Se rendre au Perthus par la D900. Depuis l'Avenue de France, tourner à droite au niveau de la brigade de fendarmerie pour monter en direction du parking nmr 2 qui est payant. Possibilité également de continuer par la Rue du Fort (en direction du Fort de Bellegarde) pour stationner hors agglomération, sur la gauche de l'axe où il existe une esplanade suffisamment aérée (stationnement 4 à 5 véhicules). Le départ peut se faire dès dessus du parking nmr 2.
(D/A) Du parking, en sa partie haute, aviser une construction et rentrer dans le sous-bois de chênes-lièges pour monter au Sud-Est afin de rejoindre, par le GR® 10, la Rue du Fort bien après la sortie d'agglomération. Traverser prudemment cet axe qui, de l'autre côté, est agrémenté d'un parking.
(1) Départ possible depuis ce parking. Monter par la route en direction du fort sur quelques mètres avant d'obliquer à gauche pour suivre un layon balisé en Jaune qui serpente à travers la végétation, surplombe la route guide à droite jusqu'à arriver sur une vaste plateforme herbeuse qui jouxte cette route. Traverser prudemment cet axe pour monter un chemin herbeux assez raide face à soi (pylône avec compteur électrique). Arriver à une porte du fort près d'un ancien pont levis.
(2) Entrer dans l'enceinte du fort pour observer l'horizon côtés Nord et Est depuis la première ligne de fortifications. Possibilité de visiter le fort selon la saison. Revenir sur ses pas pour rejoindre la première porte puis, partant droit devant, une ligne de défense. Au bout, sortir de l'enceinte du fort pour observer à nouveau l'horizon côté Sud-Ouest. Redescendre en longeant la route pour, plus loin, virer tout à gauche en direction du site de Panissars et du cimetière militaire du XVIIe siècle. Beau point de vue sur les prémices de l'Espagne. Arriver en contrebas au vieux cimetière, aussi Col de Panissars.
(3) Monter par le sentier en direction de la redoute, bien visible, via le GR®10. Beaux points de vue depuis cette dernière sur le Fort de Bellegarde situé en hauteur mais aussi sur l'Espagne. En faire le tour avant de continuer par le GR® jusqu'au site romain de Panissars, à travers les chênes-lièges. Arriver aux vestiges des constructions. Partir à droite pour trouver imprimés dans la roche les traces de la voie romaine reliant la France à l'Espagne. Monter sur la butte frontière pour dominer les ruines.
(4) Passer derrière les vestiges pour revenir sur le GR®10. Partir à droite. Il serpente en montant tout en longeant la frontière en continu. En se retournant, vues partielles sur le fort et sur Le Perthus, en partie. Il finit par redescendre avant d'arriver au Coll del Priorat, au niveau d'une citerne d'eau.
(5) Depuis la piste empierrée dite route militaire, monter longuement en face toujours par le GR®10 jusqu'à une fourche située bien plus loin, la piste se séparant en deux. Quitter la route militaire pour tourner à droite.
(6) Descendre cette piste qui franchit dès sa première boucle à droite le Còrrec del Prat dels Pomers. La suivre en continu dans sa descente en direction du Cortal Mirapeix puis de Riunoguers. Se balader à travers les quelques rues de ce hameau.
(7) Revenir sur ses pas pour reprendre la voie cyclable cimentée par laquelle on est arrivé, pour la continuer en serrant à gauche dès la sortie du village (chemin communal du Mas Llong). La suivre en continu jusqu'au Mas Las Carbonères.
(8) Virer à gauche au second carrefour de pistes en restant toujours sur la voie cyclable. La suivre en continu jusqu'au prochain embranchement avec un panneau Jaune indiquant Les Cluses. Bifurquer à gauche dans cette direction.
(9) Suivre ce chemin en continu droit devant jusqu'à un grand carrefour caractérisé par la présence d'une cabane de chasse. Bifurquer alors à droite.
(10) Suivre le chemin empierré qui serpente dans la montagne tout en descendant et en montant au gré des franchissements de ruisseaux. Sans jamais le quitter, retourner dans les faubourgs du Perthus. Arriver au niveau d'un grand parking situé sur la gauche, réservé prioritairement aux cars.
(11) Depuis le carrefour avec la Rue du Mas Rimbau, partir à droite en direction du centre bourg. Longer cet axe sur le trottoir de droite. Après avoir passé une aire de jeu de boules ombragée, virer tout de suite à droite pour prendre pied sur le parking nmr 2 (premier lieu éventuel de départ).
(12) Traverser ce parking en remontant en direction de l'orée de la forêt de chênes-lièges et rejoindre le (D/A)..