Se garer sur le bas côté aménagé de la route de Niolon D48 environ 250 m après le croisement avec la route du Rove D5 (cote 219).
(D/A) Passer une barrière (panneau Cote Bleu) et suivre la piste qui file direction Sud-Est. Rester à gauche à un croisement puis continuer tout droit au croisement suivant tout en suivant un balisage Bleu Clair. Le sentier descend en longeant une propriété puis rejoint une zone dégagée et plusieurs pistes fermées par des barrières à la cote 216.
(1) Partir vers l'Est sur la Route Pompidou et arriver à la cote 228.
(2) Virer à droite sur le large chemin qui file direction Sud-Est et arriver à la cote 238. Admirer le paysage.
(3) Virer à droite et entamer une descente dans un vallon. Rester à droite au pied d'un gros rocher, direction Sud. Arriver à un croisement en Y.
(4) Virer à droite, direction Sud-Ouest et continuer à descendre. Rejoindre un parking et la route de Niolon à la cote 74. Remonter la route à droite sur environ 50 m.
(5) Traverser la route pour suivre, en face, un sentier qui monte en longeant la route puis s'en éloigne vers le Sud. Arriver à une antécime entre deux blocs rocheux balisés avec un point Rouge. Rester sur la droite et suivre le sentier plat avec, sur la gauche, de belles vue sur la mer. Arriver à une fourche.
(6) Rester sur le chemin de droite et remarquer une ouverture dans les buissons qui mène à une petite baume à visiter en aller-retour. Poursuivre la progression sur un chemin plus large et rectiligne qui monte légèrement. De belles vues sur le vallon avec Marseille en arrière plan. Arriver à un croisement en X.
(7) Virer à gauche en direction d'une barre rocheuse. Sur les hauteurs, apercevoir le fort de Niolon. Après une petite montée, le chemin bifurque à gauche, puis se rétrécit avec un passage en sous-bois. Récupérer une piste (Chemin du Médecin au Jonquier).
(8) La suivre pour arriver aux ruines du Fort de Niolon. Visiter les installations au niveau de la cote 180 puis de la batterie haute et les anciens bâtiments. Admirer aussi le paysage. Rebrousser chemin.
(8) Virer à droite sur le sentier balisé Jaune Bleu pour une descente raide et pierreuse en zigzag. Apercevoir le viaduc du Jonquier. Passer un petit pont et arriver à un croisement en Y.
(9) Rester sur la gauche pour faire un aller-retour jusqu'à la Calanque du Jonquier. Remonter.
(9) Virer à gauche pour une montée qui passe à droite du viaduc. C'est le sentier escarpé des Douaniers balisé Blanc Rouge. Apercevoir en contre-bas un ancien poste d'observation. Passer à coté du tunnel ferrovière de Moulon & Riflard puis arriver à un croisement en Y.
(10) Rester sur la gauche car, à droite, le tunnel creusé dans la roche débouche sur une paroi abrupte. Après un passage délicat et glissant qui surplombe la Calanque du Riflard, remonter de quelques mètres dans les éboulis pour retrouver un sentier plus paisible. Passer à coté du Rocher du Moulon ,avec de belles petites criques, puis apercevoir ensuite la calanque et l'ile de l'Érevine. Visiter la calanque.
(11) Passer sous le viaduc et suivre le chemin qui file direction Nord dans le vallon de l'Érevine. Laisser sur la gauche un tunnel creusé dans la roche, et plus loin le sentier vers le vallon du Pérussier. Arriver à un cairn et un sentier sur la droite.
(12) Suivre ce sentier qui arrive en bordure de crête à un croisement en T. Virer à gauche puis retrouver le Chemin du Médecin au Jonquier à suivre sur la gauche. Arriver au Pas du Lavandier (panneau Jaune) à la cote 224.
(13) Quitter la piste par la droite et suivre le sentier qui longe les falaises du vallon du Régadzi. Garder le cap au Nord-Ouest en descendant vers le vallon. Passer à côté de ruches. Faire attention. Retrouver la piste principale.
(14) La suivre sur la droite, passer à proximité de ruines et arriver à un croisement en Y. Virer à gauche et retrouver le point de stationnement (D/A).