Point de départ et accès : Gare Suresnes Mont Valérien.
- Transilien - Ligne L, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Versailles-Rive-Droite ou Saint-Nom-la-Bretèche.
- Transilien - Ligne U, entre La Défense et La Verrière.
Emprunter la sortie Mot Valérien.
Pour un départ depuis le Tram (ligne T2), voir une variante dans la rubrique des informations pratiques.
Balisage Jaune
(D) Au sortir de la gare, obliquer à droite. Surplomber un boulevard à main droite et, à la fourche qui se présente (en face du n°2 bis), prendre à gauche la Rue du Fécheray. À la hauteur de la Rue de Bellevue, tourner à gauche et gravir l'escalier qui démarre au pied du haut mur de soutènement de la Terrasse du Fécheray. En haut, tourner à droite en épingle pour gagner l'angle de la terrasse (point de vue). Virer à gauche et continuer au bord de la terrasse avec la rambarde à main droite. Noter sur la gauche, de l'autre côté du boulevard, le cimetière militaire américain.
Quitter la terrasse en franchissant une grille (plan de la ville). Croiser la Rue du Fécheray côté droit et longer le Boulevard Washington à main gauche. Au premier feu tricolore, tourner à gauche et traverser le boulevard. Traverser ensuite l'Avenue du Colonel Hubert Delestrée puis obliquer à droite. Avant une grille, virer à gauche, passer la chicane d'accès au Chemin des Poneys, gravir une série d'escaliers et finir par une seconde chicane.
Balisage Jaune + Vert
(1) S'engager à gauche, plein Sud, dans un chemin cimenté (ignorer le balisage qui invite à aller tout droit). Longer le fossé et l'aile Est du fort à main droite et descendre légèrement. Traverser la rue d'accès au fort militaire et continuer à droite sur la Promenade Jacques Baumel (chemin cimenté entre 2 haies). Longer à nouveau le fossé et l'aile Est du fort et, à l'angle, virer à droite avec le chemin. Déboucher sur l'esplanade du Mémorial de la France combattante.
(2) Traverser l'esplanade et prendre en face le chemin cimenté qui part à gauche des gradins, toujours la Promenade Jacques Baumel. Pénétrer dans le parc du même nom par un portillon. Après quelques dizaines de mètres, virer à droite et descendre un chemin cimenté.
Sans balisage
En bas, ignorer un chemin arrivant de la gauche puis un sentier cimenté partant à droite. À la fourche qui se présente immédiatement, suivre à droite le parcours sportif. Au croisement qui suit, prendre à gauche et passer devant des bancs et un panneau d'information. Au croisement suivant (Borne n°16), tourner de nouveau à gauche, sur un chemin gravillonné. À la fourche qui suit, prendre à droite un chemin goudronné et longer une clôture à main droite. À la fourche suivante (Borne n°6), aller à gauche et descendre deux escaliers successifs. Descendre un chemin cimenté et, quand un autre chemin vient de la gauche, obliquer à droite. Quitter le parc par l'entrée n°6.
Balisage Jaune
(3) Tourner à gauche, passer devant le crématorium et descendre en longeant le cimetière de part et d'autre. Croiser la Rue des Cendres côté gauche et continuer tout droit. Au croisement avec la Rue des Ermites, obliquer à gauche. Au croisement suivant, tourner à gauche et suivre la Rue de Garches, de préférence sur son trottoir de droite. Après une cinquantaine de mètres, prendre à droite la Rue Jean Moulin. Virer à gauche avec la rue, passer une chicane et traverser une zone résidentielle.
Au bout, tourner à droite, Rue des Chailliers. Au feu, suivre à gauche la Rue de Buezenval. Au rond-point, prendre la 1ère à droite, la Rue de saint-Cloud (ignorer la flèche invitant à aller à gauche, 2 PR® passent ici). Aboutir au pied d'un ancien moulin à vent (panneau d'information).
Sans balisage
(4) Continuer tout droit en descente (laisser la balisage partir à gauche). Retrouver la Rue des Chailliers venant de la droite, continuer tout droit et croiser la Rue Charcot au feu. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue des Ombraies.
À l'angle du n°22, s'engager à droite dans le Passage des Suisses. Suivre la sente entre murs et clôtures de jardin et, au bout, tourner à gauche. Au croisement suivant, prendre à droite la Rue des Vignes. Au feu, traverser l'Avenue du Maréchal Joffre et continuer en face dans la Rue Sainte-Geneviève.
(5) Au croisement, suivre à droite la Rue de la Croix. Noter sur le mur de l'école, côté droit, la devise de notre république écrite en diverses langues. Traverser l'Avenue Lénine (le passage piétons se trouve sur la droite), continuer Rue de la Croix et prolonger dans le passage du même nom. Au bout, tourner à gauche à angle aigu. Au croisement suivant (vieille maison à l'angle), virer à droite Rue du Castel Marly.
Après environ 75m, traverser à gauche la Place du Castel Marly. Après les plots, obliquer à droite dans une ruelle et passer sous un porche. À la sortie effectuer un droite-gauche et passer entre une boulangerie côté gauche et une banque côté droit. À la fourche qui suit, suivre à droite la Rue Maurice Thorez. Prendre la 1ère à droite, la Rue de l'Église et longer la Cathédrale Sainte-Geneviève à main gauche. Au croisement, tourner à gauche, Rue des Anciennes Maries.
(6) Au carrefour, pénétrer à gauche dans le Parc des Anciennes Mairies et obliquer à droite vers le théâtre de plein-air. À la fourche (stèle Bardet), prendre à gauche et, quelques mètres après, tourner à droite. Ignorer une départ sur la droite et passer entre deux mares. Virer à droite au pied du monument aux morts puis tourner à gauche pour sortir du parc (balise Jaune).
Traverser alors la rue et la suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres. Prendre à droite la Rue du Docteur Foucault. Au croisement suivant, la rue devient pavée et s'incurve vers la droite : la suivre en croisant côté gauche la Rue Francisque Sarcey puis la Rue Montpréau.
Au croisement (noter en face, côté droit, le monumental portail d'une ancienne grange), prendre à gauche le Passage Quignon. Au bout, suivre à droite le Boulevard du Couchant. Au feu, traverser la Rue de Stalingrad et continuer sur le boulevard. Trouver rapidement, côté gauche, la gare de Nanterre-Ville (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers Paris ou Saint-Germain-en-laye.