Le Dolmen des Trois Pierres et la Vallée du Réveillon

Cette randonnée a pour premier objectif un imposant dolmen du Néolithique. À travers bois et champs, elle permet également de découvrir deux charmants villages de la Vallée du Réveillon.

Fiche technique

608044
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,31 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 219 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 218 m

  • ▲
    Point haut : 145 m
  • ▼
    Point bas : 65 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du centre du village de Delincourt. Se garer sur le spacieux parking accessible par une piste caillouteuse qui démarre en face de l'école (panneau).

Sans balisage

(D/A) Suivre en sens inverse la courte piste d'accès au parking pour revenir au centre du village. Virer à droite et effectuer le tour de l'église par l'Enclos Jacques Seïté. Dos à l'entrée de l'église, partir à droite (Nord), et noter un lavoir sur la droite.

Balisage Jaune

Au croisement qui suit immédiatement, prendre à droite la Rue du Mesnil. Ignorer les impasses sur la gauche et longer un ruisseau à main droite. Par un virage sur la gauche, s'écarter du ruisseau et finir la traversée du hameau. À la hauteur du n°528, ignorer un départ de chemin sur la droite, le goudron laisse alors place à un chemin.

(1) À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite un chemin qui part à plat entre les champs. Après un passage où le chemin est passablement enherbé, entrer dans un bois et monter franchement. Plus loin, poursuivre dans le bois sur un bon chemin à peu près à plat.

(2) Sortir du bois et noter tout de suite à gauche le petit Menhir de la Pierre Droite. Poursuivre entre les champs et déboucher sur une petite route (pas de balisage ici).

(3) Virer à gauche à angle aigu et suivre la petite route. Après environ 250m, à une fourche, prendre à gauche une piste agricole. Après environ 300m (à la cote 135), laisser la piste virer à droite et obliquer à gauche sur un chemin herbeux se dirigeant vers un bois (pas de balise ici). Longer le bois à main gauche (et retrouver une balise) puis longer un autre bois à main droite.

(4) À l'angle du bois, ignorer un chemin venant de la droite et poursuivre à l'Ouest entre les champs (vue sur Delincourt sur la gauche). À un croisement avec une petite route goudronnée venant de la gauche, continuer tout droit (pas de balise ici).

(5) Au croisement suivant, tourner à droite et traverser une courte portion de bois. Demeurer sur le chemin principal, orienté au Nord puis au Nord-Est, et alterner les tronçons en lisière et les passages dans le bois. Après un portail de propriété privée côté gauche, ignorer un départ sur la droite et longer un terrain de golf à main droite. Descendre ensuite franchement dans le bois et ignorer quelques traces sur les côtés.

N.B. Entre les points (6) et (10), le chemin emprunté, qui demeure balisé, ne figure pas sur le fond de carte IGN. Le tracé est indicatif.

(6) Au croisement en bas de la descente (pont sur la voie ferrée en face), tourner à gauche vers le dolmen (panneau mais pas de balise ici ; les anciens poteaux électriques couchés en travers du chemin ne sont destinés qu'à éventuels véhicules). Commencer par descendre puis aller à peu près à plat dans le bois. Ignorer un sentier très embroussaillé sur la gauche.

(7) À l'intersection suivante, tourner à gauche dans un chemin herbeux en direction du dolmen (panneau). Monter doucement et découvrir l'imposant dolmen en sous-bois.

(8) Revenir sur ses pas.

(7) De retour à l'intersection, tourner à gauche et continuer dans le bois. Le chemin herbeux au départ devient gravillonné. Descendre alors franchement et se rapprocher de la voie ferrée. Longer une clôture à main gauche, virer à gauche avec le chemin et entamer une montée sèche.

(9) À mi-pente, laisser le chemin raide continuer tout droit et tourner à droite pour descendre à nouveau (le fond de carte est inexact ici). Continuer ensuite à plat. Au sortir du bois, virer à gauche et emprunter une piste qui longe le chantier de construction d'une route en contrebas sur la droite. Aboutir à un croisement avec une petite route.

(10) Au croisement (route en face qui ne figure pas sur la carte), suivre à gauche une petite route. Monter de façon raide avec deux virages et dépasser un réservoir côté gauche. En haut de la côte (pâturages à chevaux), continuer Sud-Sud-Est entre les champs sur le Chemin des Groux.

(11) Croiser la Sente de la Grosse Haie et laisser un autre réservoir à main gauche. Cheminer en lisière de bois, descendre et entrer dans le bois. Ensuite, continuer à descendre entre les champs. Le chemin laisse la place au goudron, longer le cimetière de Chambors à main gauche.

(12) Continuer à descendre doucement dans le village. Au carrefour, prendre en face la Rue des Sources (beau portail au n°12). Au bout de la rue, laisser une croix à main droite et virer à gauche, Rue Bertinot-Juel. Au bout, contourner la petite église de Chambors par la gauche et suivre la Rue du Blouet. Monter doucement et, au croisement suivant (ancienne source sur la droite), obliquer à droite vers une croix.

