Le Dolmen de la Pierre Courcoulée en Forêt d'Évreux

Un parcours essentiellement forestier qui comporte aussi un parcours champêtre le long du Sec Iton et qui conduit à un dolmen du Néolithique bien préservé.

Fiche technique

2119693
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,09 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 102 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 105 m

  • ▲
    Point haut : 153 m
  • ▼
    Point bas : 82 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de La Bonneville-sur-Iton.
- La gare est desservie par quelques TER par jour sur la ligne entre Évreux et Caen.
- En voiture, se garer sur un petit parking situé sur la droite au bout de l'Impasse de la Forge (fléchage SNCF) ou bien sur le parking au pied du bâtiment de la gare.

La carte IGN comporte plusieurs inexactitudes sur le parcours de cette randonnée. Notamment, quelques chemins représentés n'existent plus et plusieurs chemins bien réels n'y figurent pas alors qu'ils figurent sur la carte OSM. Cette dernière comportant aussi des inexactitudes, c'est le fond IGN, plus détaillé, qui a été retenu ici. Les utilisateurs de l'application sur téléphone pourront utilement mettre en cache les deux fonds de carte.

Balisage Rouge et Blanc

(D/A) Gagner le quai de la gare. Emprunter la passerelle qui enjambe la voie ferrée et qui est située en bout de quai, du côté de l'Impasse de la Forge (si l'on arrive en train depuis Évreux, cette manœuvre est inutile car on est déjà du bon côté de la voie). En bas de la passerelle, quitter le quai par un portillon sur la gauche. Aller ensuite tout droit dans une rue pavée, franchir deux bras de la rivière Iton et longer une usine à main gauche.

(1) Quand la rue vire à gauche, prendre à droite à angle aigu un chemin qui démarre au pied d'une maison coiffée d'un clocheton-horloge. Le chemin gravit la côte du Fourneau de façon régulière et soutenue.

(2) En haut, à un carrefour, continuer à peu près en face (Sud-Sud-Est). Après une centaine de mètres, à une fourche, choisir le chemin de droite, le plus étroit des deux. Aller tout droit sous un couvert de jeunes pins au sous-bois de fougères. Ignorer un départ sur la droite et poursuivre dans un bois de bouleaux.

(3) À un croisement avec un chemin peu marqué, aller tout droit avec le chemin principal qui s'incurve bientôt vers la droite (Sud-Ouest). Croiser un layon puis aboutir à un croisement avec un large chemin (arbre porteur de la lettre ou du chiffre romain X).

(4) Continuer tout droit avec le GR®. Après environ 150 m, à une fourche, obliquer à droite. Demeurer sur le chemin balisé (dont le tracé mauve sur la carte au 1/25000 n'est pas tout à fait exact ici) et ignorer de vagues traces sur les côtés.

(5) Dépasser une trouée côté gauche puis traverser un layon. Demeurer sur le chemin principal balisé qui devient encombré de gros cailloux et se met à descendre. Ignorer un départ sur la gauche, longer une clôture à main gauche et déboucher sur la route D60 au lieu-dit Les Murets.

Balisage Jaune

(6) Traverser la route et emprunter en face la Rue des Murets. À un croisement en T, tourner à droite (maison à colombages). Longer une barrière blanche à main gauche puis traverser la rivière Le Sec Iton, soit à gué, soit en empruntant une passerelle sur la gauche. Continuer sur une toute petite route entre les champs.

(7) Au carrefour (petite maison sur la gauche), tourner à gauche dans la Rue des Haisettes. Traverser de nouveau la rivière, soit à gué, soit via une passerelle sur la gauche. Virer à droite et poursuivre sur un chemin herbeux entre deux champs. Plus loin, retrouver la rivière côté droit puis virer à gauche avec le chemin.

Balisage Jaune + Bleu

À une patte d'oie, tourner à droite.

Balisage Bleu
La couleur choisie est très foncée ; en conséquence, les balises se voient mal de loin.

(8) À l'intersection qui se présente aussitôt, emprunter à gauche un chemin non représenté sur la carte IGN. Demeurer en lisière ombragée et à plat. Retrouver la rivière côté droit. Plus loin, le chemin devient caillouteux et longe un champ clôturé côté droit. Monter légèrement et déboucher sur la route D 55. Traverser alors prudemment la route (plus loin la visibilité serait trop limitée) et la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres.

(9) Prendre à angle aigu le 1er chemin sur la gauche et passer une barrière forestière. Monter régulièrement sous un beau couvert forestier et garder le cap à l'Est (la carte IGN comporte des inexactitudes ici). Traverser un large chemin forestier (Route Montbazon sur la carte) et continuer en face et à plat. Au croisement suivant (avec la Route de la Loge), continuer tout droit.

