Se rendre à Bussang. Suivre les indications "Source de la Moselle". Se garer sur le parking de la source.
(D/A) Descendre la Rue des Sources, passer devant l’ancien hôtel où Turenne a passé la nuit du 16 juin 1675, poursuivre jusqu'au parking de la via ferrata.
(1) Ne pas prendre le départ de ce circuit mais emprunter le chemin, à l’extrémité Ouest du parking, en face de l’étang. Sur la gauche, un bâtiment délabré témoigne de l’activité thermale de Bussang. Il s’agit de l’ancienne buvette. Après plusieurs lacets dans une prairie, voici la Route du Charat. Monter cette route tout droit, arriver au virage en épingle, près d'un réservoir.
(2) En sortie de virage, suivre, à gauche, le sentier qui grimpe dans la pâture avec deux passages très bien aménagés. La pente est rude, puis s’adoucit un peu. Laisser, à droite, le chemin qui redescend directement au parking par la via ferrata et continuer tout droit. Juste avant la route forestière, prendre le temps d’aller jusqu’au point de vue, quelques dizaines de mètres à droite. Revenir sur ses pas et rejoindre la route forestière.
(3) Tourner à gauche (balisage Disque Bleu et Triangle Jaune). La piste forestière descend gentiment et permet de récupérer un peu. Voici bientôt le Chalet de la Petite Montagne.
(4) Ne pas rester sur la route forestière, quitter les balises Triangle Jaune et prendre, à droite, le sentier balisé Disque Bleu. Il monte en pente constante jusqu’au Chalet du Plain du Repos et au monument du jeune Jean-Paul SAC (*1). À droite du monument, faire un aller-retour sur le sentier qui descend vers la fontaine du Reculons.
(5) Continuer face au chalet, sur la route goudronnée, puis tourner, à gauche, pour suivre la route forestière balisage Disque Bleu, Disque Jaune et Croix Verte. Après 250 m environ, laisser le sentier balisé Disque Bleu qui, à droite, monte directement au Drumont et continuer tout droit, en suivant le balisage Disque Jaune et Croix Verte. Quitter la piste pour descendre, par un sentier à gauche, jusqu’à l’Étang du Drumont.
(6) Quitter l’étang et reprendre le sentier qui, au dessus du talus, débouche sur la piste. Prendre à droite, puis à gauche. Après 200 mètres, laisser de nouveau, à droite, le sentier balisé Disque Jaune qui monte à la ferme auberge du Drumont et continuer le sentier balisé Croix Verte. Cette portion reposante avoisine les courbes de niveau 1010/1020. Arrivé sur une belle route, suivre tout droit, balisage Croix Bleue, jusqu’à un grand carrefour, à l’extrémité Est de la Faigne des Minons.
(7) Deux solutions se présentent pour rejoindre le sommet du Drumont :
- rejoindre l’auberge du Drumont (à 200 m en bas du sommet du Drumont) par le sentier balisé Triangle Jaune, au dénivelé relativement relax qui part en épingle à droite;
- passer, par les sommets, au parcours un peu plus sportif, itinéraire choisi sur la carte et décrit ci-dessous.
Monter le sentier, face à soi, et tourner à droite, pour prendre le GR®531 Rectangle Bleu. Après 200 m environ, prendre à droite le sentier qui, en lacets, grimpe sérieusement avec, comme repères, les anciennes bornes frontières dont la première porte le n° 3132.
De belles ouvertures offrent des haltes et permettent de profiter de vues sur la vallée de la Thur, le lac de Kruth-Wildenstein et sur les crêtes.
Voici enfin la Tête de Fellering, altitude 1223 m, puis le Hasenkopf à 1188 m. Toujours en suivant le GR®531 Rectangle Bleu, déboucher sur les chaumes, puis au sommet du Drumont (1200 m) où le panorama s’ouvre sur 360° et fait oublier les efforts de la montée. La table d’orientation permet de situer les différents lieux visibles.
(8) Descendre à la ferme auberge où peuvent être dégustés les produits "marcaires" sans oublier un moment de recueillement, au monument élevé à la mémoire des 16 morts du Corps Francs Pommies vers le parking (*2).
(9) Sortir par l’arrière de la terrasse et contourner l'auberge pour retrouver le GR®531, tourner à droite, direction "Col de Bussang". Traverser les chaumes, jusqu'à la clôture.
(10) À proximité de l’aire de départ des parapentes, prendre à droite, le sentier dit "des Russiers" qui descend la chaume, puis entre en forêt. La descente est assez rapide et le sentier coupe plusieurs pistes d’exploitation pour retrouver la route d’accès goudronnée qui monte au Drumont. Aller jusqu'au virage à gauche.
(11) S’il reste un peu de jambes, possibilité de faire un petit aller et retour jusqu’à l’Étang Jean avec son kiosque et le monument Lutenbacher (*3).
(12) Revenir sur ses pas pour retrouver le GR®531
(11) Tourner à droite pour rejoindre le Col de Bussang et la nationale 66.
(13) Tourner à droite, longer la N66 et prendre la 1re route à droite, direction Source de la Moselle. La retrouver après 200 m, ainsi que le parking (D/A).