(13) À la fourche (croix centrale), prendre la rue de gauche, toujours en légère montée. Après les dernières maisons, le goudron laisse la place à un chemin. Noter le plan d'une autre randonnée côté droit et continuer à monter doucement entre les champs (beau point de vue sur la droite). Entrer dans un bois et cheminer entre 2 clôtures de propriété privée.

(14) Tourner dans le 1er chemin à droite, toujours entre 2 clôtures (sur le même tronc de hêtre, on trouve une barrette, un triangle et une croix Jaunes : faire confiance à la barrette qui indique la bonne direction). Après avoir longé un vaste champ à main gauche, aboutir à un croisement en Y (calvaire).

(15) Obliquer alors à droite et descendre avec l'église de Delincourt bien en vue. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite, toujours en descente. Au croisement suivant (croix), obliquer à gauche

Sans balisage

Croiser côté gauche la Rue du Mesnil, empruntée à l'aller, et continuer tout droit jusqu'à l'école de Delincourt. Suivre alors à droite la piste caillouteuse qui conduit au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 72 m - Parking de Delincourt
  2. 1 : km 0.93 - alt. 86 m - Fourche à la sortie du Mesnil
  3. 2 : km 2.5 - alt. 133 m - Sortie de bois - Menhir de la Pierre Droite
  4. 3 : km 3.1 - alt. 131 m - Petite route
  5. 4 : km 4.4 - alt. 134 m - Angle d'un bois
  6. 5 : km 5.23 - alt. 129 m - Croisement
  7. 6 : km 7.27 - alt. 98 m - Croisement à proximité de la voie ferrée
  8. 7 : km 7.83 - alt. 86 m - Intersection - Accès au dolmen
  9. 8 : km 7.99 - alt. 100 m - Dolmen des Trois Pierres
  10. 9 : km 8.9 - alt. 102 m - Intersection à mi-pente
  11. 10 : km 9.76 - alt. 83 m - Croisement
  12. 11 : km 10.67 - alt. 144 m - Croisement - Réservoir
  13. 12 : km 11.78 - alt. 82 m - Cimetière de Chambors
  14. 13 : km 12.34 - alt. 80 m - Fourche - Croix
  15. 14 : km 13.03 - alt. 121 m - Intersection dans le Bois des Bouleaux
  16. 15 : km 13.6 - alt. 120 m - Croisement en Y - Calvaire
  17. D/A : km 14.31 - alt. 72 m - Parking de Delincourt

Informations pratiques

Accès possible par les transports en commun : (ligne J du Transilien, entre Paris-Saint-Lazare et Gisors) :
- De la gare de Trie-Château, sortir du côté de la voie 1 (sens Paris-Gisors) et suivre le balisage Jaune jusqu'au croisement (10).
- De la gare de Chaumont-en-Vexin, suivre côté Sud la petite route qui conduit au Bois de Gomersfontaine et rejoindre l'itinéraire au point (3).
Attention : selon la période de la journée, 1 train seulement toutes les heures ou toutes les 2 heures... Pour les horaires détaillés, consulter le site du Transilien.

Chaussures de randonnée nécessaires. Une partie de la randonnée se situe en terrain dégagé : en été, éviter les périodes les plus chaudes et prévoir les protections solaires adaptées. Le dénivelé cumulé demeure modéré mais quelques pentes sont bien raides.

Bar et petite épicerie à Delincourt (D/A), en face de l'église. Ouverture de mardi à samedi, toute la journée avec interruption de 13h00 à 16h00, et le dimanche matin.

Dans les villages ou dans les bois, le balisage est parcimonieux mais généralement présent aux principales intersections. Entre les champs, il est quasiment inexistant par manque de support. Aussi, une carte au 1/25000 est-elle indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Complément et variantes :
- Visite d'une pierre levée (suggérée par stan_950) - Faisant face à l'antichambre du dolmen (6), prendre le chemin à gauche (croix Jaune). Après environ 250m, emprunter à gauche un sentier qui conduit au menhir, celui-ci étant signalé par un triangle sur la carte au 1/25000. Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection (7).
- Boucle Ouest - Au tout début de la randonnée, au croisement avec la Rue du Mesnil, suivre tout droit le balisage Jaune. À la fourche suivante (croix), prendre la route de droite. Quand celle-ci vire à droite, la quitter et suivre un chemin sur la gauche. Monter jusqu'au croisement en Y (15). Prendre alors le chemin de droite (non balisé) ,et rejoindre l'itinéraire au croisement (5). Compter un total d'environ 10km pour cette version raccourcie.
- Contexte changeant aux abords de Trie-Château - En fonction de l'évolution du chantier peu avant le croisement (10), s'adapter aux conditions rencontrées sur place. À la fin du chantier, il est probable que le croisement lui-même soit remplacé par un rond-point...

