Le fer à cheval de Gréoulou en boucle depuis Laroque et Lavelanet

Partez à la découverte de cette partie des crêtes du Plantaurel avec l'originalité du fer à cheval de Gréoulou ! En balcon au-dessus de Laroque d'Olmes et Lavelanet, c'est un itinéraire original en boucle avec la montée de Sainte-Ruffine très en pente !
Pensez à emporter suffisamment d'eau.

Stationnement à l’aire de pique-nique de l’Entounadou (parking) à Laroque d’Olmes.

(D/A) Suivre le du GR® de Pays d’Olmes balisé Rouge et Jaune sur la gauche pour remonter la D625 en direction de Lavelanet sur un large trottoir. Après 300 m environ, traverser la route et le Touyre sur un petit pont. Prendre alors à droite pour parvenir à un croisement d’itinéraires et à la Grotte de Dreuilhe

(1) Le GRP® part à droite, passe sous la voie verte avant de la rejoindre. Continuer jusqu’au carrefour d’itinéraires de Dreuilhe et à son aire de pique-nique.

(2) Poursuivre sur la voie verte, sans balisage, en direction de Lavelanet (Sud-Ouest) et arriver à la Gare de Lavelanet.

(3) Remonter les rues parallèles à l’Avenue Alsace Lorraine pour rejoindre, au bout de la Rue Sébilé, la petite Place Jeanne d’Arc. Traverser au feu puis l’Esplanade de la Concorde pour descendre par quelques marches à la Rue Sainte-Ruffine et rejoindre le pied de la montée.

(4) Si le départ est marqué très discrètement, l’itinéraire est balisé en Jaune jusqu’à Laroque. La montée est sévère malgré une première croix qui encourage à continuer et après quelques lacets, arriver à Sainte-Ruffine.

(5) De l’oratoire, le panorama est magnifique ! Aller voir la table d’orientation pour situer Montségur, les Monts d’Olmes, Lavelanet, Laroque d’Olmes… À noter le sentier balisé en Jaune au fond à gauche qui permet un "retour Lavelanet".
Continuer par le chemin qui s’élève, direction Nord-Ouest, régulièrement en crête permettant à la vue de s’agrandir. Parvenir ainsi à un col

(6) Le col est marqué nettement par une courte descente et une remontée "terrible". Le chemin ensuite reprend son doux rythme ascendant et découvre quelques promontoires rocheux à la vue superbe. Au loin, le Lac de Montbel offre ses eaux bleues à la contemplation, continuer pour atteindre le Cap de la Coume.

(7) C'est un sommet débonnaire dans les sous-bois calcaires que l’itinéraire passe presque sans s’en apercevoir. Peu après arriver à un croisement avec panneau.

(8) Descendre à droite, passer près d’une palombière et parvenir à un virage de la Route de Gréoulou au lieu-dit Cazenave à la Fajane

(9) Traverser en face et prendre sur la droite la piste herbeuse qui descend en pente douce avant de se transformer en sentier en prenant à droite juste avant un champ. Longer la crête et parvenir au bout du champ (693 m) pour trouver une piste.

(10) La quitter immédiatement pour bifurquer à gauche et remonter sur la crête. Plus haut, la sente redevient piste et la pente s’adoucit en s'orientant vers l'Est. Le parcours en crête offre des vues sur le parcours réalisé depuis Saint-Ruffine avec les Monts d’Olmes enneigés en arrière-plan. La piste devient sentier pour mieux se faufiler sur la crête et descendre brusquement aux Châteaux d’Eau de Laroque d’Olmes. De là, une piste rejoint le point de départ et son aire de pique-nique de l’Entounadou (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 469 m - Aire de piquenique de l'Entounadou.Vers pont de la - Touyre (rivière) - Affluent de l'Hers-Vif
  2. 1 : km 0.56 - alt. 480 m - Grotte de Dreuilhe
  10. 9 : km 7.2 - alt. 725 m - Route de Gréoulou
  11. 10 : km 7.98 - alt. 704 m - Piste avant la crête
  12. D/A : km 10.95 - alt. 469 m - Aire de pique-nique de l'Entounadou

Balisage : du départ à Dreuilhe : Rouge et Jaune.
- de Dreuilhe à Lavelanet : néant.
- de Lavelanet à Laroque : Jaune.

(D/A) Aire de pique-nique de l’Entounadou à Laroque d'Olmes.

(3) Aire de pique-nique de Dreuilhe.

(5) Sainte-Ruffine : abri spacieux sous la croix.

(5) Table d'orientation

Thierrybgu

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2024

Très belle randonnée, avec de très beaux panoramas, le sentier est praticable sans difficulté majeur ,sauf la montée de Ste Ruffine, et surtout la descente abrupt et glissante en fin de parcours. Cette randonnée vaut le détour.

rapid92

Date de la randonnée : jeudi 04 janvier 2024

Petite rando sympa

fred09300

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Très belle randonnée en balcon réalisée par grand beau temps. Beaucoup de zones d'ombres, ce qui est très plaisant. dans ces conditions météo de grande chaleur. Le balisage est très bien indiqué.
La montée à Sainte Ruffine est plutôt balaise mais c'est la seule difficulté du parcours selon moi. On a profité de très belles vues tout au long du parcours.
Le retour au parking où il y a des tables de pique nique est très sympa et permet de se poser.

mamoun42

Date de la randonnée : mardi 20 septembre 2022

Nous nous sommes trompés en repartant de la Chapelle Ste Ruffine, et avons eu de la peine à trouver le circuit pour le retour sur Laroque. Un balisage pas très visible.

gsdeléran

Date de la randonnée : mercredi 15 décembre 2021

Nous sommes partis de Lavelanet et nous sommes montés à la croix de Sainte Rufine depuis la route de Raissac. Arrivés ensuite à Laroque d'Olmes (lieu-dit L'entounadou), nous ne sommes pas passés à Dreuilhe, nous sommes revenus à Lavelanet en passant par Gaillasse puis la route de Gréoulou (pas de balisage).

georgevelyne@gmail ;com

Date de la randonnée : mercredi 23 juin 2021

Très belle randonnée relativement facile qui comprend entre autre, au point n° 4, une montée très raide vers Sainte-Ruffine. En fin de parcours, attention à la descente vers le point d'arrivée qui est particulièrement raide. A éviter en cas de pluie. Pour information et pour compléter l'avis laissé par le randonneur précédent, au point n° 9, il faut pousser simplement la barrière et passer devant la maison pour rejoindre directement la route et le sentier herbeux que l'on prendra en face. A effectuer surtout en cas de grande chaleur car le sentier est très bien abrité par les arbres.

CG2513

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

Il faut ajouter à la description qu'au point 9, il faut passer un portail entre 2 arbres et entrer dans une ferme, passer derrière la maison de la ferme. Nous n'avons pas osé, des gens étaient à manger dehors derrière cette maison, à partir de la on n'a pas du tout fini la balade comme indiqué.
Du point 3 au point 4, sans grand intérêt/
Le point de départ de la montée (point 4) a été refait et est reconnaissable a une esplanade et des marches toutes neuves en bas. Il faut monter ici sur des marches en bois.

Sinon rando assez facile, qq fortes montées mais pas très longue, de jolis point de vue.