Se rendre à l'est de la ville, au Chemin Notre-Dame, à proximité du complexe sportif Louis Palazy.
Au début du Chemin Notre-Dame, se trouve un parking très pratique d'une trentaine de places adossé à un lotissement.
(D/A) Prendre le sentier qui part à l'extrémité Sud du parking et rejoindre le Chemin Notre-Dame, le suivre vers le Sud.
(1) Dans le premier virage de la route, une piste sur la gauche mène à l'espace nature du Fenouillet, au départ d'un écheveau de sentiers qui permettent de gagner le sommet. Il y a le choix pour faire plusieurs montées et descentes sans repasser par le même endroit.
Laisser cette piste et continuer sur le Chemin Notre-Dame sur 300 m environ.
(2) Au carrefour, prendre la route goudronnée qui monte à gauche. Au bout de celle-ci, prendre le sentier qui part en montée dans son prolongement pour atteindre une large piste forestière.
(3) Prendre cette piste à gauche. Elle monte en pente douce vers l'Est. Après avoir contourné par un lacet un grand réservoir d'eau potable, la piste débouche sur une esplanade en franchissant une barrière.
(4) Prendre à droite la piste qui commence par une barrière et conduit à la chapelle N.-D. du Fenouillet. Contourner la chapelle et derrière celle-ci prendre un des sentiers qui montent dans les rochers et mènent vers le sommet.
En escaladant (facilement) les blocs rocheux, monter jusqu'à la croix métallique plantée sur un piédestal en béton au sommet, pour profiter du panorama à 360 degrés.
Le sommet offre plusieurs emplacements abrités du vent pour le pique-nique.
Redescendre en trouvant éventuellement un autre sentier, et revenir à l'esplanade.
(4) Prendre la route en direction de Hyères (vers l'Est). Après un virage en "S", une piste part à gauche.
(5) Quitter la route et prendre cette piste vers le Nord. Celle-ci se transforme en sentier, et conduit d'abord à un éperon rocheux où est aménagé un petit mémorial pour un jeune homme mort apparemment d'un accident de chasse.
Prendre alors à gauche la suite du sentier, qui passe à proximité d'un autre éperon rocheux, sur lequel on peut grimper pour avoir un point de vue.
Prendre à droite et continuer le sentier en descente, au milieu d'un maquis épais. Longer encore des éperons rocheux, et bientôt le sentier devient une piste en terre, plus large.
(6) Arriver à une bifurcation, deux options se présentent :
1) À gauche, le chemin mène à une barrière qui donne sur un chemin privé, il descend rapidement sur la piste du retour.
2) Il est conseillé de prendre à droite comme indiqué sur le tracé, car le chemin débouche alors directement sur l'axe Est-Ouest qui ramène à la Crau : le Chemin de l'Ubac.
Tourner à gauche et suivre direction Ouest, le Chemin de l'Ubac. Il devient une petite route puis contourne une grande station d'épuration et longe le Gapeau, puis s'en écarte plus loin. Arrivé à nouveau au bord du Gapeau le Chemin de l'Ubac se termine en rejoignant l'Avenue Pasteur.
(7) Prendre à gauche l'Avenue Pasteur, puis le Chemin Notre-Dame pour retrouver le parking de départ (D/A).