Parking autour de la mairie de Vielliey. Pas de balisage sinon des traces d'ancien balisage Jaune Bleu.
(D/A) Partir dans la Rue de la Mairie en tournant le dos à la belle fontaine-lavoir. À la première bifurcation (au N° 4), tourner à gauche. À l’intersection avec la Rue du Moulin (N° 9 et borne d'incendie), vous pouvez partir à gauche pour un aller et retour d'une soixantaine de mètres pour découvrir une belle maison de caractère. Revenez à l'intersection et montez dans la Rue du Moulin sans issue, quittant le balisage. Vous passez devant un joli ruisseau et son lavoir, puis sur la droite devant l'ancien moulin (une meule exposée).
(1) Au pavillon de chasse, bifurquez à droite. Montez à droite par le chemin empierré. Vous traversez des pâtures. À l'entrée dans le bois, la route empierrée s’achève en un parking de chasse. Poursuivez par le chemin forestier qui la prolonge.
(2) Après avoir amorcé un petit plateau, vous arrivez à une croisée de chemins. Partez à droite sur une dizaine de pas jusqu'à une première bifurcation. Continuez à monter à droite d'encore une dizaine de pas jusqu'à un second embranchement. Continuez à grimper tout droit.
(3) Après une rude grimpette, vous arrivez à une nouvelle croisée de chemins. Partez tout de suite à droite. Arrivez rapidement une bifurcation. Montez à droite pour un aller et retour à l'aire de saut, beau point de vue (non sécurisé) sur la Vallée de l'Ognon et les Vosges. Redescendez et partez à droite. Vous parcourez un large chemin forestier.
(4) À un petit bosquet de houx (sur la gauche), prenez le sentier à droite qui se rapproche des corniches (petite pancarte métallique avec une flèche grise). Vous vous laissez guider par cette jolie sente rectiligne, bordée d'ails des ours et avec quelques points de vue sur la vallée et de belles échancrures jusqu'à d'anciennes pancartes de balisage sur la gauche du chemin (Vieilley).
(5) Continuez tout droit sur la ligne de crête par cette petite sente bien dessinée qui s'éloigne des corniches en obliquant sur la gauche et vous conduira à une route empierrée
(6) Partez sur la droite jusqu'au Fort de la Dame Blanche, point de vue sur la vallée de l'Ognon et tout à droite les sommets vosgiens (le Hohneck, le Ballon de Servance, le Ballon d'Alsace et le Grand Ballon).
(7) Au belvédère (619 m), tournant le dos à la vallée, descendez d'une vingtaine de mètres et partez à gauche, passant devant des ruines, puis descendez par un petit escalier devant l'entrée du fort. Quittez le fort par le chemin en face de l'entrée. À la route empierrée, partez à gauche. Vous êtes sur le circuit VTT 124. Vous contournez les fossés du fort, revenant sur vos pas jusqu'à la route empierrée.
(6) Ne le manquez pas : 600m après l'entrée du fort, repérez à gauche un double poteau téléphonique en V renversé. Avancez d'une dizaine de pas et quittez la route empierrée, repartant dans le bois par la petite sente jusqu'à l'intersection passée à l'aller : quand elle amorce une petite descente, vous retrouvez les anciennes pancartes de balisage.
(5) Descendez à gauche, en direction de Vieilley, un superbe coteau boisé sauvage surmonté des corniches.
(8) Sur le bas, vous rejoignez un chemin forestier plus large. Poursuivez la descente à gauche. Le chemin peut être boueux par temps humide. À la sortie du bois, descendez vers le village par la petite route goudronnée avec une belle vue sur l'église à gauche, pour retrouver la mairie. (D/A)