines de mètres dans la parcelle.

(4) Rebrousser chemin jusqu'au au coin du vignoble.

(3) Prendre le chemin en face, vers le Sud-Ouest en ignorant la piste carrossable de l'aller. Rejoindre l'Orée du bois.

(5) À l'orée du bois, bifurquer vers l'Est pour retourner à la patte d'oie passée à l'aller.

(2) Retourner par le chemin inverse de l'aller pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 169 m - Parking au fronton
  2. 1 : km 0.53 - alt. 169 m - Embranchement, à droite
  3. 2 : km 1.19 - alt. 160 m - Patte d'oie
  4. 3 : km 2.48 - alt. 342 m - Coin du vignoble
  5. 4 : km 3.24 - alt. 407 m - Dolmen d'Artxuita
  6. 5 : km 4.64 - alt. 275 m - Bifurcation à l'orée du bois
  7. D/A : km 6.88 - alt. 169 m - Parking au fronton

Le dolmen est situé sur une parcelle privée, respecter les lieux est le meilleur gage de conserver l'accueil amical des propriétaires.

Pour en savoir plus sur le Dolmen d'Artxuita

On peut aussi faire une variante pour aller au dolmen d'Arrodondo situé dans la forêt plus au nord. Sur ce chemin en forêt, il faut franchir un portillon avant d'arriver au dolmen.

EMeule

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024

Randonnée sympathique, pas difficile, faite en 2h avec un bébé sur le dos. Le point de vue en montant dans les vignes est très joli, après pour l’accès au dolmen il faut passer dans le champ de chevaux. On peut poursuivre la balade le long de la route pour accéder à un 2e dolmen un peu plus haut.

Célinerando

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Randonnée qui offre sur le retour un passage en forêt. La montée se fait sur la route et est très raide.

claude gouzalch

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Au dernier virage avant le point 3, un écart sur la droite permet d accéder à la table d orientation située à 50 mètres. Elle illustre très bien le point de vue

Garrigues

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024

Nous n'avons pas vu le dolmen car il est sur un terrain privé et il n'y a pas d'accès.

fever

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Très belle randonnée qui gagne énormément à être faite en sens inverse ! Dans le sens initial, vous vous trouverez à grimper avec la vue dégagée sur les vignes dans le dos et à descendre dans la partie ombragée sans aucun point de vue Le parcours en sens inverse est donc bien plus intéressant.

macal95

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

L'intêret de cette promenade est la grimpette à travers les vignes, la vue...et c'est tout.
Le dolmen n'est pas accessible, puisque dans une parcelle privée...rien n'est fait pour aller le voir.

labdu40

trop tôt randonnée non effectuée

CanalGum

Date de la randonnée : mardi 12 juillet 2022

Comme indiqué dans les commentaires précédents, il n'est plus possible d'accéder au dolmen. La balade vaut néanmoins toujours la peine d'être effectuée pour les points de vue. Le panorama est superbe lors de la montée. Peu d'ombre lors de cette ascension mais davantage de répit à la descente.

Laurent Ribas

Date de la randonnée : dimanche 21 novembre 2021

- l'accès au dolmen ne se fait plus par "un passage dans la clôture barbelée" Le passage par la barrière d'en bas est aussi clôturer. Le dolmen est situé dans une propriété privé.

Hervé Bignon

Merci pour ce commentaire documenté

Jijidé

Date de la randonnée : mercredi 20 octobre 2021

Comme d'habitude, les infos de Visorando sont excellentes. Un grand merci.
Deux remarques cependant sur ce circuit :
- la table d'orientation marquée sur les cartes IGN (1346OT) n'existe pas à l'endroit indiqué (près de la côte 249), elle se situe plus haut (43°11'04"N 1°15'58"W). On y accède facilement (sentier noir sur la carte Visorando, en fait une piste)... mais il faut ensuite revenir sur ses pas, car le chemin ne se prolonge pas. On arrive ensuite au point 3 où on trouve le sentier à droite.
- l'accès au dolmen ne se fait plus par "un passage dans la clôture barbelée", mais directement par le portail en bas du champ. Il faut ensuite monter dans la prairie (env 50m) et obliquer à droite dans les fougères après un gros rocher de poudingue. Il y est bien dissimulé juste un peu plus haut ! (43°11'21""N 1°16'19"" W)

Alain E.

Date de la randonnée : samedi 17 juillet 2021

très belle ballade, la montée à découvert offre de nombreuses très belles vues sur la vallée. La descente sous les arbres très agréable au frais ...
Seul bémol : nous n'avons trouvé aucun dolmen, même en entrant dans la parcelle, en y faisant un large tour parmi les hautes fougères ...

MVac44

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2020

Il est possible de monter à la table d'orientation indiquée au début de la balade. Pour découvrir le dolmen il convient de laisser cette table sur sa droite et de s'avancer au-delà de la fin de la route (rentrer en forêt) pour trouver la direction du dolmen

behess

Date de la randonnée : vendredi 21 août 2020

J'ai fait cette randonnée avec mon fils de 10 ans, il faut prévoir une heure de montée, et en effet, cela grimpe. Il est également possible de faire le tracé à l'envers afin de monter en forêt et descendre dans les vignes avec une belle vue (conseil de notre camping).
La table d'orientation n'est plus à l'endroit précisé sur la carte mais juste un peu plus haut.
Nous n'avons pas rencontré de difficultés avec le tracé depuis l'application.
Pour le dolmen, il faut monter un peu plus sur la route et là, de gentils randonneurs ont fait un petit tas de cailloux qui identifie le passage vers le dolmen (car en ce moment, le champ est rempli de hautes fougères!)

Voilà un lien avec la photo du fameux dolmen : http://www.t4t35.fr/Megalithes/AfficheSi...

Bénédicte

GERCHRGEN

Merci bcp pour votre réponse. Nous comprenons bien. Cela a permis de faire part du ressenti de 8 adultes (4 couples indépendants). Merci pour votre investissement.