Le Drumont

Montée au Drumont, sur les traces des résistants.

Fiche technique

10695211
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 770 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 769 m

  • ▲
    Point haut : 1 222 m
  • ▼
    Point bas : 651 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre à Bussang. Suivre les indications "Source de la Moselle". Se garer sur le parking de la source.

(D/A) Descendre la Rue des Sources, passer devant l’ancien hôtel où Turenne a passé la nuit du 16 juin 1675, poursuivre jusqu'au parking de la via ferrata.

(1) Ne pas prendre le départ de ce circuit mais emprunter le chemin, à l’extrémité Ouest du parking, en face de l’étang. Sur la gauche, un bâtiment délabré témoigne de l’activité thermale de Bussang. Il s’agit de l’ancienne buvette. Après plusieurs lacets dans une prairie, voici la Route du Charat. Monter cette route tout droit, arriver au virage en épingle, près d'un réservoir.

(2) En sortie de virage, suivre, à gauche, le sentier qui grimpe dans la pâture avec deux passages très bien aménagés. La pente est rude, puis s’adoucit un peu. Laisser, à droite, le chemin qui redescend directement au parking par la via ferrata et continuer tout droit. Juste avant la route forestière, prendre le temps d’aller jusqu’au point de vue, quelques dizaines de mètres à droite. Revenir sur ses pas et rejoindre la route forestière.

(3) Tourner à gauche (balisage Disque Bleu et Triangle Jaune). La piste forestière descend gentiment et permet de récupérer un peu. Voici bientôt le Chalet de la Petite Montagne.

(4) Ne pas rester sur la route forestière, quitter les balises Triangle Jaune et prendre, à droite, le sentier balisé Disque Bleu. Il monte en pente constante jusqu’au Chalet du Plain du Repos et au monument du jeune Jean-Paul SAC (*1). À droite du monument, faire un aller-retour sur le sentier qui descend vers la fontaine du Reculons.

(5) Continuer face au chalet, sur la route goudronnée, puis tourner, à gauche, pour suivre la route forestière balisage Disque Bleu, Disque Jaune et Croix Verte. Après 250 m environ, laisser le sentier balisé Disque Bleu qui, à droite, monte directement au Drumont et continuer tout droit, en suivant le balisage Disque Jaune et Croix Verte. Quitter la piste pour descendre, par un sentier à gauche, jusqu’à l’Étang du Drumont.

(6) Quitter l’étang et reprendre le sentier qui, au dessus du talus, débouche sur la piste. Prendre à droite, puis à gauche. Après 200 mètres, laisser de nouveau, à droite, le sentier balisé Disque Jaune qui monte à la ferme auberge du Drumont et continuer le sentier balisé Croix Verte. Cette portion reposante avoisine les courbes de niveau 1010/1020. Arrivé sur une belle route, suivre tout droit, balisage Croix Bleue, jusqu’à un grand carrefour, à l’extrémité Est de la Faigne des Minons.

(7) Deux solutions se présentent pour rejoindre le sommet du Drumont :
- rejoindre l’auberge du Drumont (à 200 m en bas du sommet du Drumont) par le sentier balisé Triangle Jaune, au dénivelé relativement relax qui part en épingle à droite;
- passer, par les sommets, au parcours un peu plus sportif, itinéraire choisi sur la carte et décrit ci-dessous.

Monter le sentier, face à soi, et tourner à droite, pour prendre le GR®531 Rectangle Bleu. Après 200 m environ, prendre à droite le sentier qui, en lacets, grimpe sérieusement avec, comme repères, les anciennes bornes frontières dont la première porte le n° 3132.
De belles ouvertures offrent des haltes et permettent de profiter de vues sur la vallée de la Thur, le lac de Kruth-Wildenstein et sur les crêtes.
Voici enfin la Tête de Fellering, altitude 1223 m, puis le Hasenkopf à 1188 m. Toujours en suivant le GR®531 Rectangle Bleu, déboucher sur les chaumes, puis au sommet du Drumont (1200 m) où le panorama s’ouvre sur 360° et fait oublier les efforts de la montée. La table d’orientation permet de situer les différents lieux visibles.

(8) Descendre à la ferme auberge où peuvent être dégustés les produits "marcaires" sans oublier un moment de recueillement, au monument élevé à la mémoire des 16 morts du Corps Francs Pommies vers le parking (*2).

(9) Sortir par l’arrière de la terrasse et contourner l'auberge pour retrouver le GR®531, tourner à droite, direction "Col de Bussang". Traverser les chaumes, jusqu'à la clôture.

(10) À proximité de l’aire de départ des parapentes, prendre à droite, le sentier dit "des Russiers" qui descend la chaume, puis entre en forêt. La descente est assez rapide et le sentier coupe plusieurs pistes d’exploitation pour retrouver la route d’accès goudronnée qui monte au Drumont. Aller jusqu'au virage à gauche.

(11) S’il reste un peu de jambes, possibilité de faire un petit aller et retour jusqu’à l’Étang Jean avec son kiosque et le monument Lutenbacher (*3).

(12) Revenir sur ses pas pour retrouver le GR®531

(11) Tourner à droite pour rejoindre le Col de Bussang et la nationale 66.

