Le Fort aux Fresques

Ouvrage A24 de la ligne Maginot, dit "Fort aux Fresques", se composant d'un bloc d'entrée et de trois blocs de combat. Il tire son originalité des différentes fresques humoristiques relatant la vie d’un équipage de forteresse, des maximes et noms des différentes galeries souterraines.
Départ unique pour les visites : être présent 10 minutes avant le départ.

• ⚐ Commune : Hestroff (57320)
  • Randonnée accessible via la Gare de Hestroff.

Stationner dans la Rue de l'Ombre à Hestroff.

(D/A) Démarrer du n°3 Rue de l'Ombre et partir dans le sens des numéros décroissants. Au croisement, virer à droite à angle aigu dans la Rue Principale. Prendre ensuite la première rue à gauche. A la fourche, prendre le sentier de droite (laisser la maison du n°13 sur la gauche). Atteindre un carrefour avec un calvaire.

(1) Continuer tout droit, passer devant le réservoir d'eau à gauche et suivre le chemin. Entrer en forêt, poursuivre plein Ouest pour ensuite effectuer un virage plein Sud et rejoindre plus loin un nouveau carrefour au lieu-dit Croix Rouge.

(2) Obliquer alors à gauche (Est-Nord-Est). Poursuivre en forêt par un cheminement parallèle au précédent. Retrouver une large piste, passer devant des blockhaus et retrouver le carrefour avec le calvaire.

(1) Continuer tout droit, descendre le chemin du Château d'eau passer devant le cimetière et l’église, a l'intersection du chemin du château d'eau et de la rue des noyers tourner à droite puis de suite à gauche.

(3) Suivre le balisage Jaune du PR®. Rejoindre la Rue de la Forêt. Passage agréable dans les bois et au travers des blockhaus .Observer les ouvrages tout le long du sentier aidera à comprendre les explications lors de la visite du fort.

(4) Terminer la boucle des ouvrages pour atteindre le Fort aux Fresque. La visite est superbe. Possibilité de manger à l'abri avec tables et bancs demander l'autorisation aux bénévoles de l'ouvrage , qui sont très sympa de plus ils vendent de la bière.

(5) Emprunter la piste pour rejoindre la Rue de la Forêt. Prendre à gauche, retrouver le carrefour du sentier emprunté précédemment.

Reprendre le trajet aller jusqu'au carrefour de la Rue des Noyers.

(3) Tourner à droite, passer devant l'école avant de revenir au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 224 m - Stationnement Rue de l'mbre N° 3
  2. 1 : km 0.53 - alt. 248 m - Calvaire
  3. 2 : km 3.23 - alt. 325 m - Bifurcation Nord-Est
  4. 3 : km 5.62 - alt. 233 m - Carrefour Rue des Noyers
  5. 4 : km 6.97 - alt. 243 m - Les Ouvrages de Bousse
  6. 5 : km 7.76 - alt. 237 m - Fort aux Fresques
  7. D/A : km 8.96 - alt. 224 m - Stationnement Rue de l'mbre N° 3

Munissez vous d'une polaire pour la visite du fort car à 25m sous terre la température est de 13°.

(5) Possibilité de visite du fort, compter environ 2h30.
Pour la visite prendre contact avec les responsables pour convenir d'une date et d'un horaire.
Tel. : 06 98 34 07 76.
Voir également
Sur le parcours plusieurs forts sont visibles. Attention terrain privé.

bsedran

Date de la randonnée : mardi 29 septembre 2020

Même avis que les autres randonneurs. Le sentier de 4 jusqu'à la route, en direction de 5 n'existe pas.Merci de votre rapidité pour la correction de la carte.
Pour le deuxième passage au point (1), Il serait peut être intéressant de modifier : continuer tout droit, descendre le chemin du Château d'eau, tourner à droite dans la rue des Noyers. A 30m, prendre à gauche la rue de France. Rejoindre la rue de la Forêt.
Passage agréable dans les bois et au travers des blockhaus après l'aire de pique-nique jusqu'au retour sur la route;

Regis Lesserteur

Date de la randonnée : vendredi 28 août 2020

Même avis qu'un autre randonneur du 25 mai. Le sentier de 4 jusqu'à la route, en direction de 5 n'existe pas. C'est un champ de maïs.
Si l'on veut faire l'inverse, de 5 vers 4, à partir de la route, il n'y a plus d'entrée dans la forêt.

klinjuli

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

je n'ai pas trouvé le sentier de 4 à 5. Peut-être a t'il disparu avec les champs et/ou un enclos à cheval. nous avons poursuivi sur la route jusqu'à reprendre l'itinéraire à droite vers le point 5
Peu fréquenté cause covid19 et fermeture du fort aux fresques. Autrement je ne sais pas.
Il y a cependant un sentier balisé autour du fort aux fresques qui pourrait être fréquenté (de 5 à 6).
Merci pour l'existence de ce site

Patleloup

Merci à vous.
Dommage que vous n'ayez pas fait la visite du fort c'est très intéressant et les gens pour la visite sont super . Ce sera pour une prochaine, bonne rando.

nolive73

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Belle petite randonnée (nous n'avons fait que la grande boucle car le temps se gâtait...).
Pas de difficulté, il suffit de suivre le sentier principal en forêt (sauf virage à droite en "2").
Attention : pour rejoindre "1" en sortant de la rue principale (D55), il faut tout de suite prendre un petit sentier à droite d'une maison, difficilement visible au premier abord...
Merci Patleloup !!

BOUCHET Joël

Date de la randonnée : mercredi 02 janvier 2019

Une promenade à travers bois... à faire plutôt l'été pour la visite du fort

Patleloup

Bonjour , Merci pour votre remarque justifiée, j''ai donc modifié la première partie suivant vos remarques.
Pour la seconde je ne tourne pas, je continu tout droit en arrivant devant le calvaire.
Avez vous visité le Fort ??
Randonneurement votre .

henri57
henri57 ★
marchesalombre

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018

Ayant effectué cette marche ce matin, nous avons rencontrer quelques difficultés en début de parcours.

Il serait peu être intéressant de modifier :

D/A) Démarrer du n°3 Rue de l'Ombre. Prendre la direction de la rue
principale, la remonter, obliquer à gauche au premier carrefour puis
s'engager dans le petit chemin des vignes pour atteindre le carrefour
marqué par un calvaire.

par :

D/A) Démarrer du n°3 Rue de l'Ombre. Prendre la direction de la rue
principale, la remonter, obliquer à gauche au premier carrefour puis
prendre la première rue à gauche pour atteindre le carrefour
marqué par un calvaire.

Et Il y a je penses, une erreur de frappe dans le début de la partie 1 :
(1) Continuer tout droit, passer devant le réservoir d'eau à gauche suivre le
chemin...

alors qu'il faudrait

(1) Tourner à droite, passer devant le réservoir d'eau à gauche suivre le

En tout cas merci pour ce parcours.