Départ du parking à l'entrée de la route de la Viste.
(D/A) Venir au croisement de la route de Niolon et la remonter sur environ 60m, pour prendre à gauche le sentier qui monte .
(1) Arrivé sur la crête, continuer par le sentier de droite qui rejoint un chemin 200m plus loin. Continuer en montant le chemin sur 460m environ.
(2) Prendre le chemin le plus à gauche qui descend dans le vallon puis remonte sur le versant opposé.
(3) Au lieu de remonter à droite sur le chemin supérieur, continuer tout droit sur le sentier.
(4) Suivre le sentier qui part à gauche, en dessous du mur de pierre de soutien du chemin. Ce chemin va descendre jusqu'à la calanque du Jonquier, en passant par un joli petit pont de pierre.
De cet endroit, il est possible de monter jusqu'au Fort de Niolon qui ne se visite pas et sur l'ancienne batterie de canons sur la butte en face.
(5) Au croisement, prendre le sentier à droite (balisage Bleu) qui descend un peu dans le vallon, pour remonter ensuite en revenant sur le bord de mer sur le Sentier des Douaniers en passant sous la voie ferrée. Continuer sur celui-ci.
(6) À cet endroit, bien suivre le balisage Bleu et ne pas suivreà droite le sentier qui mène à un tunnel (Le tunnel se termine par une marche de plusieurs mètres de haut). Le sentier passe dans une petite faille entre les rochers pour arriver à la Calanque du Riflard. Continuer le sentier avec le balisage Bleu qui passe près d'une grosse masse rocheuse ressemblant à un crapaud.
(7) Arrivé à la Calanque de l'Éverine, il est possible de descendre par un sentier assez raide sur la plage.
Sinon, passer sous la voie ferrée pour arriver à une bifurcation et prendre le sentier, toujours balisé en Bleu qui monte avec des marches à gauche, pour revenir le long de la voie ferrée.
Suivre le sentier qui passe après 500m sur un pont au-dessus de la voie ferrée et continuer sur le bord de mer. Passer le Cap Méjean et longer la côte jusqu'à arriver au Port de Méjean.
(8) Virer sur la route à droite (Chemin du Tire-Cul) qui passe sous la voie ferrée. Au parking, continuer après la barrière sur le chemin bétonné.
(9) À la fin du chemin bétonné, prendre la piste qui part dans une épingle à gauche, vers l'Ouest, puis plein Nord en la suivant sur 1km environ.
(10) Juste avant d'arriver à une citerne d'incendie (cote 143), tourner sur le sentier à droite qui monte vers un banc au bord du chemin supérieur. Chemin à suivre vers l'Est sur 500m.
(11) Obliquer sur le sentier de gauche qui monte jusqu'au sommet de la colline où se trouve une table d'orientation (cote 213) avec une vue sur la Rade de Marseille et la Côte Bleue. De l'autre côté, vue sur le village d'Ensuès La-Redonne et plus loin l'Étang de Berre.
Continuer tout droit pour reprendre la piste.
(12) Après la bifurcation avec une piste partant, gauche, suivre le chemin qui descend dans le vallon à droite.
Arrivé au fond du vallon, prendre le chemin qui remonte à gauche dans le vallon du Perussier.
Après 1km, on retrouve une piste que l'on va suivre tout droit jusqu'à la barrière que l'on aperçoit.
(13) Après la barrière, continuer sur la piste à gauche, puis tout droit en direction du Nord-Ouest.
Peu avant d'arriver à la route de Niolon, prendre le sentier à gauche jusqu'à la route.
Traverser la route et prendre, juste après, le sentier qui part à droite vers le Sud, puis tourne à gauche vers l'Est.
Au niveau d'une maison d'habitation, le sentier part à droite vers le Sud-Est pour rejoindre un croisement de routes. (zone de stationnement).
(14) Virer sur la route, à droite, qui descend vers Niolon. Il est possible de continuer sur la route.
Après 300m, prendre un sentier à droite qui monte vers une ligne électrique et coupe le virage de la route pour la retrouver peu de temps après et continuer à descendre.
(15) Dans le virage à droite de la route, bifurquer sur le sentier, à gauche, qui monte vers un poteau électrique.
Arrivé au poteau, descendre tout droit pour rejoindre le parking que l'on aperçoit (D/A).