Se garer sur le bas côté aménagé de la route de Niolon D48 environ 250 m après le croisement avec la route du Rove D5 (cote 219).
(D/A) Passer une barrière (panneau Cote Bleu) et suivre la piste qui file direction Sud-Est. Rester à gauche à un croisement puis continuer tout droit au croisement suivant tout en suivant un balisage Bleu Clair. Le sentier descend en longeant une propriété, puis rejoint une zone dégagée et plusieurs pistes fermées par des barrières à la cote 216.
(1) Partir vers le Sud-Est sur le Chemin de la Bergerie. Tout de suite, profiter de belles vues sur la mer, les iles du Frioul et la rade de Marseille.
(2) Quitter la route sur la droite pour prendre de la hauteur et apercevoir le viaduc du Jonquier. Rejoindre le Chemin de la Bergerie plus loin. Attention les derniers mètres du sentier sont difficiles avec un arbre bloquant le passage. Passer à coté du panneau Jaune "Les Travers des Paty" puis arriver sur la Route de Niolon D48 à suivre sur la gauche sur environ 70 m.
(3) Virer à droite sur le sentier qui monte en longeant la route puis s'en éloigne vers le Sud. Arriver à une antécime entre deux blocs rocheux balisés avec un point Rouge. Rester sur la gauche pour admirer un gros rocher, puis arriver à un croisement en X de plusieurs sentiers à proximité de la cote 183.
(4) Virer à droite direction Ouest et suivre le sentier plat. De belles vue sur les vallons et la mer. Arriver à un croisement en Y.
(5) Virer à gauche dans le vallon, direction Sud-Est. Passer à côté d'un cabanon et d'un puits. En hauteur sur la droite, apercevoir le Fort de Niolon. Le cheminement est plaisant dans ce magnifique vallon appelé Beaume de Niolon, replanté d'arbres méditerranéens et d'oliviers. Arriver à un petit ressaut et un croisement en Y. Remarquer le viaduc du Jonquier.
(6) Virer à droite pour une montée raide et pierreuse en zigzag vers le Fort de Niolon. Passer un cairn dans un virage à droite et suivre le balisage Jaune Bleu. Rejoindre la piste principale du Fort de Niolon.
(7) Virer tout à gauche, pour visiter les installations au niveau de la cote 180 puis celles de la Batterie Haute et les anciens bâtiments. Admirer le paysage. Rebrousser chemin et se diriger vers le fort.
(8) Faire un aller-retour derrière le fort pour admirer le paysage.
(8) Suivre le sentier qui file en montant au Nord puis Nord-Ouest. De belles vues sur l'arrière du Fort , le vallon du Jonquier et la rade de Marseille. Arriver à un croisement en Y et un cairn.
(9) Virer à droite puis, 100 m plus loin, arriver à un croisement en Y. Virer à gauche pour une descente raide et pierreuse qui se stabilise rapidement pour arriver dans le vallon de l'Érevine. Virer à gauche, descendre le vallon et arriver à un tunnel sur la droite balisé Bleu Clair.
(10) Entrer dans ce tunnel qui débouche en hauteur sur la droite du viaduc de l'Érevine et le sentier des douaniers. Le cheminement devient plus accidenté. Longer la voie ferrée, passer quelques marches aménagées et repérer sur la droite un sentier montant non balisé.
(11) Virer à droite sur ce sentier (lit de ruisseau) qui se stabilise ensuite en sous-bois. Arriver à un croisement en Y à la cote 139.
(12) Virer à droite et arriver sur une crête à suivre direction Nord. A gauche le vallon de Méjean et à droite le vallon du Pérussier. Après avoir dépassé un poste à feux par la droite, le sentier devient plus large. Arriver à un croisement multi-chemins et un panneau indicateur.
(13) Suivre la direction Plaine de Sui au Nord-Est. Passer à côté d'une citerne enterrée n°151 puis à la cote 224. Sur la gauche : des ruines. Continuer tout droit puis arriver à un croisement avec le Chemin du Médecin au Jonquier.
(14) Suivre ce chemin rectiligne sur la gauche. Passer à côté de nouvelles ruines.
(15) Bifurquer sur la gauche puis rejoindre le point de stationnement (D/A).