Le Bois de Goès et le Dolmen de Précilhon

Cette promenade vous fait traverser les bois de Goes et de Précilhon. Elle offre une jolie vue sur la Vallée d'Oloron et vous amène à la rencontre d'un dolmen.

• ⚐ Commune : Goès (64400)
    Départ/Arrivée : N 43.205113° / O 0.586104°
    Carte(s) IGN : Ref. 1545SB, 1546OT

Garez-vous à l'orée du bois, entre les maisons.

(D/A) Engagez-vous en direction du bois. Prenez le sentier qui part sur la droite et longez-le. À la première intersection, prenez à gauche. Continuez tout droit, montez légèrement et à la prochaine intersection, tournez à droite. Continuez tout droit jusqu'à rejoindre un chemin carrossable.

(1) Au chemin carrossable, descendez à gauche. À la prochaine intersection, tournez à droite. 100 m plus loin, continuez tout droit (ne prenez pas le sentier à gauche). Vous arrivez à nouveau sur un chemin carrossable.

(2) À l'intersection, tournez à droite. 100 m plus loin, le chemin se divise en deux sentiers. Prenez celui de droite et continuez tout droit jusqu'à une nouvelle intersection.

(3) Prenez à droite (chemin carrossable). Admirez la vue qui offre un magnifique panorama ! Continuez tout droit en restant sur la droite (ne prenez pas le sentier qui part dans les bois à gauche).

(4) 550 m plus loin, empruntez le 2e sentier sur votre droite qui descend dans le bois. Descendez-le jusqu'à arriver au croisement de la D24.

(5) Traversez la départementale avec prudence. Passez le pont et tournez à gauche juste après celui-ci. Engagez-vous sur la petite route de campagne. Continuez tout droit jusqu'à une intersection. Obliquez à droite sur le sentier en direction du dolmen.

(6) Passez devant le dolmen et obliquez à gauche (ne prenez pas le sentier à droite). Continuez tout droit sur le sentier qui descend dans le bois (ne prenez pas le sentier qui descend à droite dans le champs). Laissez le prochain sentier qui se présente sur votre gauche et continuez tout droit. 500 m plus loin, tournez à droite sur le sentier qui descend vers la D24.

(7) À la départementale, tournez à droite et longez-la sur 50 m avec prudence. Traversez pour rejoindre un sentier. Une fois sur le sentier, tournez tout de suite à gauche. Longez la départementale sur ce sentier jusqu'à rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 249 m - Parking à l'orée du bois
  2. 1 : km 1.39 - alt. 282 m - Chemin carrossable
  3. 2 : km 1.79 - alt. 245 m - Chemin carrossable
  4. 3 : km 2.81 - alt. 345 m - Chemin carrossable vers la table d'orientation
  5. 4 : km 3.38 - alt. 319 m - Sentier dans le bois
  6. 5 : km 4.08 - alt. 265 m - Route D24
  7. 6 : km 4.89 - alt. 305 m - Dolmen de Darré la Peyre (Précilhon)
  8. 7 : km 6.31 - alt. 246 m - Route D24
  9. D/A : km 6.83 - alt. 249 m - Parking à l'orée du bois

Attention traversées de départementales dangereuses.

Papi Francis

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2024

nous allons le refaire avec la section marche du Foyer Rural le 8 aout

Dnalred Now

Date de la randonnée : samedi 13 janvier 2024

Bonjour, merci pour cette randonnée très variée et bien décrite. Itinéraire facile à suivre du coup. Seuls petits bémols, la boue en cette saison et la pente en descente franchement raide sur la fin - heureusement j'étais équipée niveau chaussures et j'avais des bâtons de marche sinon cela aurait été compliqué.

Jacques Saur

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Circuit très facile à suivre car bien balisé, partiellement GR,chemins larges dans les bois avec deux points forts, la table d'orientation avec panorama et le dolmen;personne ce jour là mais la proximité de la ville et le parking commode doivent attirer à condition de savoir marcher( montées et descentes soutenues,dèlicates si boue)

charluspop

Date de la randonnée : mardi 23 mai 2023

Ce circuit est sans doute fréquenté, beaucoup je n'en sait rien.
C'est un circuit découverte sympathique. Nous l'avons combiné avec le circuit "Entre Goès et Estialesq".
Ce qui nous a occupé 3h30 pour 10,5 km et 250 m de dénivelé.
Un seul regret, depuis la table d'orientation nous n'avons pas pu voir les Pyrénées : ciel couvert.

je pourrais mettre la trace (.gpx) de cette boucle mais je ne sais pas faire !

ce logiciel est stupide il va m'obliger à répondre à une question dont j'ignore la réponse !!!