Au terrain de football de Banneux, continuer tout droit la piste sur quelques centaines de mètres, parking au début de la forêt.
(D/A) En étant dos à la piste d'arrivée, emprunter le chemin en face à gauche, barré par deux piquets (panneau véhicules moteur interdits). Après environ 500 m, dans une longue allée rectiligne, repérer un petit pont à gauche.
(1) L'emprunter et poursuivre le chemin.
(2) Au bout du chemin, descendre à droite en rive gauche du Songnion (ou Songnton suivant les cartes). Plus bas, après un petit gué, passer en rive droite, suivre le chemin principal en ignorant les départs latéraux.
(3) Arrivé à une construction (ancienne pisciculture ?), prendre le chemin qui monte à droite et rester sur la trace principale. Rejoindre en tangente un chemin plus large.
(4) Prendre à gauche. Beaux passages en forêt moussue par temps clair.
(5) Au niveau de la barrière, prendre la piste à droite.
(6) Juste avant une maison isolée, repérer un petit portique fléché à gauche, le franchir et bien refermer. Vous traversez une prairie privée, passage autorisé, tenir les chiens en laisse, présence de moutons. Descendre directement vers la rivière en contre-bas, franchir un portique puis un petit pont et rejoindre un chemin principal que l'on suivra à droite. La remontée du Fond des Trois Bois débute ici.
(7) Franchir un gué à droite pour croiser un chemin plus large que l'on suivra à gauche.
(8) À une bifurcation en Y, prendre à gauche pour suivre le ruisseau au plus près. Après quelques gués, bien repérer la trace à droite qui ramène sur le chemin principal que l'on remontera.
(9) Vers la fin du vallon, prendre un pont à gauche, puis suivre le chemin à droite pour une boucle dans le Fond Georges. Ce chemin mène à une barrière située une centaine de mètres en contre-bas du parking (D/A).