Sans balisage

(10) Au croisement suivant, à la limite entre les parcelles forestières n°s 5 et 9, tourner à droite et longer une mare à main gauche. Au croisement qui suit, aller tout droit. Au croisement suivant, prendre à gauche un sentier non figuré sur la carte IGN.

(11) Au croisement qui se présente aussitôt, aller tout droit et atteindre immédiatement le dolmen de la Pierre Courcoulée. Revenir sur ses pas jusqu'au croisement précédent.

Balisage Bleu

(11) Tourner alors à droite. Aller tout droit et ignorer un sentier venant de la droite. À l'abord de maisons, le chemin laisse place à un sentier le long d'un mur.

(12) À un carrefour en terrain dégagé, suivre à gauche un large chemin. Après quelques mètres, s'engager à droite dans un sentier peu marqué. Pénétrer de nouveau en forêt et continuer sur un chemin plus large. Aboutir au croisement déjà emprunté, à la limite entre les parcelles n°s 5 et 9.

Sans balisage

(10) Tourner alors à droite. Effectuer une longue ligne droite en gardant le cap Nord-Nord-Ouest à chaque intersection.

Balisage Bleu

(13) Face à une barrière forestière, effectuer un droite-gauche pour la contourner, puis longer une clôture à main droite. Traverser la route D55 avec prudence et poursuivre sur le chemin en face, légèrement décalé sur la droite. Ignorer tout de suite un vague départ sur la droite.

Sans balisage

(14) À un croisement, continuer tout droit (laisser le balisage Bleu partir à gauche). Traverser la route D 60 et laisser une barrière métallique à main droite. Cheminer au Nord-Ouest et ignorer de vagues traces sur la droite.

(15) À un croisement en T, tourner à gauche. Une centaine de mètres plus loin, à un autre croisement en T, aller à droite. Passer entre deux parcelles déboisées. Aller tout droit et pénétrer de nouveau en forêt. Aboutir à un carrefour avec un chemin avec de profondes ornières sur la droite et un chemin encombré en face.

(16) Prendre alors à gauche un large et bon chemin encadré de grands arbres. Après environ 200 m, à une fourche, prendre le chemin de droite (non figuré sur la carte IGN). Au croisement suivant, tourner à droite dans un large chemin. Aller tout droit jusqu'à une barrière métallique encadrée de grillage.

(17) Tourner alors à gauche et effectuer aussitôt un droite-gauche au pied d'un chêne à trois futs. Après une centaine de mètres, à une intersection, prendre à droite le chemin le plus marqué. Cheminer au Nord-Ouest, ignorer un départ sur la gauche et aboutir au croisement emprunté à l'aller avec l'arbre porteur d'un "X".

Balisage Rouge et Blanc

(4) Retrouver le GR®222 et le suivre à droite.

(3) Continuer sur le GR® qui s'oriente Nord-Nord-Ouest et ignorer les départs sur les côtés.

(2) Au carrefour, aller en face et descendre.

(1) En bas, suivre la rue à gauche, franchir l'Iton et passer le portillon qui donne accès au quai de la gare. Emprunter la passerelle au-dessus de la voie ferrée et retrouver le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 85 m - Gare de La Bonneville-sur-Iton
  2. 1 : km 0.29 - alt. 87 m - La Forge
  3. 2 : km 0.82 - alt. 137 m - Carrefour en haut de la Côte du Fourneau
  4. 3 : km 1.49 - alt. 141 m - Croisement avec un chemin peu marqué
  5. 4 : km 1.88 - alt. 144 m - Carrefour de la grande boucle
  6. 5 : km 2.24 - alt. 139 m - Trouée dans la forêt
  7. 6 : km 3.05 - alt. 94 m - Les Murets
  8. 7 : km 4.17 - alt. 97 m - Les Haisettes
  9. 8 : km 5.32 - alt. 102 m - Intersection
  10. 9 : km 6.89 - alt. 117 m - Route D55 - Départ de chemin
  11. 10 : km 8.29 - alt. 150 m - Carrefour de la boucle du dolmen
  12. 11 : km 8.74 - alt. 150 m - Accès au dolmen de la - Pierre Courcoulée (Forêt d'Évreux)
  13. 12 : km 9.27 - alt. 152 m - Le Petit Bout
  14. 13 : km 10.69 - alt. 153 m - Barrière forestière
  15. 14 : km 11.17 - alt. 151 m - Croisement
  16. 15 : km 11.89 - alt. 145 m - Croisement en T
  17. 16 : km 12.6 - alt. 142 m - Carrefour
  18. 17 : km 13.51 - alt. 143 m - Barrière métallique
  19. D/A : km 16.09 - alt. 85 m - Gare de La Bonneville-sur-Iton

Informations pratiques

Chaussures de randonnée recommandées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Commerces et bars-restaurants dans le centre-ville de La Bonneville-sur-Iton.

