Le Domaine de Certes et les plages de Lanton

Voici une balade dans les effluves iodés du bassin d'Arcachon, là où la terre et l'eau s'interpénètrent et s'enrichissent l'une de l'autre, dans un vaste domaine fait d'anciens étangs piscicoles et marais salants. Nous l'avons faite en 2013, par une belle journée froide et ensoleillée de décembre, mais il ne faut pas hésiter à y revenir par tous les temps et en toutes saisons, car le visage de ces lieux est changeant à l'infini.

Retour point de depart : Non

Point bas : -3 m
  • ⚐ Commune : Audenge (33980)
    Départ : N 44.692075° / O 1.022455°
    Arrivée : N 44.723471° / O 1.075643°
    Carte(s) IGN : Ref. 1337ET, 1437SB

Venant de Bordeaux par Arès (au Nord) ou par Biganos (au Sud), on emprunte la route départementale qui longe le bassin par l'Est, et dans le village d'Audenge, au 47 Avenue de Certes, on entre par un rond-point dans le domaine de Certes-Graveyron.
On stationne sur le nouveau parking.

(D) On part vers le Sud en passant devant l'espace d'accueil et d'expositions du domaine, puis en direction du château, qu'on contourne par la droite.

(1) On passe devant un bâtiment annexe du château et on prend le chemin qui part vers l'Ouest.

Au bout de 500m environ, on traverse un ruisseau (le ruisseau de Lanton) sur un joli pont, et on prend à gauche, en longeant le ruisseau qui est maintenant à notre gauche. On poursuit dans une courbe du chemin, on trouve à notre gauche un pont qui franchit le même ruisseau en direction du domaine de Graveyron.

(2) On laisse ce pont et on continue à droite sur le GRP® du Tour du Bassin d'Arcachon balisé Rouge et Jaune. Bientôt la piste est rectiligne, et court entre le ruisseau à gauche (maintenant très élargi) et un canal à droite, puis des bassins très étendus.

Par la suite, et ce jusqu'à Lanton, le guidage est on ne peut plus simple : il suffit de suivre la piste sur la levée de terre entre le bassin d'Arcachon à gauche et les réservoirs ou marais sur la droite.

La piste tourne sur la droite, puis sur la gauche en croisant un sentier qu'on laisse sur la droite. Après ce croisement, on passe devant une cabane et sur l'écluse du canal Piquet. Ensuite, la piste décrit un angle droit sur la droite, puis file tout droit vers le Nord-Ouest, avec des réservoirs sur la droite et le bassin d'Arcachon sur la gauche, avant de tourner encore à droite en angle droit.

Au lieu-dit le Pavillon, on contourne par la droite une cabane, et on continue tout droit en direction Nord-Ouest. Puis, après un brusque virage sur la droite, la piste s'oriente le long d'un golfe au fond duquel on a sous les yeux la ville de Lanton.

Après une succession de lignes droites séparées par des virages tantôt à droite tantôt à gauche, on arrive à un croisement de la piste avec une autre piste coupée par une barrière, suivi d'une écluse dans un virage à droite.
À gauche, dans le golfe, on longe d'importants prés salés, où on peut voir un grand nombre de tonnes (postes fixes pour la chasse au gibier d'eau). Peu après, la piste tourne à gauche, puis encore à gauche après être passée tout près d'une tonne elle longea des marais sur la droite.

On arrive au niveau de l'espace sportif du Braou, où se trouvent un grand bâtiment, un parking et surtout un bassin de natation alimenté par l'eau de mer au moyen d'une écluse. À gauche de la piste, une mince plage de sable fin derrière une digue en enrochement.

(3) On poursuit sur le GRP®, on tourne à gauche et on longe une série de bassins allongés derrière lesquels on voit un grand centre de vacances. On arrive ensuite le long d'une belle plage (la plage de Suzette), desservie par un parking circulaire.

(4) Au fond à gauche du parking, la piste reprend et longe des marais, avant d'arriver au Port de Cassy, qu'on longe jusqu'à l'Avenue de la République. On quitte aussitôt cette avenue pour repartir de l'autre côté du port, passer devant la capitainerie, puis rejoindre la Rue du Port. On tourne à gauche dans cette rue, et on rejoint un rond-point à l'entrée d'un grand parking le long de la plage.

(5) On longe la plage sur ce parking (on peut aussi marcher sur la plage) jusqu'au parking circulaire à son extrémité. On revient sur le sentier littoral, qui longe d'abord un terrain de camping, puis un bassin piscicole, pour arriver à un pont. Ce pont franchit un estey (un canal, la Berle de Cassy), puis on est sur un petit bout de route au début d'un lotissement. On quitte ce bout de rue pour à nouveau le sentier littoral, avant de retrouver une rue, c'est l'Allée des Cabanes.

(6) On la prend en face, on poursuit par celle des Tamaris. On accède au petit port de Taussat, dont on longe le bassin pour atteindre le bout du quai. On tourne à gauche pour parvenir à la plage.

(7) On la longe pour arriver au Port de Fontainevieille.

