Stationnement à l’aire de pique-nique de l’Entounadou (parking) à Laroque d’Olmes.
(D/A) Suivre le du GR® de Pays d’Olmes balisé Rouge et Jaune sur la gauche pour remonter la D625 en direction de Lavelanet sur un large trottoir. Après 300 m environ, traverser la route et le Touyre sur un petit pont. Prendre alors à droite pour parvenir à un croisement d’itinéraires et à la Grotte de Dreuilhe
(1) Le GRP® part à droite, passe sous la voie verte avant de la rejoindre. Continuer jusqu’au carrefour d’itinéraires de Dreuilhe et à son aire de pique-nique.
(2) Poursuivre sur la voie verte, sans balisage, en direction de Lavelanet (Sud-Ouest) et arriver à la Gare de Lavelanet.
(3) Remonter les rues parallèles à l’Avenue Alsace Lorraine pour rejoindre, au bout de la Rue Sébilé, la petite Place Jeanne d’Arc. Traverser au feu puis l’Esplanade de la Concorde pour descendre par quelques marches à la Rue Sainte-Ruffine et rejoindre le pied de la montée.
(4) Si le départ est marqué très discrètement, l’itinéraire est balisé en Jaune jusqu’à Laroque. La montée est sévère malgré une première croix qui encourage à continuer et après quelques lacets, arriver à Sainte-Ruffine.
(5) De l’oratoire, le panorama est magnifique ! Aller voir la table d’orientation pour situer Montségur, les Monts d’Olmes, Lavelanet, Laroque d’Olmes… À noter le sentier balisé en Jaune au fond à gauche qui permet un "retour Lavelanet".
Continuer par le chemin qui s’élève, direction Nord-Ouest, régulièrement en crête permettant à la vue de s’agrandir. Parvenir ainsi à un col
(6) Le col est marqué nettement par une courte descente et une remontée "terrible". Le chemin ensuite reprend son doux rythme ascendant et découvre quelques promontoires rocheux à la vue superbe. Au loin, le Lac de Montbel offre ses eaux bleues à la contemplation, continuer pour atteindre le Cap de la Coume.
(7) C'est un sommet débonnaire dans les sous-bois calcaires que l’itinéraire passe presque sans s’en apercevoir. Peu après arriver à un croisement avec panneau.
(8) Descendre à droite, passer près d’une palombière et parvenir à un virage de la Route de Gréoulou au lieu-dit Cazenave à la Fajane
(9) Traverser en face et prendre sur la droite la piste herbeuse qui descend en pente douce avant de se transformer en sentier en prenant à droite juste avant un champ. Longer la crête et parvenir au bout du champ (693 m) pour trouver une piste.
(10) La quitter immédiatement pour bifurquer à gauche et remonter sur la crête. Plus haut, la sente redevient piste et la pente s’adoucit en s'orientant vers l'Est. Le parcours en crête offre des vues sur le parcours réalisé depuis Saint-Ruffine avec les Monts d’Olmes enneigés en arrière-plan. La piste devient sentier pour mieux se faufiler sur la crête et descendre brusquement aux Châteaux d’Eau de Laroque d’Olmes. De là, une piste rejoint le point de départ et son aire de pique-nique de l’Entounadou (D/A).