Carte détaillée indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Pour l'application sur téléphone, il est recommandé de mettre en cache au préalable la carte IGN et la carte OSM et, en cours de randonnée, de choisir l'une ou l'autre selon les circonstances.

Randonnée effectuée par l'auteur le 29 mai 2020.

A proximité

- Agréables cheminements forestiers.
- Beaux sous-bois de fougères.
- Quelques arbres remarquables.
- Les gués du Sec Iton.
- La Pierre Courcoulée (11), dolmen du Néolithique.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.8 / 5
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée plaisante en sous-bois, pas de difficultés si ce n'est le passage dans les grands genêts ente les points 15 et 16.

Bien noté, merci.

Si vous enregistrez votre trace, je vous remercie à l'avance de la laisser sur votre page personnelle : cela me permettra de modifier le tracé et d'adapter la description en conséquence.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Malheureusement je ne crois pas que les genêts puissent être détruits
Moi seule je suis passée les genêts ne sont pas agressifs ! Mais en groupe c'est pas terrible !
Le modérateur de visiorando propose si on lui soumet une autre solution de repli
Ça met arrivé avec des chemins non entretenus sur le coudray
Je vais faire cette randonnée jeudi j'enregistrerai

Re-bonjour, et merci de cette précision.

Pour l'instant, je laisse le tracé tel qu'il est mais, si l'encombrement persiste, je le modifierai.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

J'ai contourné par la droite en bordure d'un champs et je suis revenue au point 16
Ce tronçon est correct je vais prendre tenaille pour quelques ronces
Armelle Loustau

Bonjour jploust et merci de votre retour d'expérience.

Quelle alternative proposez-vous pour éviter la passage encombré entre les points (15) et (16) ? Merci d'avance !

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Ce circuit je le connais depuis très longtemps il est agréable !Comme je le propose au sein de mon club je suis allée le tester ! Il y a beaucoup de chemins caillouteux et assez encombrés ! J'ai du revoir le parcours entre le point 15 et 16 car les genêts sont à plus d'1,60 et encombrent le chemin ! Voilà il faudrait le notifier sur le site Visio rando
Merci
Armelle Loustau

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable randonnée en forêt avec peu de passages goudronnés. Parcours sec en cette saison (à part les gués 😊).

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 31 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée quasi intégralement en foret sur des chemins très larges, très caillouteux et très, très humides.
Beaucoup de boue, des ornières dues aux engins forestiers, et étrangement des morceaux de plastiques, restes de travaux effectués peu après le départ...

En revanche, belle surprise aux 3/4, avec un endroit qui semble être un lieu de vie des sangliers et des cerfs, qui nous ont surpris, par troupeaux entiers !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite par temps sec, donc sans chemin boueux. Descriptif très détaillé qui nous a dispensé de toute carte IGN (nous n'en utilisons jamais, nous contentant sans problème du fond de carte).
Plusieurs passages très caillouteux un peu difficiles mais avec de bonnes chaussures de randonnée cela reste faisable. En bref un randonnée très agréable, avec peu de goudron et beaucoup de forêt.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Effectivement il y a très peu de train qui desservent cette gare. De Mantes nous avons rejoint la gare d'Evreux puis La Bonneville en suivant le GR 222. Pour le retour sur Evreux il y a le choix entre le TER de 13h38 qui aurait imposé de faire la rando au pas de charge ou 19h34 qui nous aurait fait attendre longtemps. L'option GR 222 permet de débuter le circuit en tout début d'après midi après la pose casse croute et d'être à l'heure sans courir.
Randonnée faite par un temps gris avec parfois quelques gouttes de pluie.
Le passage sur les chemins caillouteux n'est pas des plus agréable et avec la météo actuelle de nombreux passages sont boueux voire détrempés.
En dehors du dolmen, le circuit se résume à une belle balade en foret surement plus gaie sous le soleil.
Finalement le GR 222 entre Evreux et La Bonneville m'a paru plus riant.
Absolument personne sur le circuit et quelques très rares passants dans La Bonneville.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Trés jolie randonnée

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 décembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très joli parcours que nous avons fait en mode course à pied. Top !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.