Le Fort de Figuerolles par les crêtes

Randonnée sportive toute en hauteur vers le Fort de Figuerolles. Un cheminement à l'aller sur une ligne de crête qui domine le vallon du Coucourdier puis au retour sur une ligne de crête qui domine le vallon des Fontêtes. Ensuite, un détour sur les hauteurs du Baou de l'Œuvre. Tout au long du parcours, des vues imprenables sur la rade de Marseille et ses iles ainsi que sur le littoral de la Cote Bleue. Attention bien lire le § infos pratiques

Fiche technique

68990801
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,80 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 359 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 355 m

  • ▲
    Point haut : 245 m
  • ▼
    Point bas : 39 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Au Rove sur la D568, se garer dans l'Allée des Écoles à proximité de la pharmacie.

(D/A) Se diriger vers l'Ouest, dépasser la pharmacie, puis traverser la route au feu rouge pour prendre en face le Chemin des Esclades. Suivre ce chemin bitumé sur environ 200 m et arriver à une barrière et le départ de la piste DFCI CB115.
Franchir la barrière et suivre la piste qui longe des habitations, vire à gauche et monte dans les collines. Arriver à un croisement en Y.

(1) Virer à gauche et rester sur la piste qui descend et effectue de nombreux virages à gauche et à droite. Passer sous une ligne haute tension. Arriver à la cote 130, au croisement en Y, avec de grands pins et un enclos grillagé pour gibiers.

(2) Virer à gauche et suivre la piste qui arrive à un croisement en Y dans une zone dégagée.

(3) Virer tout à droite vers le Sud sur un large chemin avec de belles vues sur le Rove et ses environs. Rester à droite à un croisement en Y puis apercevoir la Rade de Marseille, les Îles du Frioul et le Château d'If. Arriver à un croisement en T avec le chemin de la Batterie de Figuerolles.

(4) Bifurquer à gauche sur ce chemin. Au point sommital d'un virage prononcé sur la gauche, repérer un chemin qui descend sur la droite.

(5) Suivre ce chemin puis 3 m plus loin, virer à gauche sur un sentier qui monte vers l'Est et qui rejoint une ligne de crête. Passer la cote 213. Après le passage d'un bloc rocheux, le sentier descend régulièrement avec quelques plaques lisses et glissantes à franchir. Faire attention. Admirer le paysages. La descente devient raide et glissante sur les cinquante derniers mètres avant d'arriver à un croisement en T.

(6) Virer à gauche sur le sentier balisé Jaune. Découvrir rapidement sur la droite un ancien abri en pierre utilisé par les douaniers. Après le passage d'un petit pont, arriver à un croisement en Y.

(7) Virer à droite sur le sentier balisé Bleu Clair. Passer la borne n°81 du Sentier des Douaniers puis arriver à proximité de la voie ferrée (escalier en béton). Virer à droite. Remarquer les galeries creusées dans la roche puis, plus haut un ancien blockhaus. Le sentier longe la voie ferrée puis s'écarte sur la droite pour franchir un monticule rocheux.
Nota : de l'autre côté du monticule rocheux, ne pas s'aventurer sur la gauche dans l'étroit vallon très encaissé en pensant rejoindre la mer sous un viaduc. C'est un cul de sac avec une falaise.

(8) Virer à gauche sur le sentier pierreux qui monte raide et balisé Bleu Clair. Au point sommital, apercevoir le Fort de Figuerolles. Aller dans sa direction. Rester sur la droite aux différents croisements et suivre le sentier bien visible direction Nord Ouest qui arrive devant le Fort.
Visiter les lieux en faisant une boucle de la gauche vers la droite. Passer à côté d'une grotte puis repartir vers le Nord. Arriver à une fourche à trois branches à proximité de la route.

(9) Rester sur le sentier du milieu et passer à gauche d'un gros rocher. Le sentier s'écarte ensuite de la route, direction Nord Ouest. Passer à côté d'une autre grotte et d'anciennes fortifications. Arriver plus haut dans une zone plate et dégagée avec un croisement en Y.

(10) Partir à droite sur le large chemin puis quelques mètres plus loin, virer à gauche sur le sentier qui file sur la crête. Admirer le paysage. Passer la cote 188. Arriver sur la Route Pompidou et la suivre de quelques mètres sur la gauche.

(11) Quitter la route à droite sur le sentier qui monte. Environ 60 m plus loin, virer à gauche et continuer direction Nord Ouest sur 150 m. Arriver à un croisement en X.

(12) Virer à gauche direction Ouest et effectuer quelques virages pour se rapprocher d'une barre rocheuse à suivre en son pied. À la fin des rochers, bifurquer légèrement à droite pour une montée raide et rocheuse vers le sommet du Baou de l'Œuvre et sa croix Paix et Amour. Plus loin à droite juste après le panneau Baou de l'Œuvre la Croix des Dames cachée dans la végétation. Au bout de la colline, redescendre sur la droite jusqu'à un croisement en X au creux d'un vallon.

(13) Continuer en face pour une montée qui rejoint une nouvelle ligne de crête et un croisement en T. Virer à droite, direction Nord. Le sentier redescend ensuite entre les arbres pour rejoindre un large chemin.

(14) Virer à gauche sur ce chemin, puis arriver à un croisement avec une piste DFCI à suivre sur la droite, direction Nord Est. Passer sous une ligne haute tension puis retrouver la bifurcation de l'aller.

(1) Virer à gauche et faire le chemin inverse de l'aller pour retrouver le point de départ (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 140 m - Allée des Écoles
  2. 1 : km 0.48 - alt. 177 m - Croisement commun
  3. 2 : km 1.34 - alt. 129 m - Cote 130
  4. 3 : km 1.6 - alt. 132 m - Croisement en Y
  5. 4 : km 2.48 - alt. 175 m - Chemin de la Batterie de Figuerolles
  6. 5 : km 2.79 - alt. 161 m - Chemin à droite
  7. 6 : km 4.03 - alt. 111 m - Bofurcation marque Jaune - Fort de Figuerolles
  8. 7 : km 4.24 - alt. 81 m - Sentier Bleu Clair
  9. 8 : km 4.92 - alt. 48 m - Sentier raide et pierreux Bleu Clair
  10. 9 : km 5.62 - alt. 124 m - Fourche 3 directions
  11. 10 : km 5.89 - alt. 164 m - Bifurcation
  12. 11 : km 7.06 - alt. 172 m - Sentier à droite
  13. 12 : km 7.26 - alt. 198 m - Croisement en X
  14. 13 : km 7.99 - alt. 222 m - croisement en X
  15. 14 : km 8.41 - alt. 191 m - Croisement en Y
  16. D/A : km 9.8 - alt. 140 m - Allée des Écoles

Informations pratiques

À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 3h20 (pauses déduites).

Hormis le début et la fin du circuit sur de grandes pistes, le cheminement s'effectue principalement sur des lignes de crêtes avec de nombreuses montées et descentes, des rocheux et de grandes plaques lisses pentues à franchir.
Ce circuit peut ainsi être classé difficile pour les non initiés.
Il est aussi fortement déconseillé d'effectuer cette randonnée par temps humide ou après de fortes pluies, le parcours pouvant être très glissant à de nombreux endroits. Faire très attention.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
patricktrannoy72
patricktrannoy72

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 février 2025
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

RATER LA BARRE ROCHEUSE; A LA FIN DU POINT 11POUR AVOIR PRIS LA PREMIERE A GAUCHE AU LIEU DE LA SECONDE

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.