Se garer sur le parking de la plaine des sports de Fontenilles.
(D/A) Dos à la Maison des sports, prendre le chemin longeant le terrain de rugby vers les tennis couverts.
(1)Se diriger à gauche et traverser la D37 avec une extrême prudence , car absence de passage protégé, et prendre en face l'ancienne route de Lias. Continuer jusqu'au centre bourg. Passer le cimetière et les tennis extérieurs.
(2) Au croisement, aller tout droit, contourner l'église et descendre dans le vallon du Ruisseau des Crabères. Parvenir aux maisons des Angelines.
(3) Poursuivre en face et remonter dans le Chemin des Starguets. Atteindre le carrefour des Starguets.
(4) Ignorer la route à droite allant vers le château, poursuivre en face sur le Chemin des Starguers. Rejoindre un nouveau carrefour avec un chemin de terre.
(5) Quitter ici le Chemin des Starguets et prendre à droite ce chemin de terre pour descendre vers l'Aussonnelle. Traverser la rivière soit par la passerelle soit par la poutre.
(6) Virer à gauche suivre la rivière sur sa rive droite. Entrer dans le petit bois, admirer au passage le coude de la rivière, puis déboucher à Las Prières et retrouver la route goudronnée. Traverser tout le quartier de Saint-Flour et aller jusqu'à la départementale avec un petit arrêt pour admirer les sculptures dans le jardin de notre artiste presque en face des étangs de pêche.
(7) Prendre à gauche au carrefour la Route de Pascau et descendre. En bas de la descente, avant le pont sur l'Aussonnelle, prendre à droite GR®86 et noter sur la droite la butte de terre servant à retenir l'eau du lac artificiel de Roch. Aller jusqu'au domaine de La Source à la fin de la ligne droite.
(8) Après un petit détour pour admirer la mare aux canards au bout de la propriété, prendre à droite le Chemin de Thière et abandonner le GR®. Continuer sur cette route, passer devant le club hippique, la suivre jusqu'à l'embranchement du Chemin Roch.
(9) S'y engager à droite, quitter ici l'asphalte pour la pierre jusqu'au carrefour du sentier à l'orée du bois.
(10) Prendre le sentier à gauche qui s'engage dans le Bois de Juge et aller jusqu'au bout de ce sentier sans prendre les branches qui partent sur la droite ou la gauche. Atteindre ainsi l'orée du bois au niveau du quartier Jacoumart.
(11) Remonter sur la gauche car le chemin à droite est désormais interdit et des barbelés ferment l'accès. Suivre le chemin jusqu'à la sortie du bois. Tourner à gauche et longer l'orée du bois du juge en franchissant 2 petits ruisseaux sur des ponts d fortune. et arriver au bout de l'allée du Serpolet.
Remonter l'allée du Serpolet et traverser avec prudence la Route de Magnes pour prendre en face, le chemin qui suit les poteaux électriques jusqu'au croisement avec le chemin menant au centre hippique de l'Etrier de Fontenilles.
(12) Tourner à droite et passer devant le pylône du relais téléphonique de France Télécom et continuer jusqu'à rencontrer le Chemin des Cavaliers. Retrouver ici le GR®86 balisé Rouge et Blanc et le suivre. Traverser le bois du château et arriver à une route goudronnée.
(13) Prendre à droite dans le Chemin du Château et descendre pour franchir l'Aussonnelle. Après le pont, remonter vers le Chemin des Starguets pour arriver au carrefour des Starguets passé précédemment.
(4) S'engager à gauche et par le cheminement effectué à l'aller rejoindre le carrefour des Avelines.
(3) Tourner à droite dans l'Allée de la Garance. Au fond, prendre à gauche l'Allée Artésia puis le sentier qui la prolonge et qui suit la conduite de gaz. À la fin du sentier, poursuivre en face dans l'Allée Bellevue. Après le coude à droite, laisser l'allée pour prendre le chemin piéton sur la droite. Traverser prudemment la Rue du Clos de la Plaine et continuer en face dans le chemin piéton qui débouche sur le Clos de Jules. Suivre la route en face et déboucher dans le lotissement des Tilleuls.
(14) Peu avant un virage à droite, prendre le chemin piéton, sur la gauche qui donne sur la Rue du 8 Mai 1945. Tourner à gauche dans la rue, traverser au passage surélevé et continuer vers le centre ville jusqu'au chemin non goudronné sur la droite.
(15) S'y engager à droite et monter dans l'impasse puis retrouver le goudron en prenant à droite dans l'Allée le Clos des Chants. Au 1er carrefour tourner à gauche puis à droite au carrefour suivant car les autres voies du lotissement sont des culs de sac. Arriver sur la départementale 65 Route de Laugranet.
(16) Tourner le dos à la maison bleue et aller vers le stade en restant à gauche de la Route de Laugranet car à droite il n'y a pas de bas côté. Continuer jusqu'au rond point de la D37 rocade de contournement de Fontenilles. Traverser avec prudence et prendre en face la Route de Lias, toujours du côté gauche de la route et arriver au parking du stade (D/A).