Le Fort de Saint-Père-Marc-en-Poulet

Construit au XVIIIe siècle, le fort complète les fortifications côtières imaginées par Vauban pour protéger la baie de Saint-Malo des attaques anglaises. D'une capacité de 3 000 hommes, avec ses 26 casemates et sa poudrière longue de 46 m, il est livré trop tard pour assurer un rôle défensif. Lors de la guerre 1914-1918, il abrita des prisonniers allemands et, lors de la dernière guerre, il fut converti en dépôt de munitions par les allemands qui feront sauter une partie des casemates lors de leur évacuation. Déclassé en 1988, il est propriété de la Commune de Saint-Père-Marc-en-Poulet qui l'a restauré ; des spectacles y sont organisés.

• ⚐ Commune : Saint-Père (35430)
    Départ/Arrivée : N 48.587938° / O 1.924498°
    Carte(s) IGN : Ref. 1116ET

Places de stationnement autour de la mairie et de l'église.

(D/A) Prendre la Rue Vauban à l'angle de l'église et, après 200 m, s'engager sur le chemin à droite.

(1) Ce chemin goudronné longe des maisons (Allée de Namurin) puis se transforme en un large chemin herbeux. Continuer tout droit jusqu'à l'endroit où l'on aperçoit sur la droite la Malouinière Launay-Ravily qui ne se visite pas (construite en 1732 ; classée aux Monuments historiques).

(2) Continuer le chemin, passer de nouveau devant une autre voie d'accès à la malouinière et continuer jusqu'au bout du chemin.

(3) Tourner à gauche sur cette route qui dessert les champs. Au croisement suivant, tourner à droite vers le fort.

(4) Attention à bien repérer le chemin, à droite, qui démarre le tour des fortifications (ne pas poursuivre vers les parkings). Un panneau indique l'entrée du chemin. Faire le tour complet

(5) Quitter l'enceinte du fort pour s'engager dans la route qui descend vers la D74.
Au croisement, la traverser attention fort trafic de voitures et s'engager dans la route en face jusqu'au virage.

(6) Quitter la route pour prendre sur la gauche un large chemin qui dessert les cultures et arrive à une route.

::7: Continuer par la gauche sur la route, longer des étangs et déboucher au croisement avec la D74 et D76.

(8) Traverser même circulation importante. Continuer tout droit sur la D74 en utilisant le chemin piéton aménagé et arriver à Saint-Père-Marc-en-Poulet an niveau de la bifurcation de l'aller.

(1) Continuer tout droit jusqu'au parking autour de la mairie et de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 48 m - Église Saint-Pierre (Saint-Père-Marc-en-Poulet)
  2. 1 : km 0.17 - alt. 38 m - Bifurcation sur chemin
  3. 2 : km 1.12 - alt. 18 m - Malouinière Launay Ravily
  4. 3 : km 1.82 - alt. 19 m - Carrefour de chemins
  5. 4 : km 2.33 - alt. 33 m - Chemin d'accès aux fortifications
  6. 5 : km 3.67 - alt. 35 m - Sortie de l'enceinte
  7. 6 : km 4.37 - alt. 18 m - Bifurcation sur chemin
  8. 7 : km 5.3 - alt. 27 m - Jonction route
  9. 8 : km 6.24 - alt. 34 m - Carrefour D74
  10. D/A : km 7.34 - alt. 49 m - Église Saint-Pierre (Saint-Père-Marc-en-Poulet)

Le cheminement est balisé de la marque des sentiers de pays : Jaunes et Rouges. Il est complété par des panneaux.
Toilettes publiques derrière l'église.

Le Clos Poulet : Poulet vient de la contraction du latin : "pagus" et "Alet" (le pays d'Aleth) ;
Clos : identifie l'habitat qui se protège derrière de hauts murs.
Le Clos Poulet correspond au territoire formé : au Nord : de Saint-Malo, à l'Est : de Cancale-La Baie du Mont Saint-Michel, et à l'Ouest par la rive droite de la Rance.
Au XVIIIe siècle, les riches malouins implantaient leur résidence secondaire : les Malouinières dans le périmètre du Clos Poulet.

Le Fort de Saint-Père-Marc-en-Poulet. Dans l'enceinte du fort, un parc d'accrobranche accueille tout public.
L'Église Saint-Pierre renferme des fragments de vitraux du XIVe siècle, classés Monuments historiques.