Stationner à proximité du petit carrefour de la route de Bailly à Doulevant-le-Petit.
(D/A) Partir Sud, passer devant la mairie et longer le lavoir. Reprendre la direction de Ville-en-Blaisois en traversant la D2, poursuivre jusqu'au calvaire à la sortie du village.
(1) Prendre le sentier herbeux sur la droite qui longe à distance la départementale et conduit à Ville-en-Blaisois.
(2) Au centre du village, observer les deux lavoirs, voir § Pendant la randonnée. Poursuivre la randonnée en se dirigeant vers la Mairie en prenant à droite. La dépasser, rejoindre la D2 (Rue du Petit Mont) et l'emprunter à gauche jusqu'aux silos.
(3) La quitter ici en obliquant à droite, passer devant les anciennes fonderies, un magasin d'usine puis le site de Metallurgic Park avant d'atteindre le village de Dommartin-le-Franc.
(4) Se diriger ensuite vers le centre du village. Juste avant la mairie, sur la droite, se trouve un grand lavoir à double bassin alimenté par un bras de la Blaise.
Poursuivre vers l'ancienne gare de chemin de fer, franchir la Blaise puis le passage à niveau. Entreprendre la montée de la Haute Borne pour atteindre le pylône de télécommunications.
(5) Quitter le chemin goudronné pour partir à droite et entrer dans les bois communaux. Suivre attentivement à partir d'ici le balisage en forêt qui utilise uniquement des séparations de parcelles de bois. Rejoindre la route forestière.
(6) La prendre à gauche, parvenir à un abri de chasse sur la droite au terminus de la route forestière. Obliquer à droite pour parvenir rapidement au sentier balisé "Des hommes et du fer" provenant de Bailly-aux-Forges ; vous serez au cœur du Chênoi.
(7) Reprendre ici une route forestière qui mène au carrefour de la RD223.
(8) L'emprunter à droite pour retrouver le parking de départ (D/A).