Le Fort de Montavie

En périphérie de la capitale des Alpes, une boucle au départ d'Eybens permettant l'accès au Fort de Montavie dominant Grenoble. Promenade, plutôt que randonnée, qui offre aussi de remarquables vues sur les trois massifs entourant les vallées du Drac et de l'Isère : Belledonne, Chartreuse et Vercors.

Stationner sur le grand parking de la piscine et du stade d'Eybens.

(D/A) Entamer une courte ascension en prolongement du parking, en suivant le balisage Jaune qui sera présent tout du long, mais il est très pâle, pour rejoindre plus haut la Rue Paul Mistral et longer alors le mur d'enceinte du château. Atteindre le bout de ce mur au niveau d'un carrefour de pistes.

(1) Emprunter celle de droite (panneau Tavernolles) et la suivre, rester toujours à droite aux carrefours de route desservant les habitations éparses. Parvenir ainsi à un nouveau grand carrefour dans Tavernolles sur la rive droite du ruisseau de Laprat.

(2) Traverser le ruisseau, prendre à gauche la rue avec, en face, l'Auberge Napoléon. Traverser la D5 aux feux tricolores avec prudence, grande circulation. Emprunter en face la Route de Montavie. Longer l'école et entamer une sèche grimpette. Laisser à droite la piste pour rejoindre un carrefour de sentiers entre les deux lignes électriques.

(3) Prendre à gauche la large piste, interdite aux véhicules motorisés, et poursuivre une autre bonne grimpette en restant toujours à droite pour parvenir à un replat. Rejoindre le Fort de Montavie.

(4) Obliquer à quasiment 180° pour descendre par la piste forestière. Par deux grands lacets, retrouver la Route de Montavie au niveau des lignes électriques.

(5) Emprunter à gauche (panneau Eybens Bourg), le large sentier en sous-bois. Suivre toujours le balisage Jaune en ignorant à chaque carrefour les sentiers de droite. Parvenir au bas de la descente sur l'Avenue de Bresson.

(6) La prendre à droite, traverser la Place de l'Église puis la D5 aux feux tricolores (prudence grande circulation) pour retrouver en face le parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 254 m - Parking de la piscine d'Eybens
  2. 1 : km 0.72 - alt. 317 m - Carrefour mur du château
  3. 2 : km 2.47 - alt. 359 m - Tavernolles
  4. 3 : km 3.26 - alt. 437 m - Carrefour Montavie
  5. 4 : km 4 - alt. 538 m - Fort de Montavie
  6. 5 : km 5.2 - alt. 446 m - Carrefour Montavie
  7. 6 : km 7.32 - alt. 255 m - Avenue de Bresson
  8. D/A : km 8.07 - alt. 254 m - Parking de la piscine d'Eybens

Il y a des fontaines dans Tavernolles mais le principe de précaution œuvre ici car l'eau est mentionnée Non Potable.
Au carrefour de la D5 à Tavernolles l'Auberge Napoléon a accueilli l'empereur au retour de l'île d'Elbe, le randonneur doit aussi pouvoir y trouver à se restaurer.

Le fort de Montavie
Attention, l'entrée dans ce fort, à l'abandon, est totalement déconseillée. Des panneaux d'ailleurs sont présents pour interdire cet accès.

babarr38

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Sympathique randonnée aux portes de Grenoble, peut se faire en famille et est ombragée (je l'ai faite un jour de canicule et n'ai pas souffert de chaleur), il y a aussi la présence de 3 fontaines sur le trajet. J'ai pris de l'eau à la seconde (la premiere indiquant eau non potable à Tavernolles).

Juste à prendre en compte autour de cette date (fin aout 2023), Construction en cours au dessus de la piscine, qui empêche le démarrage indiqué sur le descriptif. Il faut donc, pour le moment, contourner les constructions pour rejoindre le tracé.

Une ballade est "une ombre de paix" à chaque pas...

cervex

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Randonnée très agréable, douce et sans difficulté, qui fait passer des coins magnifiques. Un vrai plaisir. Le tracé GPS n'est pas parfait, mais il est très simple de se rendre compte du chemin à suivre, pour retomber ensuite sur la trace sans difficulté.

iPoilz

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Parcours très sympa si vous voulez faire une petite balade pas loin de Grenoble. Seul petit bémol, sur la première partie, on entend un peu la route au loin.

Merci

warnert

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Bon circuit pour une balade de dimanche apm. Petit detour (150 m) pour voir le fort, mais ça vaut le coup.

Pousse-cailloux

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Remarque: Au point 5, lorsque l'on rejoint la route goudronnée au niveau d'une grande bâtisse, le poteau a disparu. Il faut donc bien prendre à Gauche et contourner cette propriété par le bas.

skyppyy38360

Date de la randonnée : samedi 13 mars 2021

Très bon parcours au fort de Montavie en particulier.
Une partie était encore occupée par les joueurs de Airsoft, très respectueux du site effectivement. On les a laissé tranquilles, le site est grand!!!
Pour info, à la descente, on a voulu voir le château de Montavie plus au sud,
Mauvaise idée, il est privé et très bien protégé par des hauts murs. On est revenu à travers bois en galérant quelque peu dans les chablis. Abandonnez cette idée!!

jean-louis38

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Balade sympa de début de saison offrant des vues sur les 3 massifs et la cuvette Grenobloise.
C'est malheureux qu'une telle construction soit laissée à l'abandon
Jean-Louis

rochefendue

Date de la randonnée : jeudi 04 février 2021

Promenade très sympa, un groupe de 20 randonneurs de la GV Vizille.
Belle vue sur les 3 massifs, nous avions un temps superbe.
Le fort est pris d'assaut par des joueurs de guérilla, mais qui sont très respectueux, du site et des randonneurs.
Merci pour ce topo . Michel.

oppong

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Promenade tranquille, sans difficulté particulière.
Point de départ facilement accessible (en bus) du centre de Grenoble.
Joli panorama sur la métropole et les massifs avoisinants au point 5.
Dommage que le site lui même (Fort de Montavie) soit complètement laissé à l'abandon.

bs38

Date de la randonnée : lundi 06 janvier 2020

belle promenade , un peu bruyante en première partie en surplomb de la nationale

Chantoum

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019

Bonsoir,

Très bon descriptif du parcours, la balade était très sympa.Je l'ai faite en marche nordique en 1h35.

Chantal

BOBCAT2

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Départ à 10 min en vélo de chez moi (Échirolles) donc super pratique.
Sinon la balade est sympa, on a une belle vue depuis le fort et même à certains passages durant la balade.
Par contre la durée affichée sur le site est très large je trouve, on l'a fait en beaucoup moins de temps.

eve.basty

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Promenade qui a pour principal avantage de partir de la périphérie très proche de Grenoble et d'offrir malgré ceci de jolis panoramas.

Principalement en sous-bois et une partie sur route goudronnée mais très peu fréquentée par des véhicules (nous n'en avons pas croisé un samedi).

A recommander pour une balade en famille!

misouli169lesbasbleus

Je n'ai pas suivi toute la randonnée , mais pour la partie que j'ai faite c'était bien.
Ce serait bien que pour certains lieux comme le fort , il soit précisé si l'accès est possible en voiture . J'emmène parfois une amie handicapée sur les points intéressants et le plus souvent j'ai besoin d'un repérage préalable . L'accès routier n'était pas très clair sur la carte. Le Fort n'est pas accessible mais on peut aller jusqu'à env 300M en voiture avec un beau panorama