Le donjon de Monferrand et le Bois Rapin

Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont, tout en parcourant une belle ligne de crête.

Fiche technique

806699
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,43 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 264 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 263 m

  • ▲
    Point haut : 381 m
  • ▼
    Point bas : 231 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking des visiteurs du château à Montferrand-le-Château, devant l'école du vieux village, dans la rue du même nom. Balisage Jaune - Bleu et une partie sans balisage.

(D/A) En sortant du parking, dirigez-vous vers la gauche. Au niveau de la pancarte (parking visiteurs du château), prenez à droite jusqu'à l'orée du bois la voie sans issue, la Rue des Ruines. Montez sur la droite le chemin empierré qui grimpe au donjon. Vous arrivez à une barrière en bois et, sur la droite, devant une antenne de télécommunication. Peu après, le chemin tourne à gauche.

Vous êtes aux ruines. Le château avait une vue imprenable sur le village ainsi que sur la vallée du Doubs. Vous aurez également une vue sur la Chapelle de Notre-Dame du Mont sur la rive opposée.

(1) Vous passez devant le donjon et vous arrivez à un petit passage entre deux murs formant une marche assez haute que vous descendez. Vous pouvez, avec une extrême prudence, en grimpant sur le mur de gauche, accéder à un point de vue non sécurisé sur le village. Après la marche, vous prenez à droite le sentier rocailleux qui va longer la falaise et borde l'à-pic sur de petits passages. Le pas doit être prudent et attentif, les affleurements de roche pourraient faire trébucher et le port de bonnes chaussures est obligatoire et l'utilisation de bâtons de marche conseillée.

(2) Vous rejoignez un autre sentier montant, restez sur la ligne de crête en ignorant les sommières qui descendent perpendiculairement. De loin en loin, vous découvrirez avec toujours la même prudence des points de vue non sécurisés sur la vallée du Doubs et les monts du Jura. Vous traversez la forêt typique qui couronne nos monts bisontins calcaires, accompagnés de l'odeur du buis.

(3) Quand le sentier amorce sa descente sur Rancenay, vous bénéficierez de belles vues dégagées, en particulier au niveau de la Double Écluse, où un petit espace près d'une hampe métallique fixée dans la roche vous offrira un petit coin pique-nique idéal avec une magnifique vue à 180° sur la Côte de Planoise, le village de Rancenay, son église et les monts de Larnod et Busy. Au niveau d'une petite borne, le sentier tourne à gauche et descend à angle droit sur 100 mètres, rejoignant en contre-bas un autre chemin plus large.

(4) Partez sur la droite pour gagner Rancenay. Avant la sortie du bois, vous passez devant une table de pique-nique. Vous longez la mairie et au stop, vous descendez à droite dans la Rue Principale pour partir à gauche à la bifurcation suivante dans la Rue de l'Église.

(5) Quand vous apercevez au loin l'église, partez à gauche dans le chemin empierré. Attention ! Un peu avant la fin de ce chemin, repérez l'invite du balisage à descendre par une sente sur la droite. Si vous allez trop loin, vous buterez sur un mur de pierres sèches. Rebroussez alors chemin d'une cinquantaine de mètres.

(6) Sur le bas, vous longez une clôture et, en vue de la pâture, la sente vire sur la gauche. Le sentier affleure un champ. Vous pouvez y entrer pour une vue sur la rivière. Vous rejoignez un plus large chemin empierré que vous prenez sur la gauche pour rejoindre Rancenay.

(7) Remontez à gauche vers le centre du village par la Rue Principale. Passez devant le calvaire et repartez à droite par le chemin d'arrivée, repassant devant la mairie. Vous retrouvez la ligne de crête. Reparcourez cette belle ligne de crête en sens inverse (N.B Laissez les chemins de traverse qui descendent perpendiculairement à droite.)

(2) Quand le chemin bifurque, descendez à droite, retrouvant le chemin balisé abandonné précédemment et poursuivez à gauche jusqu'à Montferrand et le parking du château (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 292 m - Parking du Château
  2. 1 : km 0.8 - alt. 350 m - Château féodal de Montferrand
  3. 2 : km 1.53 - alt. 348 m - Jonction chemin montant. Belles vues sur le - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  4. 3 : km 2.46 - alt. 374 m - Belvédère sur la Double-Écluse
  5. 4 : km 2.92 - alt. 299 m - Sous la borne
  6. 5 : km 3.39 - alt. 259 m - Le bois Rapin
  7. 6 : km 4.35 - alt. 235 m - Les rives du Doubs qui est aussi le - Canal du Rhône au Rhin
  8. 7 : km 5.37 - alt. 256 m - Rancenay
  9. D/A : km 8.43 - alt. 292 m - Parking du Château

Informations pratiques

Le parcours comporte de sentes de corniches et des points de vue non sécurisés.
Dans la section entre le donjon et le village de Rancenay, le sentier rocailleux longe la falaise et borde l'à pic sur de petits passages et les points de vue ne sont pas sécurisés. La marche doit donc être attentive et prudente, les affleurements de roche pourraient faire trébucher et le port de bonnes chaussures est indispensable et l'utilisation de bâtons de marche également.
Cette randonnée ne convient pas aux enfants, ni aux promeneurs peu aguerris.

