De la sortie de Briançon (ville basse), au feu tricolore, suivre la direction de Gap. 1,8 km après, tourner à gauche (panneau ZA sud et Villard-Saint-Pancrace), franchir le pont sur la Durance et se garer aux environs du rond-point.
(D/A) Dos à la Durance, au rond-point, partir tout de suite à droite pour aller à Villard-Saint-Pancrace. Au centre du village, prendre la rue qui monte fort devant l’église (de 1542 :classée aux monuments historiques). Arriver Route des Espagnols.
(1) La suivre à gauche sur 400 m, puis obliquer à droite, Rue du Mélezin (panneau Centre Montagne). Ignorer un départ à gauche et rejoindre le carrefour suivant. Prendre à droite, Rue de la Croix (encore un panneau Centre Montagne). En haut de cette rue, tourner à gauche (panneau « Maison d’enfants la Guisane »). Suivre cette route goudronnée jusqu’au bout (vous dominez Briançon) et rejoindre au bout le parking de la maison d’enfants.
(2) Face à vous la route se transforme en piste forestière, la suivre sur 450 m.
(3) À l’intersection, prendre à angle aigu, la piste de droite (un vieux panneau indique « route militaire interdite à la circulation » ). Suivre cette piste très caillouteuse sur 6,2 km jusqu'au Fort de la Croix de Bretagne.
(4) Après avoir visité le fort (possibilité de rentrer dans le fort jusqu’à son sommet), poursuivre la piste sur 700 m environ et repérer le départ d'une piste à droite.
(5) Continuer à gauche, en montée sur la route et rejoindre une bifurcation quasiment à la cime.
(6) Prendre à gauche et arriver à l’autre fort.
(7) Le Fort de la Grande Maye est le point culminant de la randonnée. De là après avoir admiré le paysage, redescendre à l’embranchement précédent.
(6) Prendre à droite pour redescendre (la route qui continue à gauche sur 1,7 km est sans issue) et rejoindre la carrefour repéré après le Fort de la Croix de Bretagne.
(5) Virer en épingle, suivre la petite piste et rejoindre « Pied Sec » (bergeries d’été).
(8) À partir des bergeries, suivre le single qui descend vers le Torrent des Ayes. Parfois très raide, avec des épingles difficiles, des marches en rocher et un ravin quelquefois impressionnant. Attention !, une partie de cette descente est cotée « très difficile » et la chute est très exposée, il vaudra mieux passer à pied pour les non experts (surtout en Vttae, bien pratique à la montée, mais bien lourd et nettement plus pataud à la descente). Arriver en bas du ravin de Pied Sec,
(9) Passer le pont en bois, et remonter le sentier jusqu’à la route goudronnée des Ayes.
(10) Prendre la route goudronnée à gauche et monter au hameau des Ayes (fontaine).
(11) Continuer ensuite sur 400 m à partir de la sortie du village sur la route goudronnée,
(12) Prendre la 1re piste forestière sur la droite et rejoindre après 3,2 km le hameau du « Mélezin ».
(13) Arrivé au hameau (à la fontaine), suivre à droite le chemin qui descend vers les maisons du bas. Celui-ci devient un single qui descend en serpentant dans la forêt, au début juste après les maisons, c’est très étroit et encaissé avec des marches, une fois passé cet endroit ce n’est que du bonheur, un régal. Après 1,3 km, traverser une piste et atteindre une route.
(14) La traverser et continuer jusqu’à un chemin forestier. Prendre à droite sur 70 m et rejoindre le lieu-dit « Le Lauzin ».
(15) Prolonger ensuite sur le single qui descend sur 400 m jusqu'à une bifurcation.
(16)Prendre à gauche et rejoindre la piste forestière des Ayes. possibilité de continuer tout droit, le single est un petit peu plus facile et plus court que l’embranchement de gauche. Bien ralentir ! il y a une rigole de récupération des eaux de pluie à la jonction single/piste, qui peut s’avérer redoutable si vous allez trop vite.
(17) Descendez la route qui devient goudronnée jusqu'à Villard-Saint-Pancrace.
(18) Au bout de la route, prendre à gauche (ça monte légèrement), Rue de l’Olivier, puis suivre la 1re rue à droite (ça descend et c’est toujours Rue de l’Olivier) et atteindre le prochain croisement quelques mètres plus loin.
(19) Partir à gauche, ça descend fort (goudronnée), Rue des Pierres Rouges et rejoindre l'itinéraire emprunté à l'aller en bas de la rue.
(1) Traverser la Route des Espagnols pour descendre la Rue de l’église, puis la Rue de la Maisonnette, et arriver dans la ZA Sud de Briançon et le rond-point (D/A).