Au Rove sur la D568, se garer dans l'Allée des Écoles à proximité de la pharmacie.
(D/A) Se diriger vers l'Ouest, dépasser la pharmacie, puis traverser la route au feu rouge pour prendre en face le Chemin des Esclades. Suivre ce chemin bitumé sur environ 200 m et arriver à une barrière et le départ de la piste DFCI CB115.
Franchir la barrière et suivre la piste qui longe des habitations, vire à gauche et monte dans les collines. Arriver à un croisement en Y.
(1) Virer à gauche et rester sur la piste qui descend et effectue de nombreux virages à gauche et à droite. Passer sous une ligne HT. Arriver à la cote 130 et un croisement en Y et de grand pins avec un enclos grillagé pour gibiers. Virer à gauche et suivre la piste qui arrive à un croisement en T.
(2) Virer toute à droite vers le Sud. Passer quelques restanques. La piste se transforme ensuite en un large chemin avec de belles vues sur Le Rove et ses environs. Arriver à un croisement en Y et bifurquer à droite. Dans la descente, apercevoir la Rade de Marseille, les Îles du Frioul et le Château d'If.
(3) Arriver à un croisement en T avec le Chemin de la Batterie de Figuerolles. Virer à gauche sur ce chemin avec toujours de belles vues sur la mer. Au point sommital d'un virage prononcé sur la gauche, repérer un sentier qui descend sur la droite.
(4) Descendre par ce chemin qui part à droite puis fait une boucle direction Sud-Est. Rester toujours à gauche et descendre dans le Vallon du Coucourdier. Une grande dalle plate et glissante, est la seule petite difficulté dans le bas de ce vallon sauvage et encaissé. Arriver au pied des falaises et un croisement en T.
(5) Virer à gauche et suivre le Chemin des Douaniers balisé Bleu. Remarquer les formes des falaises, travaillées par la nature. Un magnifique panorama. Longer les falaises en restant toujours à gauche.
(6) Virer à gauche, direction Nord puis Nord-Est sur le sentier qui grimpe régulièrement. Arriver à un croisement et une esplanade avec un ancien abri en pierre pour les guetteurs.
(7) Profiter de la vue puis reprendre ensuite la progression plein Nord. Arriver à une nouvelle esplanade avec un autre abri en pierre. Le paysage est somptueux.
(8) Repartir en face, vers le Nord sur un sentier pentu et glissant. Passer un petit pont et continuer direction Est. Laisser un départ de sentier sur la droite puis arriver à un croisement en Y avec un bloc rocheux sur la droite.
(9) Se diriger à droite, vers les rochers. Passer une faille puis dans la descente rester à gauche à un croisement en T. Franchir un escalier en béton pour arriver au pied de la voie ferrée. Partir sur la droite en suivant le balisage Bleu. Visiter d'anciennes galeries taillées dans la montagne et plus loin un ancien blockhaus. Le sentier longe la voie ferrée puis s'écarte sur la droite pour franchir un monticule rocheux.
Nota : de l'autre côté du monticule rocheux, ne pas s'aventurer sur la gauche dans l'étroit vallon très encaissé en pensant rejoindre la mer sous un viaduc. C'est un cul de sac avec une falaise.
(10) Virer à gauche sur le sentier pierreux qui monte raide. Au sommet, de nouvelles vues sur la Rade de Marseille et aussi sur le Fort de Figuerolles. Continuer sur le Chemin des Douaniers, balisage Bleu. Arriver à un croisement en Y.
(11) Virer à droite, direction le Fort de Figuerolles. Visiter les lieux en faisant une boucle de la gauche vers la droite. Passer à côté d'une grotte puis repartir vers le Nord. Arriver à une fourche à proximité de la route.
(12) Rester sur le sentier du milieu direction Nord, puis Nord Ouest en s'écartant de la route. Rester ensuite sur la gauche, passer à côté d'une autre grotte et des anciens murs de fortification. Arriver plus haut dans une zone plate et déserte.
(13) Rester sur la droite sur le large chemin puis quelques mètres plus loin, virer à gauche sur le sentier qui file sur la crête. Admirer le paysage. Passer la cote 188. Arriver sur la Route Pompidou et la suivre sur la gauche sur quelques mètres.
(14) Virer à droite sur le sentier qui monte, puis environ 800 m plus loin virer à gauche pour arriver dans une zone dégagée. Prendre en face un sentier qui monte raide et qui longe en hauteur par la gauche la grande piste qui mène au Puits de L'Œuvre. Rejoindre la piste et visiter les lieux.
(15) Virer à gauche pour faire unaller-retour vers la barre rocheuse et découvrir dans un renfoncement la Statuette de Notre Dame du Perpétuel Secours. Reprendre la piste vers le Nord et parcourir environ 300 m. Arriver à un croisement de pistes en Y.
(16) Virer à droite puis 20 m plus loin virer à gauche sur le sentier qui rejoint le lieu-dit Les Esclades. Passer sous une ligne HT puis retrouver le croisement initial passé à l'aller.
(1) Virer à gauche et suivre le chemin inverse de l'aller pour rejoindre le point de départ (D/A).