(8) On prend l'allée à droite qui longe le port. Au bout du bassin on tourne à gauche, on passe entre le port et les maisons et on rejoint, sur l'autre rive, le parking de l'Allée Jacques Cartier (A).

1. D : km 0 - alt. 7 m - Parking du domaine de Certes
  2. 1 : km 0.35 - alt. 8 m - Château de Certes
  3. 2 : km 0.69 - alt. 2 m - Bifurcation pour le domaine de Graveyron - Bassin d'Arcachon
  4. 3 : km 9.32 - alt. -3 m - Espace sportif du Braou
  5. 4 : km 10.71 - alt. 5 m - Parking plage de Suzette
  6. 5 : km 11.83 - alt. -1 m - Avenue Minardo
  7. 6 : km 12.88 - alt. 3 m - Allée des Cabanes
  8. 7 : km 13.22 - alt. 2 m - Retour plage
  9. 8 : km 14.03 - alt. 0 m - Port de Fontainevieille
  10. A : km 14.35 - alt. 1 m - Parking arrivée Allée Jacques Cartier

Le terrain est facile sur l'intégralité du circuit. Chaussures de marche rapide, éventuellement bâtons.
Pas de points d'eau pour se désaltérer, mais de multiples occasions pour faire trempette.
Pas de problème non plus avec l'horaire des marées, ça passe partout. Mais le paysage a beaucoup plus de caractère à marée basse.

Ne pas oublier de prévoir une heure (ou plus) pour la visite de l'espace exposition du domaine de Certes-Graveyron voir ici et

Du même point de départ, on peut aussi faire la boucle du domaine du Graveyron, décrite par bobca

Nous avons fait le circuit en aller-simple, avec une voiture à chaque parking. La jonction peut aussi se faire agréablement à vélo en profitant des pistes cyclables entre Cassy et Audenge, voire la totalité du circuit, car les pistes du domaine de Certes sont praticables avec un vélo tous chemins.

stjo

@Jp9374 oui c'est LA solution quand on est obligé de faire une boucle (un seul véhicule par exemple). Mais justement tu perds beaucoup de l'intérêt de la balade, à savoir les plages et les trois ports de la deuxième partie. D'où sans doute ton appréciation "Moyen" sur l'intérêt de circuit.

Jp9374

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2023

Nous avons fait une boucle pour revenir au parking du domaine. Au niveau de la plage du bassin de baignade de Lanton, nous avons tourné à droite pour passer devant l'église et traverser la D3, afin de rattraper la piste cyclable. Randonnée peu ombragée.

stjo

@Tereda merci pour ton avis très argumenté.

Tereda

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2022

RAS

alainmartine33

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022

Circuit très intéressant mais attention, du moins au printemps, s'il a plus beaucoup auparavant, le sentier est très boueux par endroits et de nombreuses ornières remplies d'eau, ça se passe très bien à pied en poussant le vélo à condition d'avoir prévu de bonnes chaussures (étanches) et de ne pas avoir peur de salir son vélo ni soit-même.
sentier qui doit être très fréquenté l'été.

Sencha

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022

Très beau parcours, impression d'en dehors du monde quand on est à la pointe, d'être arrivé au milieu du bassin (la marée était haute, avec vent et vagues).
Nous avons adopté une variante car il y avait beaucoup de monde sur le parking de l'entrée du domaine (à côté du château). Stationnement un peu plus au Nord sur le parking du bassin de baignade de Lanton (repère3), puis tour du domaine, traversée de la D3 après l’accueil pour récupérer la piste cyclable, puis à gauche, pendant environ 1 km, puis à gauche route de Blagon, on traverse à nouveau la D3 et on poursuit jusqu'à l'Eglise de Lanton (XIIe s) puis après une dizaine de m, à droite, petit chemin forestier qui rejoint le parking du bassin de baignade.

boule33

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021

Attention à la chaleur ,il n'y a pas d ombre.Randonnée à effectuer plusieurs fois pour voir le bassin sous différentes marées.Notre période préférée pour ce parcours est une après midi vers novembre avec le soleil couchant,c'est extra.

yvounet

Date de la randonnée : vendredi 05 mars 2021

Excellent randonnée par un temps idéal ( pas trop chaud) même ballade en juin 2019 ou il faisait très chaud avec pourtant un départ un heures plutôt.
Sentier facile sans dénivellé, offrant une belle vue sur le Bassin et Arcachon.
Pas mal d'oiseaux diverses et variés en attente de migration vers le nord. Trois couples de cygnes en train de couver et faire le nid.
Temps de marche du départ du sentier à Audenge jusqu'à Andernos centre 4h30.
A refaire ! je recommande cette randonnée dans un bel endroit calme.

Ymer33

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Belle randonnée un dimanche d'hiver sec et ensoleillé, en partant du port d'Audenge.
Beaux paysages le long du bassin d'Arcachon à marée basse.
Nous reviendrons pour finir le circuit, en partant, cette fois, de Lanton.
Randonnée agréable et accessible aux familles avec enfants.