Le Drumont en boucle depuis Fellering par le Haselkopf et le Gustiberg

Au départ de Fellering, la randonnée permet de passer, durant la montée agréable en forêt, à Langmatt pour rejoindre le sentier de crêtes près du Haselkopf, avant d'atteindre le Drumont, et retour par le Gustiberg et la tourbière de Fellering. Du sommet dégagé du Drumont, la vue est magnifique sur la vallée de la Thur et les sommets vosgiens environnants.

Stationnement possible sur le parking avant ou après l'église le long de la Grande Rue à Fellering.

(D/A) Remonter la Grande Rue jusqu'au prochain carrefour avec la Rue des Écoles sur la gauche.

Balisage Disque jaune

(1) Remonter la Rue des Écoles en suivant la balisage Disque Jaune jusqu'au prochain carrefour.

(2) Prendre sur la droite, et continuer tout droit au prochain carrefour, par la Rue du Moulin. Traverser le pont sur la Thur et tourner à droite au 2e carrefour (balisage Disque Jaune).

(3) Prendre à droite le Chemin de Rammersbach et le remonter jusqu'au prochain croisement (balisage Disque Jaune).

(4) Laisser à droite le Chemin d'Oderen et poursuivre à gauche sur le Chemin de Rammersbach, en montant toujours jusqu'à ce que le chemin tourne à gauche.

Balisage Triangle Rouge

(5) Quitter le balisage Disque Jaune et prendre la rue sur la droite, balisage Triangle Rouge On suivra le balisage Triangle Rouge jusqu'au croisement avec le GR® 551 près du Haselkopf.
Au croisement, tourner à gauche jusqu'au 1er virage à gauche en montée.

(6) Dans ce virage, quitter cette rue et suivre le sentier qui monte sur la droite en lacets jusqu'au croisement avec le Chemin d'Alscher, en ignorant le chemin Disque Rouge qui se joint en venant de droite.

(7) Remonter ce Chemin d'Alscher sur la droite sur une petite centaine de mètres, puis prendre le sentier qui monte sur la gauche. Le suivre jusqu'au croisement avec un chemin goudronné à remonter sur la droite sur environ 200 m (il mène à la ferme-auberge de Bergenbach). Prendre ensuite sur la gauche le sentier balisé Triangle Rouge/Disque Rouge.

(8) Lorsque le sentier arrive sur une partie plate à l'approche de la forêt, prendre le deuxième chemin forestier (balisage Triangle Rouge) sur la gauche en contrebas de l'abri du Langenbach et le suivre sur environ 200 m. Continuer en montant sur la droite en suivant toujours le balisage Triangle Rouge. Au premier lacet du chemin forestier tournant à droite, continuer tout droit par un sentier à flanc de montagne qui monte en lacets jusqu'au croisement avec le GR®531.

Balisage Rectangle Bleu
(9) Poursuivre sur la gauche le long du GR® en montant à la table d'orientation du Drumont, et en laissant le chemin qui descend sur la droite à la ferme auberge du Drumont.

(10) Sommet du Drumont (1200 m, table d'orientation). Redescendre de l'autre coté du sommet jusqu'au croisement de sentiers en contrebas de l'aire de décollage des parapentistes.

Balisage Triangle Bleu

(11) Quitter le GR® qui part à droite, descendre tout droit (Triangle Bleu) sur la chaume puis en forêt, et enfin sur la chaume surplombant la ferme-auberge du Gustiberg à un croisement de chemins.

Balisage Disque Rouge

(12) Poursuivre tout droit avec un changement de balisage (Disque Rouge) pour atteindre le Gustiberg après deux grands lacets suivis d'une petite route goudronnée qui passe le long de la ferme auberge. Suivre cette route jusqu'au prochain lacet.

(13) Suivre le sentier sur la droite (balsage Disque Rouge), à l'extérieur du lacet de la route principale, qui descend en forêt jusqu'au prochain croisement de sentiers balisés, sous l'abri de Paradis Hisel (point coté 809). Poursuivre sur le même sentier jusqu'au prochain croisement de sentiers balisés.

Balisage Triangle Bleu

(14) Suivre, sur la gauche, le sentier (balisage Triangle Bleu) qui descend en lacets pour rejoindre un chemin forestier.

(15) Couper le chemin forestier pour suivre, en contrebas, le sentier (balisage Triangle Bleu) et faire attention de ne pas s'engager sur divers sentiers non balisés qui débouchent sur le sentier balisé. Après 2 lacets, retrouver la route goudronnée qui longe la tourbière, puis passer sous le pont de l'ancienne voie ferrée et prendre la première rue (Rue du See) sur la gauche après l'ouvrage. Suivre cette rue sur environ 500 m.

(16) Au croisement, prendre à droite le chemin (Triangle Bleu) puis la rue qui lui succède jusqu'au croisement suivant. Laisser sur la droite le pont sur le Seebach et prendre à gauche la Rue de la Thur. La remonter jusqu'à retrouver, après le pont sur la Thur, la Rue des Ecoles et, 100 m plus loin, le croisement rencontré à l'aller.

(2) Quitter le balisage, tourner à droite, puis traverser la Grande Rue pour retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 440 m - Parking - Église Saint-Antoine (Fellering)
  2. 1 : km 0.08 - alt. 440 m - Grande Rue x Rue des Ecoles
  8. 7 : km 2.26 - alt. 613 m - Croisement de chemins
  9. 8 : km 4.58 - alt. 823 m - Abri de Langenbach
  10. 9 : km 6.95 - alt. 1 146 m - Jonction GR531
  11. 10 : km 7.52 - alt. 1 182 m - Le Drumont (1200 m)
  12. 11 : km 7.89 - alt. 1 172 m - Croisement de sentiers balisés
  13. 12 : km 8.9 - alt. 1 011 m - Croisement de sentiers balisés
  14. 13 : km 10.2 - alt. 901 m - Traversée d'une petite route
  15. 14 : km 11.57 - alt. 772 m - Croisement de sentiers balisés
  16. 15 : km 12.97 - alt. 618 m - Bifurcation
  17. 16 : km 14.51 - alt. 455 m - Rue du See x Chemin
  18. D/A : km 15.94 - alt. 440 m - Parking - Église Saint-Antoine (Fellering)

Le sommet du Drumont est un lieu reconnu comme plate forme de décollage de parapentistes au même titre que le sommet en face du Trehkopf en face.

Le long du parcours, deux abris sont disposés, celui de Langenbach à peu près au milieu de la montée et celui magnifique de Paradis Hisel au Sud-Est du Gustiberg non positionné sur le fond de carte IGN. Il se situe à un carrefour de sentiers balisés au point coté 809.

gege1946

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2024

La signalisation du Club vosgien est parfois réservée aux initiés..
Les changements de direction ne sont pas là où on les attend

Webzine

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024

Longue randonnée de plus de 15 kms. Des écrits souvent ambigus vaut mieux se fier à la carte.
Peu de monde rencontré sauf aux abords du Drumont. Des dizaines de parapentes en vol.
A noter l'appellation "ferme-auberge du Bergenbach" est mensongère, car en fait la seule offre est un gîte sans possibilité de restauration pour un randonneur de passage.
Par contre nous vous recommandons la tarte aux myrtilles de la ferme-auberge du Drumont.
Superbe rando sous le soleil.

fanfan1969

Date de la randonnée : jeudi 19 octobre 2023

Vue magnifique au sommet et bonne petite auberge sur le chemin !