A proximité

Ruines du Château de Montferrand.

Au sommet de ce point culminant, a été construit un complexe de fortifications datant sans doute du Moyen-Âge classique donc compris entre les Xe et XIIIe siècles. Les vestiges du château font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 8 juin 1926. Seuls subsistent aujourd'hui les enceintes extérieures et le donjon, ancien logis du seigneur et de sa famille qui comportait vraisemblablement quatre étages. Le château avait une vue imprenable sur le village ainsi que sur la vallée du Doubs. Vous aurez également une vue sur la chapelle de Notre-Dame du Mont sur la rive opposée.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

belle randonnée sur les hauteurs des falaises de Montferrand le château avec la vue sur la vallée du Doubs.
une partie du circuit à partir de Rancenay est interdite par décret municipal à cause de travaux forestiers, ça doit être provisoire.
je recommande.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

belle rando a faire par beau temps, très belle vue depuis les ruines, en débutant sur la crête au début, attention à la fameuse marche et la pente qui s'en suis ça peut glisser, une fois passé cette difficulté chemin de crête agréable avec plus loin de très belles vues. Au N° 3 de la description la petite borne c'est la N° 25 (oublié la N° 24). Au N°6 vers le sentier effleurant un champ, mon Application Visorando m'a bien aidé a trouver le chemin empierré, la description papier est moins évidente. Conclusion sortie agréable à faire en étant bien équipé en chaussure et Bâtons.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie balade, en majeure partie bien ombragée, ce qui était appréciable par 32°. Beaux points de vue.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Merci pour cette vue magnifique !! attention aux moustiques dans la partie qui rejoint la rivière.

• Modifié le :

C'est sans doute inhérent à toute description en fonction de la logique du descripteur et du lecteur. Pour moi en vue veut dire "quand on aperçoit" ; s'il avait fallu pénétrer dans la pâture, j'aurais décrit ainsi "Quittez le sentier pour entrer dans la pâture, puis ensuite virez à gauche". D'où l’intérêt, dans ces moments de doute de se référer à la carte, où l'on pouvait voir que le sentier restait dans le bois. Mais il est vrai que je vais préciser "en vue de la pâture" et non des berges.
Cordialement
Claude

Bonjour

En effet pour vous qui connaissez le circuit c'est clair.

Cette phrase n'était suffisamment explicite pour notre groupe (10 personnes!) :

"Sur le bas, vous longez une clôture et, en vue des berges, la sente vire sur la gauche"

Tout le monde a compris qu'il fallait prendre à gauche en arrivant dans le champs vu que le
sentier débouche débouche dans le champs!

Cordialement

• Modifié le :

Bonjour,
Il me semble que le descriptif est clair : (6) Sur le bas, vous longez une clôture et, en vue des berges, la sente vire sur la gauche. Le sentier affleure une pâture. Vous pouvez y entrer pour une vue sur la rivière....

Bonjour,

Je dirais plutôt que lorsque vous arrivez en bas du chemin dans le champs c'est à DROITE!!

Car vu comme vous le dites c'est totalement faux!

Mais j'ai malheureusement constaté que sur visiorando les gens confondent leur droite et leur gauche donc c'est un
vrai problème!

cordialement

Merci pour ce retour, pour la clôture c'est juste un repère, je pense que l'on suit le chemin, et que dans la partie basse, il y a une clôture le long du chemin. Une fois arrivé en bas, il faut se diriger vers la gauche.
Cordialement

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonjour

Belle randonnée, simplement nous avons trouvé la 2ème boucle à partir du point 5 pas vraiment utile et surtout très mal indiquée à partir du point 6, lorsque l'on descend et que l'on arrive dans le pré il faut longer la clôture (à droite ou à gauche) il serait peut être bien de le préciser, les explications ne sont pas claires du tout!!

Nous avons failli nous perdre!!!

A REVOIR!
salutations

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 mars 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Rando agréable. Les différents points de vue le long de la ligne de crête sont tous plus beaux les uns que les autres

La descente juste avant d'arriver au point 4 nécessite des chaussures de marche et des bâtons surtout s'il a plu les jours précédents (ce qui était notre cas)

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

merci pour tout.
Belle balade à faire en famille.
Mais certains marquages sont cachés par du lierre.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle randonnée avec beaux panoramas à faire sur un après midi si on ne dispose pas de beaucoup de temps.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.