Le dôme de Vétheuil

Randonnée entre la vallée de la Seine et le bois du Chesnay pour aller découvrir le dôme de Vétheuil, seul vestige restant d'un aérodrome allemand de la 2e guerre mondiale.

Stationner à Saint-Martin-la-Garenne sur le parking de la salle polyvalente face au n°9 Chemin de la Corne de Cerf.

(D/A) Sortir du parking en tournant à gauche dans la Rue de la Corne de Cerf et continuer tout droit jusqu'à la place de l'église, attention trottoir étroit. Laisser la route de Vétheuil partir à gauche et continuer tout droit dans le Chemin de la Désirée. Au lavoir, continuer encore en face et arriver à une fourche au niveau du n°281.

(1) Prendre le chemin de gauche et le suivre jusqu'à une petite route. Continuer entre champs, forêt et quelques habitations pour atteindre le panneau d'entrée de Vétheuil. Dans une descente entre deux murs, arriver à un carrefour avec un chemin venant de droite devant le n°3 du Chemin des Noues.

(2) Monter ce chemin à droite, c'est le GR®2 balisé Blanc et Rouge. Pénétrer dans le Bois de Notre-Dame, arriver à Notre-Dame de la Désirée, petite statue de la Vierge dans un rocher à gauche du chemin. Continuer, passer en contrebas d'une grande propriété puis, devant l'entrée de cette même propriété. Continuer une centaine de mètres pour atteindre un carrefour de chemins.

(3) Tourner complètement à gauche dans le chemin qui monte dans la forêt. Poursuivre tout droit jusqu'au carrefour du Champ des Loups, présence ici dune barrière sur le chemin qui arrive de la gauche.

(4) Tourner à droite et suivre un chemin plat et rectiligne en sous-bois jusqu'au dôme de Vétheuil sur la gauche du chemin. Après le dôme continuer et parvenir à un nouveau carrefour à quatre directions perpendiculaires.

(5) Tourner à droite cheminer à nouveau sur une portion totalement rectiligne, rester à droite au
1er virage. Trouver rapidement un carrefour de sentiers.

(6) Poursuivre en face en légère montée. Passer un carrefour de chemins (chemin privé à droite). Au bout du chemin, virer sur la droite puis sur la gauche dans une grande descente. Au sortir de la forêt, rejoindre un large chemin, c'est le GR®2.

(7) Le prendre à droite et descendre sur Saint-Martin-la-Garenne, rejoindre le Chemin de la Désirée. Tourner à gauche devant le lavoir et reprendre le même chemin qu'à l'aller, en sens inverse, pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 55 m - Parking de la salle des fêtes de Saint-Martin
  2. 1 : km 0.39 - alt. 70 m - Fourche du n°281
  3. 2 : km 2.55 - alt. 43 m - Chemin des Noues n°3 en bordure de la - Seine (fleuve)
  4. 3 : km 4.1 - alt. 132 m - Carrefour GR2-sentier
  5. 4 : km 5.18 - alt. 155 m - Carrefour du Champ aux Loups
  6. 5 : km 6.38 - alt. 155 m - Carrefour du Dôme
  7. 6 : km 7.36 - alt. 134 m - Carrefour au bas de la descente
  8. 7 : km 9.34 - alt. 113 m - GR2
  9. D/A : km 10.15 - alt. 55 m - Parking de la salle des fêtes de Saint-Martin

(D/A) Supérette à Saint-Martin-la-Garenne devant l'église.

(D/A) Église de Saint-Martin-la-Garenne.
Entre (1) et (2) profiter de la vue sur l'étang de Mousseaux, les falaises d'Haute Isle et l'église de Vétheuil
Entre (2) et (3) Vues sur la vallée de la Seine, Vétheuil, la Roche Guyon et les coteaux de Seine.
Entre (2) et (3) Notre Dame de le Désirée, cette petite statue serait le vestige d'une chapelle et d'un bourg construits à la demande de Charles V et détruits à la révolution.
Avant (5) Dôme de Vétheuil, cet étrange construction en pleine forêt est le vestige d'un aérodrome allemand de la seconde guerre mondiale. La zone était alors déboisée et ce lieu servait à l'apprentissage aérien.
(D/A) Lavoir de Saint-Martin-la-Garenne.

Maxime768

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2024

Excellent itinéraire, du début à la fin, on y voit différents paysages, presque aucun passage sur route. Effectué un dimanche d'août sous 26 degrés. Accessible pour tout le monde, et la forêt vers le dôme de Vetheuil est relativement propre, facile d'accès, et grande. Je vous recommande vivement cet itinéraire

randolim78

Randonnée agréable indication au top quelques panoramas sympa je recommande pas de difficultés.

Greaud

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

COCHARDMOD

Petite précision:
Le dôme était une cible pour l'entraînement des aviateurs allemands. Ils larguaient des bombes en béton.
A proximité (au nord du dôme) se trouve un faux navire.
Une exposition/conférence itinérante "La Bataille du Vexin" est et sera présente dans des communes du Vexin et du Mantois.

waiwaite

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024

Rando très sympa.
Dénivelé et longueur juste ce qu'il faut, variété des paysages. Les vues sur la Seine autant que es passages en forêt sont plaisants.
Chemins bien tracés, où la marche est facile. Les quelques tronçons encore boueux sont facilement contournables.
Le Dôme est spectaculaire malgré sa taille assez modeste et les détritus qui l'encombrent, avec un peu d'imagination on pourrait se croire dans un film de science fiction .
Et toujours des jacinthes, des anémones et même un peu de muguet.