Parking Chemin de Mazagran, près de la discothèque. Balisage Jaune.
(D/A) Tournant le dos à la discothèque, vous partez sur la vélo-route, passant sous la passerelle. Juste avant le n°54 (poteau balise), grimpez à droite par les marches en rondins, direction Fort de Chaudanne. Aux premières maisons, le chemin se goudronne. Poursuivez tout droit par la courte sente qui traverse le petit bosquet de pins.
(1) À la route (Chemin des Échenoz de Velotte), au piquet balise, partez à droite dans le sentier qui longe le muret du pavillon. Des vues sur l'aval de la vallée du Doubs en direction de Beure. Au chemin goudronné, montez à gauche, laissant au poteau balise suivant, le chemin qui descend sur Velotte pour continuer tout droit, passant devant un poste électrique jusqu'au Chemin du Fort de Chaudanne.
(2) Montez à droite sur une centaine de mètres, puis partez à gauche en direction du point de vue à 200m. À la bifurcation marquée par le panneau 'Voie sans issue', partez à droite, passant la barrière. Vous traversez les pelouses calcaires par un chemin empierré et vous arrivez un panorama à 180° sur la vieille ville et la ville nouvelle.
(3) Repartez par la gauche, en faisant face à la ville, par la sente qui longe le grillage, puis le haut d'un rempart (Prudence !). À son extrémité, repartez tout à droite, longeant le bas des murailles. Vous traversez les fossés du fort. À la bifurcation, à l'angle de la haute muraille, partez à droite vers l'esplanade et le second point de vue sur la vieille ville et la superbe citadelle.
(4) Point de vue. Repartez par la droite (en faisant face à la ville) par l’escalier qui vous conduit à l'entrée du fort et à un nouveau point de vue sur la Citadelle surplombée par le Fort de Brégille. Descendez encore une centaine de mètres jusqu'au banc pour retrouver un poteau balise. Descendez à gauche dans le sentier. Peu après des marches en bois, une bifurcation. Partez dans la sente de droite. À la route goudronnée, prenez à droite le sentier qui dévale le coteau jusqu'à la rivière.
(5) Partez à droite à la petite route goudronnée (réservée aux piétons et vélos) qui longe la rivière. Ne manquez pas, cent mètres plus loin, au niveau d'un banc, de descendre vers le barrage pour une jolie vue sur les remparts de Vauban et la citadelle. Poursuivez ensuite jusqu'au parking (D/A).