Le Dolmen du Carroi Bon Air et le Château de Sassay

Aux confins Sud du vignoble de Chinon, on alterne les champs, les bois et les jolis hameaux. L'église de Ligré, un dolmen du Néolithique en bon état de préservation et un château Renaissance apportent de superbes touches patrimoniales à cette randonnée.

• ⚐ Commune : Ligré (37500)
    Carte(s) IGN : Ref. 1724SB

Départ du centre-bourg de Ligré. Se garer sur le parking de la mairie qui est situé derrière le bâtiment et qui est accessible depuis la Rue de la Morlière, à l'entrée du bourg quand on arrive par la petite route en provenance du lieu-dit La Morlière.

(D/A) Au sortir du parking, tourner à droite, traverser la Rue Saint-Martin (D426) et remonter la Rue du Dolmen.

(1) Au croisement suivant, continuer tout droit vers le dolmen. Après environ 200m, prendre à droite le large chemin herbeux qui, au milieu d'un champ, conduit au dolmen.

(2) Revenir sur ses pas, retrouver la route et la suivre à droite sur environ 300m.

(3) Prendre alors sur la gauche un chemin des champs qui démarre au pied d'un poteau électrique. Aller tout droit et ignorer un départ de chemin sur la gauche.

(4) Au bout, virer à gauche vers des maisons. À la 1ère maison, le chemin laisse place au goudron. Déboucher sur une rue et la suivre à droite.

(5) Au Stop, tourner à droite dans la Rue du Grand Rouilly. Juste après le panneau d'entrée dans Le Rouilly (côté gauche), prendre à gauche un large chemin entre les champs.

(6) Au bout, prendre le 2ème chemin à droite (Nord-Ouest) et longer un bois à main gauche. Ignorer un chemin qui pénètre à gauche dans le bois et repasser brièvement sur du goudron.

(7) Traverser la D115 et poursuivre sur le chemin en face. Pénétrer dans un bois et ignorer tout de suite un vague départ sur la droite. À la fourche qui se présente peu après, prendre à droite. Descendre dans le bois sur un bon chemin et ignorer de vagues départs sur la droite.

(8) Au croisement en T, tourner à droite. Traverser le hameau des Ormeaux et, au bout de la rue, effectuer un gauche-droite pour longer le mur d'une propriété à main droite. À l'angle du mur, tourner à droite et aboutir à la grille principale du Château de Sassay.

(9) Revenir sur ses pas et traverser de nouveau le hameau des Ormeaux.

(8) À l'intersection empruntée à l'aller, continuer tout droit. Longer le bois à main gauche, noter une parcelle de vigne sur la droite et ignorer un départ de chemin sur la gauche. À l'angle du bois, continuer tout droit (Sud-Ouest) entre les champs pendant environ 500m.

(10) Au 1er croisement, tourner à gauche. Au croisement suivant (cote 91), aller de nouveau à gauche et se diriger vers le bois. Peu avant celui-ci, prendre un chemin herbeux sur la droite vers des habitations. Traverser le hameau du Quellay.

(11) Au croisement, traverser la D115 et suivre en face la C11 vers Ligré. Traverser le hameau de la Chênaie du Quellay. Au carrefour, continuer sur la route principale qui vire franchement à gauche.

(12) À l'intersection, prendre à droite une petite route gravillonnée vers La Huberdellière. Après environ 150m, trouver sur la gauche un espace ombragé propice à une halte et à proximité une série de mares (abords peu entretenus, situation en juillet 2018). Revenir sur ses pas.

(12) De retour à l'intersection, suivre la route à droite. À une fourche, prendre à gauche vers Le Rouilly.

(5) Au Stop, continuer tout droit Rue de Rouilly. Ignorer sur le gauche la ruelle empruntée à l'aller. À une fourche, continuer tout droit et ignorer la ruelle sur la droite. Au Stop, continuer tout droit.

(1) Au Stop suivant, tourner à droite en descente. Traverser la Rue Saint-Martin et retrouver sur la gauche le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 55 m - Ligré - Parking de la mairie
  12. 11 : km 7.73 - alt. 90 m - Le Quellay
  13. 12 : km 8.43 - alt. 74 m - Fontaine de l'Orgenne - Accès
  14. D/A : km 11.04 - alt. 55 m - Ligré - Parking de la mairie

De bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée taille basse suffisent pour cet itinéraire qui emprunte des petites routes peu passantes et des chemins de bonne tenue.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Aucun commerce à Ligré.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante :
Si l'on souhaite réduire la proportion de portions goudronnées, au point (12) de retour de la Fontaine de l'Orgenne, aller tout droit sur le chemin des champs (le prendre à gauche si on s'est abstenu de l'aller-retour). Ignorer un départ sur la gauche à l'angle du bois et aboutir immédiatement au carrefour (6). Prendre premier chemin à droite et, au bout, suivre la route jusqu'au croisement (5). Suivre alors de nouveau l'itinéraire principal.

Randonnée effectuée par l'auteur le 30 juillet 2018.

- Église Saint-Martin (XIIe-XVe) à Ligré, à proximité de (D/A).
- Dolmen du Carroi Bon Air (Ve-IIIe millénaires avant J.C.) (2).
- Château de Sassay (XVIe-XVIIe) (9).
- Belles maisons de tuffeau dans les différents hameaux.
- Fontaine de l'Orgenne (11) : opportunité d'une halte ombragée.

billbock

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020

belle rando avec des le debut le dolmen impressionant

alternance champ , bois tres sympa

belle vue sur Marcay

a coupler avec Chinon

rando faire en 2h20

Perry95

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Bonjour, trop de parties goudronnées à mon gout.
mais belle rando pour le reste.

Jérôme Veron

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2019

Une rando sympa qui laisse entrevoir au loin le château de Marçay, où la curiosité vous poussera à aller dîner…