Le Faz, La Lunette et la forêt des Coulmes

Randonner sur les plateaux du Vercors entre falaises et forêt des Coulmes.

(D/A) Départ du parc du Foyer de ski de fond de Le Faz.

Balisage Jaune/Vert

Se diriger, par la route, à l'Ouest vers le village.

Balisage Jaune/Rouge

(1) Au premier carrefour, au niveau d'une croix située à droite, prendre en épingle à droite. Monter au milieu des prairies. Longer le réservoir d'eau situé à droite. Le dépasser, revenir en forte montée sur la droite puis partir ensuite à gauche. Suivre presque en ligne droite le sentier dans la forêt. En chemin, plusieurs approches près des falaises permettront d'admirer falaises et vues sur la vallée de l'Isère. Atteindre sur un replat le croisement du Pas de Pré Bourret.

Balisage Jaune/Vert

(2) Prendre à droite en angle droit à travers la forêt. Traverser une prairie en ligne droite en visant une amorce de chemin à l'orée opposée du pré ( Car le sentier est intégré à la prairie ). Continuer dans la forêt par le sentier qui se courbe en descente vers la droite. Atteindre une zone de prairie. Ignorer un chemin partant à droite dans la forêt. Suivre en angle droit à gauche vers le Nord le chemin peu marqué dans l'herbe et montant légèrement À l'extrémité de la prairie, atteindre un chemin venant de droite.

Sans Balisage

(3) Prendre vers la gauche un sentier non balisé et peu marqué dans la végétation.
Un aller/retour sera fait à partir de ce point pour aller aux rochers de la Lunette.
Le sentier presque rectiligne, est d'abord à plat puis en forte montée dans la forêt. Arriver à un replat avec de gros rochers à droite (ce sont les rochers supérieurs de la Lunette ). Poursuivre en crête vers la gauche et accéder au rocher dominant de gauche d'où l'on domine le rocher de la Lunette.

(4) Revenir par le même chemin à un replat où on remarque un sentier abrupt descendant à gauche. Attention. Prudence
Ce sentier atteint la partie percée du rocher de la Lunette.
Revenir sur ses pas et faire le trajet en sens inverse jusqu’à la bifurcation précédente.

Balisage Jaune/Vert

(3) Suivre en face le chemin empierré montant en direction d'une route. 50 mètres avant la route, prendre à droite le chemin de la Fontaine De Bury

(5) Le chemin part en ligne droite puis se courbe à gauche puis carrément à droite pour atteindre la Fontaine de Bury. A la fontaine ( Une auge taillée dans le rocher et une résurgence ), suivre le sentier montant en épingle à gauche pour arriver au Carrefour de Patente.

Sans Balisage

(6) Traverser la route et prendre en face dans la prairie un sentier qui passe à gauche d'un bassin en pierre. Suivre ce sentier en ligne droite en coupant par deux fois la piste de découverte et atteindre un site d'observation au bord des falaises et protégé par une barrière.

(7) Revenir de la barrière sur 20 mètres et prendre à gauche un sentier à plat peu visible dans la végétation mais bien marqué. Attention : ce sentier passe parfois près des falaises et laisse entrevoir encore de belles vues.
Atteindre la prairie d'envol de vol libre. Le sentier continue en lisière de forêt vers le haut de la prairie . Ignorer un sentier venant en épingle de droite. Monter fortement en courbe vers la gauche et atteindre une large piste descendante.

(8) Prendre la piste descendante en épingle à droite. Suivre cette piste bien tracée presque en ligne droite. Atteindre une barrière en fer et une route. Suivre la route vers la droite sur 150 mètres jusqu'à la sortie de la courbe à gauche.

(9) Quitter la route et prendre à gauche en descente un large chemin herbeux. Dans une partie en replat, atteindre un sentier venant de droite . Remarquer un gouffre à gauche.

Balisage Jaune/Vert

(10) Bifurquer à gauche et, avec ce bon chemin sans trop de courbes, atteindre la route forestière des Croisettes.

Sans Balisage

(11) Suivre en face la route descendante dans la Forêt Communale de Presles. La route part vers la gauche, puis tout droit, puis à droite et tout droit durant après 300 mètres.

(12) Faire Attention : lorsque la route repart légèrement à gauche en partie plate, prendre à droite, en angle droit, un ancien chemin peu visible et devenu très herbeux bordé par des arbres marqués en Rouge.
Suivre ce chemin herbeux presque en ligne droite sur 600 mètres. Après 500 mètres, faire un léger écart à droite pour voir le Scialet Idelon. Atteindre un chemin venant de droite. Suivre ce chemin en face et atteindre un sentier venant de droite.

Balisage Jaune/Vert

(13) Prendre en face pour suivre en descente ce balisage Jaune/Vert. Le sentier se courbe ensuite vers la droite puis tout droit pour arriver à proximité d'une route.

