Le Fort du Mont au départ de Tours en Savoie

Une belle randonnée, assez sportive, avec un cheminement en forêt avec tout le long de la randonnée de magnifiques points de vue sur la vallée, des traversées de petit hameaux, des chalets perdus au milieu des bois et arrivée au point culminant qui est le Fort du Mont .

Point de départ le Désert à Tours-en-Savoie, parking sous la plage de dépôts.

(D/A) Suivre le Chemin de la Cour, route enrobée, idéal pour un bon échauffement et passer au croisement du lavoir. Suivre la route de la Pierrière et aboutir à une bifurcation en Y.

(1) Suivre la piste à main droite et parvenir à une intersection .

(2) Suivre le sentier montant et ignorer le chemin de droite qui mène à la Chapelle Saint-Clément. Par une montée soutenue, parvenir au croisement de chemins.

(3) Virer, fortement à droite, en direction des Déberts, le Mont. La montée est toujours aussi soutenue. Passer au chalet de la Grangette, puis par le croisement de Roche Étroite et garder la direction du Mont pour parvenir à un croisement.

(4) Descendre à gauche, en direction du Mont et de Champ-Blaire et parvenir à un croisement. Suivre à main droite le chemin montant, passer au chalet de Champ-Blaire et poursuivre par ce long chemin traversant et arriver au village du Mont. Traverser le village, arriver sur la route et parvenir au panneau indicateur du Mont.

(5) Attention il faut prendre le chemin de droite; celui ci étant interdit, faire quelques mètres de plus et monter droit dans le talus pour rejoindre le vieux chemin laissé à l’abandon, poursuivre sur environ 200 m et arriver au chalet. Continuer à présent par la piste montante et parvenir au croisement avec la route.

(6) Suivre la route descendante, passer devant l'entrée du Fort du Mont (visite possible s'il y a quelqu’un). Continuer par la route en longeant les remparts, puis quitter la route. Suivre le chemin, à main gauche, qui longe les remparts et parvenir à l'angle de la fortification.

(7) Prendre le sentier droit devant en s’éloignant du fort. Le chemin descend et rejoint la route du Mont, au niveau du pont. Continuer par la route en direction du Mont et parvenir au panneau indicateur le Mont.

(5) Emprunter le chemin descendant sur la droite en direction de Champ Facholaz et parvenir à ce croisement.

(8) Traverser la route et descendre par le chemin pour rejoindre la route au Bettex. Au croisement avec la route, partir à gauche par la route et parvenir au croisement sous l’ancienne école du Reidier.

(9) Suivre, à main gauche, la route puis la piste qui conduit au Lacha et passer le chalet (ancienne scierie). Continuer par la piste, passer à côté des piles des bois et à côté d'un réservoir. Ignorer la piste à main gauche et poursuivre pour parvenir au chemin à gauche panneau indiquant le Palatieux les Déberts. Continuer par ce chemin pour rejoindre un croisement. Suivre la direction du chemin descendant à main droite du Palatieux et parvenir au croisement de Muradoran.

(10) Partir à gauche, en direction de Saforin et retrouver le croisement du chemin de l'aller.

(3) Suivre alors l'itinéraire inverse de l'aller pour arriver au bas de la descente.

(2) Partir à gauche en direction de la Chapelle Saint Clément et parvenir au croisement sur la digue après avoir traversé le canal.

(11) Descendre vers la digue, traverser la piste à côté de la centrale électrique, poursuivre sur la digue et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 420 m - Lieu-dit Le Désert
  9. 8 : km 6.45 - alt. 911 m - Champ Facholaz
  10. 9 : km 7.26 - alt. 762 m - Le Redier intersection
  11. 10 : km 9.29 - alt. 694 m - Muradoran intersection
  12. 11 : km 11.01 - alt. 482 m - Croisement - Chapelle Saint-Clément (Tours-en-Savoie)
  13. D/A : km 11.44 - alt. 420 m - Lieu-dit Le Désert

EVERUN

circuit fort du mont classique par Conflans ce jour là cause neige dans les bois au revers... à refaire intégralement à la bonne saison (sinon bien expliqué...)

circuit enregistré en attente de meilleures conditions climatiques...