Le Fort de Variselle

Petite randonnée au lac de Mont Cenis, qui vous mènera à l'un des nombreux forts se trouvant dans le secteur. Vous aurez l'occasion de traverser le barrage pour atteindre le fort, très bien conservé. Malheureusement un arrêté interdit son accès à l'intérieur.

Fiche technique

60972269
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,58 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 172 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 178 m

  • ▲
    Point haut : 2 100 m
  • ▼
    Point bas : 1 972 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Après voir quitter Lanslebourg, passer le col du Mont Cenis, en direction du lac éponyme. Passer la pyramide du Mont Cénis, un musée. Garer votre voiture au-dessus du barrage, sur un parking à gauche de la départementale.

(D/A) Descendre au niveau du parking, en longeant d'anciennes ruines, jusqu'au barrage.

(1) Partir à droite, le long du barrage. Vous bénéficierez de superbes vues sur le Lac.
Au bout du barrage, continuer quelques mètres sur la gauche, après les panneaux explicatifs.

(2) Laisser la piste qui descend en bas du barrage, au niveau de la grande Croix. Poursuivre par la droite.

(3) Laisser, également, le deuxième sentier qui monte en direction du Fort de Malamort, passer devant le centre de gestion du barrage, et poursuivre la piste qui monte progressivement en lacets, sans la quitter. Ne pas prendre les sentes qui coupent au travers de la végétation.

(4) Arriver, à 2106 m d'altitude, devant ce fort imposant et très bien conservé, bien qu'il soit abandonné. En faire le tour avec prudence.
Malheureusement un arrêté interdit sont accès. Le panorama sur le lac est splendide.

Le retour s'effectue par le même sentier, en sens inverse de l'aller (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 030 m - Parking à gauche au-dessus du - Barrage du Mont Cenis
  2. 1 : km 0.57 - alt. 1 976 m - Partir à droite le long du - Lac du Mont Cenis
  3. 2 : km 2 - alt. 1 976 m - Poursuivre par la droite
  4. 3 : km 2.04 - alt. 1 986 m - Passer devant le centre de gestion du barrage
  5. 4 : km 3.79 - alt. 2 099 m - Fort de Variselle
  6. D/A : km 7.58 - alt. 2 030 m - Parking à gauche au-dessus du barrage

Informations pratiques

Fort de Variselle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_de_Va...
Le fort de Variselle est une fortification d'altitude située sur la commune de Val-Cenis, dans le département de la Savoie. Construit par les Italiens à partir de 1877 sous le nom de Forte Varisello, il avait comme fonction de défendre le val de Suse d'une attaque française débouchant du col du Mont-Cenis. Le site devient français en 1947.

En 1860, la Savoie est annexée par la France. En 1874, le royaume d'Italie décide de renforcer la défense de ses nouvelles frontières avec des fortifications modernes suivant les conceptions de Montalembert1. Au sud-est du col du Mont-Cenis est donc aménagée une série de forts : Varisello, Cassa (it) et Roncia de part et d'autre de la route carrossable descendant du col, Pattacroce (it) et Malamot (it) sur les hauteurs plus au sud (pour interdire le col du Petit Mont-Cenis), renforcée par quelques casemates d'infanterie, des fossés et des batteries d'artillerie, entre 1877 et 1908 : le tout forme le Campo trincerato del Moncenisio.

En face, les Français bâtissent de 1895 à 1910 le fort de la Turra, perché à l'ouest du col du Mont-Cenis, pour défendre la vallée de la Maurienne. Le fort italien est désarmé en 1915, la menace française ayant disparu pour un temps : les pièces d'artillerie, démontées de leur affûts, sont envoyées sur le front pour tirer sur les Austro-Hongrois. Le retour des tensions à la fin des années 1920 a pour conséquence le retour des soldats italiens et français le long de la frontière, face-à-face comprenant la réoccupation des forts et l'installation de plusieurs batteries de canons de 149 mm/35 modèle 1901.

En 1947, le traité de Paris livre à la République française tout le plateau du Mont-Cenis, fortifications comprises. Le fort de La Cassa est démoli en 1968 pour faire de la place au barrage du lac artificiel. Variselle est laissé à l'abandon.

Description
Le fort est à 2 118 mètres d'altitude, sur une hauteur au sud du lac du Mont-Cenis.

Il est de plan pentagonal, avec deux étages de feu (artillerie au-dessus et fusillade en-dessous) dans des casemates voûtées, ouvertes à l'arrière. Son artillerie d'origine comprenait 27 canons de 120 mm/21 modèle 1882 (appelés « 12 ARC Ret »), d'une portée de 6 000 m. Au centre du fort se trouve la caserne enterrée et casematée, comprenant les magasins à poudre, le stock d'obus, le magasin à vivres, l'infirmerie et le four à pain

Courte randonnée avec de beaux panoramas surtout du lac.
Néanmoins vous êtes en montagne, la météo peut donc rapidement changer, il est conseillé de prendre des vêtements chauds même en été.
Chaussures de randonnée préconisées
Pas de points d'eau sur le parcours

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Plusieurs autres forts font la richesse de ce site :

  • Fort de Ronce
  • Fort de Malamot
  • Fort de Pattacreuse
  • Fort de la Turra

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
Not used
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
NRBJ
NRBJ

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Parcours emprunté le 25 juillet 2024.
C'est superbe cet environnement, ces vues sur le Lac.
Je suis parti du pied du barrage à Grande Croix , "presqu'en Italie" et on m'attendait à la Pyramide mais je pense qu'il est tout à fait possible de descendre le chemin à droite après le barrage (dans le sens retour sur le tracé décrit) pour revenir à mon point de départ.
Cette vidéo en souvenir.
Si vous voulez rentrer et visiter un fort, montez au Fort de Ronce depuis la Pyramide, cela vaut le coup.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.