Le fleuve Rhône de Sablons à Serrières en passant par Peyraud

À la découverte des berges du Rhône. Le parcours passe par les rives gauche et droite en empruntant le pont SNCF de Peyraud. Il nous fait découvrir les aménagements du fleuve, ses crues, la faune et la flore. Des repères gradués indiquent les diverses hauteurs de crues tout au long du chemin.

Parking centre ville "Le Clos des Bateliers".

(D/A) Au sortir du parking prendre à gauche puis à droite Rue des Fusillés. Arrivé au bord du Rhône prendre à gauche. Suivre le quai direction Sud jusqu'au square Henri Frenay équipé de bancs et jeux d’enfants.

.(1) Quitter la route et continuer à longer le Rhône. Passer devant la maison "Moly Sabata" ancien relais de batellerie. Cette maison étant une des premières à être inondées en cas de crue son nom signifie "Mouille savate". Elle héberge la fondation Albert Gleizes, artiste peintre en 1927. Continuer jusqu'à reprendre la rue vers la droite.

(2) Laisser la rue goudronnée à une fourche à droite et continuer toujours à suivre le fleuve. Le chemin rejoint la ViaRhôna (piste cyclable) que vous prenez toujours direction Sud-Est. Le fleuve passe par un déversoir. Un espace aménagé vous fait découvrir la faune sauvage sur un bras d'eau.

(3)Sur votre gauche vous allez apercevoir un lotissement derrière la forêt, avant d'arriver à la route de l'écluse prendre le chemin en terre à droite. Un gros rocher en barre l'accès aux véhicules. Poursuivre plein Sud jusqu'à passer sous le pont ferroviaire. Une dizaine de mètres plus loin prendre le sentier qui monte à gauche vers la voie ferrée. Un passage piétons est aménagé le long de la voie. Traverser le Rhône. Arrivé sur la berge opposée redescendre sur le sentier à prendre sur la gauche. Au croisement de chemin prendre à gauche pour passer sous le pont ferroviaire. À partir de maintenant remonter plein Nord-Ouest en suivant le chemin principal longeant le Rhône.

.(4) Passage du Ruisseau de Moure. Continuer de remonter le Rhône et passer devant les bassins de joutes. Arrivé au Pont de Serrières, prendre le passage piétons qui permet de retraverser le fleuve. Poursuivez jusqu'au croisement avec la rue Gustave Toursier à prendre à droite pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 138 m - Parking du Clos des Bateliers
  2. 1 : km 1.01 - alt. 137 m - Square Henri Frenay - Rhône (fleuve)
  3. 2 : km 1.64 - alt. 136 m - Jonction avec la ViaRhôna
  4. 3 : km 2.39 - alt. 138 m - Abandon de la ViaRhôna
  5. 4 : km 6.9 - alt. 138 m - Ruisseau de Moure
  6. D/A : km 7.84 - alt. 138 m - Parking du Clos des Bateliers

Au point (4), vous pouvez visiter, s'il est ouvert, le Musée des Mariniers installé dans une ancienne église bien visible tout au long de la balade.

Fabrice0869

Date de la randonnée : lundi 25 décembre 2023

Promenade fort sympathique le long des berges du Rhône, un moment très agréable. Sans aucune difficulté, A faire sans hésiter si vous êtes dans le secteur.

Morgane S

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Magnifique balade . Je conseille de la faire le matin de bonne heure pour voir la brume se lever au dessus du Rhône. Balade apaisante avec une jolie vue sur le début du massif du Pilat et sur le Rhône. A faire et refaire. ( parfait pour les balades avec les chiens)

reboulmarieclaire

Date de la randonnée : mercredi 28 septembre 2022

Belle promenade en bord de Rhône.

Edenath

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2022

Randonnée très agréable qui longe le Rhône

marcheur de jarcieu

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022

Petite rando bien agréable le long du rhône, à faire en famille pas de dénivelé.