Point de départ et accès : Gare de La Bonneville-sur-Iton.
- La gare est desservie par quelques TER par jour sur la ligne entre Évreux et Caen.
- En voiture, se garer sur un petit parking situé sur la droite au bout de l'Impasse de la Forge (fléchage SNCF) ou bien sur le parking au pied du bâtiment de la gare.
La carte IGN comporte plusieurs inexactitudes sur le parcours de cette randonnée. Notamment, quelques chemins représentés n'existent plus et plusieurs chemins bien réels n'y figurent pas alors qu'ils figurent sur la carte OSM. Cette dernière comportant aussi des inexactitudes, c'est le fond IGN, plus détaillé, qui a été retenu ici. Les utilisateurs de l'application sur téléphone pourront utilement mettre en cache les deux fonds de carte.
Balisage Rouge et Blanc
(D/A) Gagner le quai de la gare. Emprunter la passerelle qui enjambe la voie ferrée et qui est située en bout de quai, du côté de l'Impasse de la Forge (si l'on arrive en train depuis Évreux, cette manœuvre est inutile car on est déjà du bon côté de la voie). En bas de la passerelle, quitter le quai par un portillon sur la gauche. Aller ensuite tout droit dans une rue pavée, franchir deux bras de la rivière Iton et longer une usine à main gauche.
(1) Quand la rue vire à gauche, prendre à droite à angle aigu un chemin qui démarre au pied d'une maison coiffée d'un clocheton-horloge. Le chemin gravit la côte du Fourneau de façon régulière et soutenue.
(2) En haut, à un carrefour, continuer à peu près en face (Sud-Sud-Est). Après une centaine de mètres, à une fourche, choisir le chemin de droite, le plus étroit des deux. Aller tout droit sous un couvert de jeunes pins au sous-bois de fougères. Ignorer un départ sur la droite et poursuivre dans un bois de bouleaux.
(3) À un croisement avec un chemin peu marqué, aller tout droit avec le chemin principal qui s'incurve bientôt vers la droite (Sud-Ouest). Croiser un layon puis aboutir à un croisement avec un large chemin (arbre porteur de la lettre ou du chiffre romain X).
(4) Continuer tout droit avec le GR®. Après environ 150 m, à une fourche, obliquer à droite. Demeurer sur le chemin balisé (dont le tracé mauve sur la carte au 1/25000 n'est pas tout à fait exact ici) et ignorer de vagues traces sur les côtés.
(5) Dépasser une trouée côté gauche puis traverser un layon. Demeurer sur le chemin principal balisé qui devient encombré de gros cailloux et se met à descendre. Ignorer un départ sur la gauche, longer une clôture à main gauche et déboucher sur la route D60 au lieu-dit Les Murets.
Balisage Jaune
(6) Traverser la route et emprunter en face la Rue des Murets. À un croisement en T, tourner à droite (maison à colombages). Longer une barrière blanche à main gauche puis traverser la rivière Le Sec Iton, soit à gué, soit en empruntant une passerelle sur la gauche. Continuer sur une toute petite route entre les champs.
(7) Au carrefour (petite maison sur la gauche), tourner à gauche dans la Rue des Haisettes. Traverser de nouveau la rivière, soit à gué, soit via une passerelle sur la gauche. Virer à droite et poursuivre sur un chemin herbeux entre deux champs. Plus loin, retrouver la rivière côté droit puis virer à gauche avec le chemin.
Balisage Jaune + Bleu
À une patte d'oie, tourner à droite.
Balisage Bleu
La couleur choisie est très foncée ; en conséquence, les balises se voient mal de loin.
(8) À l'intersection qui se présente aussitôt, emprunter à gauche un chemin non représenté sur la carte IGN. Demeurer en lisière ombragée et à plat. Retrouver la rivière côté droit. Plus loin, le chemin devient caillouteux et longe un champ clôturé côté droit. Monter légèrement et déboucher sur la route D 55. Traverser alors prudemment la route (plus loin la visibilité serait trop limitée) et la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres.
(9) Prendre à angle aigu le 1er chemin sur la gauche et passer une barrière forestière. Monter régulièrement sous un beau couvert forestier et garder le cap à l'Est (la carte IGN comporte des inexactitudes ici). Traverser un large chemin forestier (Route Montbazon sur la carte) et continuer en face et à plat. Au croisement suivant (avec la Route de la Loge), continuer tout droit.
Sans balisage
(10) Au croisement suivant, à la limite entre les parcelles forestières n°s 5 et 9, tourner à droite et longer une mare à main gauche. Au croisement qui suit, aller tout droit. Au croisement suivant, prendre à gauche un sentier non figuré sur la carte IGN.
(11) Au croisement qui se présente aussitôt, aller tout droit et atteindre immédiatement le dolmen de la Pierre Courcoulée. Revenir sur ses pas jusqu'au croisement précédent.
Balisage Bleu
(11) Tourner alors à droite. Aller tout droit et ignorer un sentier venant de la droite. À l'abord de maisons, le chemin laisse place à un sentier le long d'un mur.
(12) À un carrefour en terrain dégagé, suivre à gauche un large chemin. Après quelques mètres, s'engager à droite dans un sentier peu marqué. Pénétrer de nouveau en forêt et continuer sur un chemin plus large. Aboutir au croisement déjà emprunté, à la limite entre les parcelles n°s 5 et 9.
Sans balisage
(10) Tourner alors à droite. Effectuer une longue ligne droite en gardant le cap Nord-Nord-Ouest à chaque intersection.
Balisage Bleu
(13) Face à une barrière forestière, effectuer un droite-gauche pour la contourner, puis longer une clôture à main droite. Traverser la route D55 avec prudence et poursuivre sur le chemin en face, légèrement décalé sur la droite. Ignorer tout de suite un vague départ sur la droite.
Sans balisage
(14) À un croisement, continuer tout droit (laisser le balisage Bleu partir à gauche). Traverser la route D 60 et laisser une barrière métallique à main droite. Cheminer au Nord-Ouest et ignorer de vagues traces sur la droite.
(15) À un croisement en T, tourner à gauche. Une centaine de mètres plus loin, à un autre croisement en T, aller à droite. Passer entre deux parcelles déboisées. Aller tout droit et pénétrer de nouveau en forêt. Aboutir à un carrefour avec un chemin avec de profondes ornières sur la droite et un chemin encombré en face.
(16) Prendre alors à gauche un large et bon chemin encadré de grands arbres. Après environ 200 m, à une fourche, prendre le chemin de droite (non figuré sur la carte IGN). Au croisement suivant, tourner à droite dans un large chemin. Aller tout droit jusqu'à une barrière métallique encadrée de grillage.
(17) Tourner alors à gauche et effectuer aussitôt un droite-gauche au pied d'un chêne à trois futs. Après une centaine de mètres, à une intersection, prendre à droite le chemin le plus marqué. Cheminer au Nord-Ouest, ignorer un départ sur la gauche et aboutir au croisement emprunté à l'aller avec l'arbre porteur d'un "X".
Balisage Rouge et Blanc
(4) Retrouver le GR®222 et le suivre à droite.
(3) Continuer sur le GR® qui s'oriente Nord-Nord-Ouest et ignorer les départs sur les côtés.
(2) Au carrefour, aller en face et descendre.
(1) En bas, suivre la rue à gauche, franchir l'Iton et passer le portillon qui donne accès au quai de la gare. Emprunter la passerelle au-dessus de la voie ferrée et retrouver le point de départ (D/A).