Randonnée effectuée par l'auteur le 08 juillet 2017.

A proximité

- Église Saint-Léger (XIe-XIXe) à Delincourt (D/A).
- Lavoir à Delincourt, peu après (D/A).
- Menhir de la Pierre Droite (2).
- Dolmen des Trois Pierres (8). Désigné aussi "Dolmen de la Pierre Trouée", il s'agit d'une allée couverte aujourd'hui remarquable par son vestibule surmonté d'une dalle imposante et ayant conservé sa dalle-hublot.
- Belles maisons et petite église à Chambors, entre (12) et (13).

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 29 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

randonnée faite le weekend du 16/17 Novembre - les chemins etaient tres praticables (peu de boue) et meme a de multiples reprises on a constaté des chemins larges et agreables.
Randonnée qui peut etre interessante l ete car beaucoup de parties ombragées.
Une petite surprise : on passe sur une des variante du chemin de compostelle (evreux / chartres) : apres le point 5 en entrant dans la foret - il y a une petite stele sur la droite ...
l allée couverte des trois pierres est sympa.
une variante est peut etre de la faire en sens inverse pour faire les difficultés au debut.

en tout cas bonne surprise.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée très bien décrite. L'allée couverte est impressionnante.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade avec paysages alternés. Le dolmen est facile à trouver le chemin vers la pierre levée était praticable.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, alternant sous-bois, lisières de forêts et chemins de traverse. La description de la rando est très bien détaillée. Heureusement car le balisage est souvent absent!
Randonnée à faire, ne serait-ce que pour voir le dolmen au point 6. Le chemin partant du Dolmen pour aller voir la pierre levée est impraticable car de nombreux arbres obstruent celui-ci.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle rando, agréable à faire en été par temps chaud le sous-bois est appréciable . Sauf erreur de ma part, au départ lorsque l'on a la porte d'entrée de l'église dans le dos, nous partons bien vers la droite et donc le lavoir se situe bien sur notre gauche et non sur la droite? Petite erreur de ma part, au panneau indiquant le dolmen à950 m (n°9), j'ai tourné à droite et donc loupé le n°10, je suis arrivé au 11 en reprenant l'application, rien de grave!!
Merci encore pour cette rando

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bravo pour le détail du parcours, super précis !
On a fait une rando très agréable
Je la conseil a tout lemonde
Merci à l'auteur de pour ce tracé

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super balade entre bois et champs, avec en prime ce monument néolithique impressionnant. Pourtant en plein hiver la nature n'était pas à son avantage, mais nous avons adoré cette rando. Juste 2 petits détails... La route en construction au point 10 est construite, opérationnelle et très passante. Heureusement qu'on ne fait que l’effleurer et que très peu de temps. Le tour de l'église si charmant soit-il est un peu déroutant au départ, à prendre au sens propre ! il ne fait pas parti de la balade et est à mettre comme une petite douceur avant de vrai départ. Le village de Delincourt est vraiment charmant, bien typique du Vexin.
Merci beaucoup pour ce circuit, et bravo pour la description qui ne laisse aucune place à l'interprétation.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très sympathique. J'ai téléchargé, mais pas suivi.. J'ai enregistré celle que j'ai effectuée sous le N°13421545. 12,900 kms, 3h 30 minutes. 80% en sous-bois. Amitiés. Marc1953

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable, à 95% dans la nature, au relief varié, avec superbes sentiers forestiers et jolis villages.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

rando qui n'a rien d'exceptionnel mais qui vous procure le plaisir de se balader en grande partie dans la nature et de découvrir le vexin, Delincourt est un joli village avec de belles maisons en pierre, le dolmen des trois pierres est le point fort et très intéressant de la rando, nous étions les seuls sur ce tracé, calme et tranquillité toute la journée cela fait du bien!

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Juste préciser que le tour de l'eglise proposé au départ est un plus pour les amateurs, mais n'a rien à voir avec le circuit. Au contraire il nous fait démarrer dans l'autre sens.
Hormis ce bémol, belle idée de faire découvrir cette partie du Véxin

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours sympathique alternant forêts et champs (pas trop de champs) avec un peu de "rencontres" (le petit menhir, le golf, le dolmen). Grand confort de cheminement lorsque circuit et carte sont imprimés comme c'était le cas. Très bien expliqué !.
Faible fréquentation ; le Vexin est un bon choix...

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Très jolie randonnée dans le Vexin. Dolmen et menhir visibles et accessibles sans souci. Pas de difficultés particulières, Rando faite avec mon club - tous les participants ont bien appréciés ce lieu. Un peu de pluie mais rien de bien gênant. Le terrain était très bien dégagé, le balisage était présent. Mon GPS m'a donné un parcours de 15 k 800 env.
Merci pour cette proposition.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée agréable alternant sous bois et plaines.Très bien balisée en jaune et les chemins sont bien entretenus.La traversée de deux villages du Vexin et le dolmen donnent un plus à cette randonnée

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.