Parking des visiteurs du château à Montferrand-le-Château, devant l'école du vieux village, dans la rue du même nom. Balisage Jaune - Bleu et une partie sans balisage.
(D/A) En sortant du parking, dirigez-vous vers la gauche. Au niveau de la pancarte (parking visiteurs du château), prenez à droite jusqu'à l'orée du bois la voie sans issue, la Rue des Ruines. Montez sur la droite le chemin empierré qui grimpe au donjon. Vous arrivez à une barrière en bois et, sur la droite, devant une antenne de télécommunication. Peu après, le chemin tourne à gauche.
Vous êtes aux ruines. Le château avait une vue imprenable sur le village ainsi que sur la vallée du Doubs. Vous aurez également une vue sur la Chapelle de Notre-Dame du Mont sur la rive opposée.
(1) Vous passez devant le donjon et vous arrivez à un petit passage entre deux murs formant une marche assez haute que vous descendez. Vous pouvez, avec une extrême prudence, en grimpant sur le mur de gauche, accéder à un point de vue non sécurisé sur le village. Après la marche, vous prenez à droite le sentier rocailleux qui va longer la falaise et borde l'à-pic sur de petits passages. Le pas doit être prudent et attentif, les affleurements de roche pourraient faire trébucher et le port de bonnes chaussures est obligatoire et l'utilisation de bâtons de marche conseillée.
(2) Vous rejoignez un autre sentier montant, restez sur la ligne de crête en ignorant les sommières qui descendent perpendiculairement. De loin en loin, vous découvrirez avec toujours la même prudence des points de vue non sécurisés sur la vallée du Doubs et les monts du Jura. Vous traversez la forêt typique qui couronne nos monts bisontins calcaires, accompagnés de l'odeur du buis.
(3) Quand le sentier amorce sa descente sur Rancenay, vous bénéficierez de belles vues dégagées, en particulier au niveau de la Double Écluse, où un petit espace près d'une hampe métallique fixée dans la roche vous offrira un petit coin pique-nique idéal avec une magnifique vue à 180° sur la Côte de Planoise, le village de Rancenay, son église et les monts de Larnod et Busy. Au niveau d'une petite borne, le sentier tourne à gauche et descend à angle droit sur 100 mètres, rejoignant en contre-bas un autre chemin plus large.
(4) Partez sur la droite pour gagner Rancenay. Avant la sortie du bois, vous passez devant une table de pique-nique. Vous longez la mairie et au stop, vous descendez à droite dans la Rue Principale pour partir à gauche à la bifurcation suivante dans la Rue de l'Église.
(5) Quand vous apercevez au loin l'église, partez à gauche dans le chemin empierré. Attention ! Un peu avant la fin de ce chemin, repérez l'invite du balisage à descendre par une sente sur la droite. Si vous allez trop loin, vous buterez sur un mur de pierres sèches. Rebroussez alors chemin d'une cinquantaine de mètres.
(6) Sur le bas, vous longez une clôture et, en vue de la pâture, la sente vire sur la gauche. Le sentier affleure un champ. Vous pouvez y entrer pour une vue sur la rivière. Vous rejoignez un plus large chemin empierré que vous prenez sur la gauche pour rejoindre Rancenay.
(7) Remontez à gauche vers le centre du village par la Rue Principale. Passez devant le calvaire et repartez à droite par le chemin d'arrivée, repassant devant la mairie. Vous retrouvez la ligne de crête. Reparcourez cette belle ligne de crête en sens inverse (N.B Laissez les chemins de traverse qui descendent perpendiculairement à droite.)
(2) Quand le chemin bifurque, descendez à droite, retrouvant le chemin balisé abandonné précédemment et poursuivez à gauche jusqu'à Montferrand et le parking du château (D/A).