(13) Tourner à droite, longer la N66 et prendre la 1re route à droite, direction Source de la Moselle. La retrouver après 200 m, ainsi que le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 705 m - Parking de la source de la - Moselle (rivière) - Affluent de du Rhin
  2. 1 : km 0.89 - alt. 651 m - Ancienne buvette des thermes
  3. 2 : km 1.79 - alt. 715 m - Réservoir
  4. 3 : km 2.66 - alt. 869 m - Le Charat
  5. 4 : km 3.08 - alt. 852 m - Chalet de la Petite Montagne
  6. 5 : km 5.1 - alt. 969 m - Chalet du Plai du Repos
  7. 6 : km 5.92 - alt. 1 008 m - Étang du Drumont
  8. 7 : km 8.09 - alt. 987 m - Carrefour Faigne des Minons
  9. 8 : km 10.63 - alt. 1 200 m - Table d'orientation - Le Drumont (1200 m)
  10. 9 : km 10.97 - alt. 1 149 m - Ferme auberge du Drumont
  11. 10 : km 11.34 - alt. 1 175 m - Carrefour 1174 proche aire parapentes
  12. 11 : km 13.39 - alt. 789 m - Route du Drumont
  13. 12 : km 13.58 - alt. 776 m - Étang Jean & monument Lutenbacher
  14. 13 : km 14.18 - alt. 724 m - RN66 - Col de Bussang (721 m)
  15. D/A : km 14.4 - alt. 706 m - Parking source de la Moselle

Informations pratiques

Cette randonnée pourrait être classée de difficulté moyenne, cependant la montée du Charat et surtout celle de la tête de Fellerine conseillent plutôt le terme difficile.
Possibilité de restauration à la ferme auberge du Drumont.

(*1) Le 21 septembre 1944 Jean Paul SAC, 16 ans, est arrêté par les SS et la Gestapo avec sa famille et d’autres résistants à la ferme du Drumont. Condamné à mort il est, le 24 septembre, dans le camion qui le conduit avec 5 autres camarades sur le lieu de leur ’exécution au Sterngraben. Dans un sursaut de sauvegarde il réussit à sauter du camion et s’enfuir sous les balles des mitraillettes. Loin d’abandonner la lutte contre l’occupant il reprend ses activités de passeur et d’agent de renseignements. Le 28 novembre 1944, alors qu’il guide une patrouille du célèbre corps franc « Pommies » pour la conquête du Drumont il tombe sous les balles allemandes aux abords du Plain du Repos

(*2) L'auberge du Drumont était un important lieu de la résistance organisé par la toute la famille Lutenbacher, propriétaire des lieux. Le 21/09/1944 cette famille, la famille SAC et plusieurs autres patriotes ont été capturés puis déportés à Shirmeck ou fusillés au Sterngraben. La ferme et les chaumes alentours ont été incendiés.
Sur le parking le monument en mémoire des 16 morts du Corps Franc Pommies tués lors de l’attaque du Drumont du 28 au 30 novembre 1944.

(*3) Le capitaine Emile Luttenbacher était le chef FFI du maquis du Thillot et Bussang. Arrêté le 22 septembre 1944 par les S .S. à la ferme du Drumont on ne sait se qu’il est advenu de lui. Son corps atrocement mutilé ne fut retrouvé à proximité de l’étang Jean que le 26 avril 45.

A proximité

Au retour, passer remplir les gourdes à la source Marie, après l’usine. (Eau pétillante naturelle fortement chargée de fer et à consommer avec modération).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le chemin entre l'ancienne buvette du parc thermal et la route du Charat n'est pas évident à trouver, il faut donc bien suivre la trace . Ensuite, très facile à suivre même par temps de brouillard comme c'était le cas.

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 novembre 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours réalisé en mode rando-trail, j'appréhendais le dénivelé sur la distance mais en réalité, montée très agréable car progressive sur toute la première partie. Une grosse partie de la randonnée à l'ombre et en forêt (très humide et froid en hiver je pense), que j'aurais certainement pu trouver longue en marchant mais néanmoins agréable en trottinant ! La deuxième partie, la montée à la tête de Fellering et ensuite jusqu'à la table d'orientation du Drumont (sous le soleil mais très venteux en ce début novembre !), vaut les premiers efforts, tout comme la descente qui est hyper chouette (je me suis fait plaisir en courant !)

En résumé, belle randonnée que je conseillerais aux traileurs !

Au compteur, 15,20 km (je fais quelques détours de tracé) et 839 d+ en 2h23 pauses comprises.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. La montée au Drumont se fait à l'ombre sur un versent encore verdoyant, sur des sentiers agréables. Très belles vues au-dessus du Drumont. Hélas la ferme auberge est fermée. Elle est en vente. Merci pour ce partage

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée sur les hauteurs et dans la forêt domaniale de Saint-Maurice et Bussang ( avec des feuillus ...) . Dommage qu'il y ait une telle sécheresse, toutes les sources se sont taries avec cette canicule.J'apprends, ce matin qu'il y a de nombreux feux de forêt dans ces Vosges ( rarissime) que j'affectionne dû à de l'inconscience de jeter ses mégots par la fenêtre... .

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.