(14) Prendre en épingle descendante à gauche. Après un passage en forêt, arriver à proximité de prairies à droite. Continuer jusqu'au point le plus bas à une grande prairie située à gauche.

(15) Prendre en angle droit à droite en montée face au foyer de ski de fond. Atteindre la route et le foyer situé à gauche.

(D/A). Retour au foyer de ski de fond

1. D/A : km 0 - alt. 1 005 m - Foyer de ski de fond de Le Faz
  15. 14 : km 12.82 - alt. 1 144 m - Proximité route
  16. 15 : km 14.12 - alt. 993 m - Sous le village, à droite en montée
  17. D/A : km 14.43 - alt. 1 005 m - Foyer de ski de fond de Le Faz

Pas de points d'eau répertoriés.
Équipement standard en prévoyant de la fraîcheur en forêt.
Pas d'abri au delà du village de Le Faz

Attention: beaucoup de passages qui peuvent être glissants vers les falaises.

Au point (7) Bien lire le commentaire car Il y a une difficulté pour trouver le départ du sentier partiellement effacé par les travaux de terrassement de la large piste de découverte.

Vues depuis le bord des falaises sur la vallée de l'Isère, les gorges du Nan, le village de Malleval.
Pas de Pré Bourret.
Montée à La Lunette : rocher percé surmonté d'une croix avec des vues au Nord.
Lieu de détente et sentier de découverte au Carrefour de Patente.
Site d'envol pour vol libre du Pas de l'Âne.
Forêt des Coulmes.
Scialet Idelon.
En restant discret, on peut apercevoir des ongulés près des espaces herbeux.

Brigitte2674

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Très belle randonnée ombragée conforme au descriptif

Dorando

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2022

Randonnée très agréable en période chaleur.
L'accès à la lunette n'a présenté aucune difficulté. Le sol était bien sec et je n'ai pas ressenti de malaise lié au vertige.
La descritpion était bien détaillée mais j'ai aussi utilisé le GPS .
Merci à l'auteur de cette randonnée.

Muriel et christian

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022

circuit trés agréable

sentiersdu monde

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022

C'est un beau circuit assez facile. A faire à la belle saison.
A éviter en hiver car les chemins sont réservés aux fondeurs.
Margot

cathyferrer

J'ai refait le trajet tracé depuis 4 ans.
J'y ai apporté quelques précisions de parcours et de description et une modification pour l'arrivée finale directe au foyer de ski.
Suivant les indications de CATBER, j'ai refait le tracé par la Fontaine de Bury qui est très intéressante et qui évite une portion de route.
Au point 7, il est maintenant plus facile de se repérer en ne revenant que de quelques mètres pour partir ensuite vers les falaises.
Bonnes randonnées.

CATBER

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

De magnifiques paysages, de très belles forets qui permettent de cheminer a l'ombre mais des chemins "piste skis de fond" mal pavés et pas mal d'autres chemins abimés par les travaux de débardages.
Les intersections ne sont pas toujours évidentes a trouver merci l'appli pour valider le parcours
Entre les wpt 3 et 5 il est possible d'éviter la portion de route par un chemin forestier dit "chemin de la fontaine de bury" et je recommande de faire la petite boucle jusqu'à la fontaine qui coule bien et qui est magnifique.

chguilleminot

Date de la randonnée : jeudi 17 juin 2021

beau paysage
Pas de problème à signaler

chguilleminot

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Difficultée de repérage à certain endroit, par contre la trace est précise et permet de corriger.
Beau panorama

Thierryb26

De nouveaux sentiers et une nouvelle route ! ont été tracés.

Pouvez vous préciser où ?

Merci !

Sylvie L6.

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

De nouveaux sentiers et une nouvelle route ! ont été tracés.

Yves Claix

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019

joli circuit sans difficulté, indication un peu flou sur les directions à prendre, malgré tout très agréable circuit.

cenatrando

Date de la randonnée : lundi 26 novembre 2018

Un peut dur a trouver les sentiers mais tres beau panorama .

christianplanchon@yahoo.fr

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2018

des chemins trés agréables, peu de monde, idéal par temps trés chaud

grandin
grandin ★

Romaric. Coralie,

il est facile d'apprécier les distances en regardant juste la liste des Points de Passage

Nathalie
Modératrice Visorando

Romaric. Coralie

Date de la randonnée : samedi 28 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Jolie rando à faire une fois. Attention, bien utiliser la carte et la géo-localisation car le descriptif de la rando est beaucoup trop flou. Il est souvent inscrit de brèves indications comme tourner à droite puis gauche.. Mais aucune indication de distance entre ses 2 points et souvent ça porte à confusion. On a tendance à tourner de suite alors que 2 kms séparent l'intersection... On a eu beaucoup de mal à trouver notre chemin. Attention aux personnes ayant le vertige, le chemin passe très très près des falaises sur plusieurs centaines de mètres.