Se garer au parking de la plage de la Garonne. Le départ se fait juste en face de la pharmacie de la Mer.
(D/A) Descendre l'escalier et prendre à gauche le sentier du littoral pour rejoindre le Port des Oursinières (le long du club nautique, balisage Jaune).
Après le poste de secours des Oursinières, prendre la route à gauche (Avenue du Port). Suivre le trottoir à la montée, sur une centaine de mètres, puis bifurquer à droite. Le chemin longe la route pour atteindre le parking du Pas des Gardéens (l'Oursinado). Au choix : marcher sur la route ou emprunter le sentier qui est parallèle.
(1) Ce point est l'extrémité de la piste DFCI C27. Passer la barrière et quitter immédiatement la piste sur la droite pour continuer sur le sentier du littoral (traits Jaunes) qui monte, côté mer, sur la falaise. Prendre à droite à chaque bifurcation. La montée est un peu raide surtout vers l'escalier mais la vue vaut le coup.
(2) Atteindre le sentier de découverte Jean-François Jubé au niveau de la poudrière, prendre à gauche en épingle pour faire le tour de la Mine de Cap Garonne. Point de vue sur la Grande Rade et l'entrée de la mine de cuivre. Une fois sur la piste plus large, continuer tout droit, passer devant le musée et déboucher sur le Chemin du Baou Rouge. Traverser la route et prendre le Chemin de la Mine (C30) qui servait jadis aux wagonnets. Marcher 300m en direction de Nord-Ouest.
(3) Juste avant la grande courbe à droite, quitter la piste pour prendre sur la droite le sentier qui monte au Fort de la Gavaresse (balisage Jaune). Juste avant une aire de végétalisation.
Le sentier est assez raide. Parvenir d'abord au replat de la Baisse du Comte. Continuer encore 100m sur la piste.
(4) Juste après un petit raidillon, prendre sur la droite pour rejoindre le sentier balisé Bleu qui monte directement au Fort de la Gavaresse. Arrivé au fort, le contourner par la droite (Sud Est) . Après avoir profité d'une vue exceptionnelle, rejoindre le pont levis, prendre alors la route goudronnée à la descente. Dépasser les locaux de l'association FRAT (Faire Route Avec Toi), ne pas prendre la piste qui conduit aux forts de la Colle Noire et de la Bayarde,
(5) Après la citerne "PDT 2" prendre à droite sur la piste DFCI dite "Piste des Lions" et descendre jusqu'au Chemin Collet du Pastre (l'autre extrémité de la C30).
(6) Virer à droite d'abord jusqu'à une 1ère barrière. Bifurquer à gauche vers la 2ème barrière et descendre jusqu'à la 3ème barrière devant le Domaine de la Navicelle. Prendre la route du "Chemin de la Cibonne" en direction du centre ville du Pradet. Atteindre le Château de la Cibonne (ruines), face au Domaine du Tibouren.
(7) Quitter la route et prendre à gauche, juste après les bacs à ordures sur le chemin de "Marpinsol".
(8) Après le parc à chevaux, avant le petit pont, tourner à droite pour prendre un sentier qui longe le ruisseau et rejoindre le "Chemin de la Gouline" (ancien Chemin de Caraire). Descendre en direction de la mer, longer le long bassin et arriver au Chemin de la Calade. Suivre ce dernier sur la droite jusqu'au Chemin des Bernards.
(9) Tourner à droite sur le Chemin des Bernards jusqu'à la bifurcation du Chemin du Traversier. Virer à gauche.
(10) Sur le "Traversier", après les 400m de ligne droite, dans le virage, prendre à gauche le sentier. Celui-ci se prolonge par la Rue du Corail et descend directement au parking (D/A).